Artistes en confinement 2020 : Rachel Weldon répond au questionnaire du Pressoir

Rachel Weldon. Photo : Rémi Thériault

Rachel Weldon. Photo : Rémi Thériault

Vous la connaissez peut-être sous le nom de DJ Pink Veil, sinon vous la reconnaissez sûrement grâce à ses événements organisés sous la bannière Debaser. La personne derrière tout ça, eh bien c’est Rachel Weldon, une organisatrice communautaire extraordinaire! On apprécie Rachel pour plusieurs raisons, mais particulièrement puisqu’elle utilise sa plateforme pour mettre de l’avant des groupes et artistes sous représentés et marginalisés, surtout provenant de la communauté queer, ainsi que les femmes et les créateurs racisés. On aime également le fait que sa programmation met l’emphase sur des formes artistiques moins connues ainsi que la tendance plus expérimentale de ses événements, tel que Voir/Entendre, une série de performances collectives intégrant les projections visuelles, la musique et la danse; tout cela présentée à l’hôtel de ville d’Ottawa dans un espace public et accessible. Son penchant pour la collaboration est évident : elle travaille souvent avec des organismes locaux comme Qu’ART, le Centre de danse contemporaine, la Galerie SAW et DIY Spring, parmi tant d’autres. Vous pouvez suivre les nouvelles de Debaser sur son site web, sa page Facebook et son compte Instagram

Rachel, qui est en confinement avec son partenaire Philippe Charbonneau du groupe Scattered Clouds, profite de la quarantaine pour reprendre son souffle et remplir des demandes de subventions. Nous la remercions chaleureusement d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et de répondre à notre questionnaire.

Voici les réponses de Rachel Weldon au questionnaire confinement du Pressoir

09cover-brain-blog533-v2.gif

Un livre qui, selon toi, donne espoir : Je me rends compte que je ne lis pas beaucoup de livres qui sont optimistes! Un livre que j’ai lu il y a un certain temps, The Musical Brain par César Aira, est joyeux et absurde, donc il vient à l’esprit pour donner l’espoir.

Une série télé qui te fait rire : En ce moment, la série Community

Un album à écouter pour danser et se sentir léger : Lido Pimienta - Miss Colombia <3 

Une série balado qui surprend : L’épisode de la série balado Reply All  « The Case of the Missing Hit ». Je pensais que je savais ce qui se passait mais j’ai eu tort!

Un film qui vous a accroché : J’aimerais bien revoir Tampopo de Juzo Itami, un film japonais qui se décrit comme un « ramen Western ». Fortement recommandé.

Un classique à revisiter : Je viens de revoir The Truman Show avec des amis via l’appli « Netflix Party » et je me suis souvenue à quel point ce film est beau.  Si j’avais à répondre à votre première question avec un film, ma réponse serait The Truman Show

Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : J’en ai deux :

#Hotels2Homeless, une campagne qui pousse la Ville d’Ottawa à acheter des hôtels vides pour donner un lieu d’hébergement aux sans-abri durant la pandémie. Vous pouvez signer la pétition en cliquant ici.  

Aussi, les 5 juin et 3 juillet prochain, Bandcamp annulera leurs frais d’achat, donc tous les revenus iront directement aux artistes. Si vous voulez encourager les artistes, ce sera une bonne occasion pour acheter de la musique sur Bandcamp!

Une personnalité qui vous calme : Mon copain Philippe. De plus, presque toutes les reines de RuPaul’s Drag Race.

Une activité quotidienne essentielle pour garder l’équilibre : Lire la première heure du matin, tous les jours, faire beaucoup de yoga et d’exercice.

Votre plateforme virtuelle préférée : Bandcamp!