Bal de Neige : une palette d'activités à ne pas laisser passer sous le radar!

En partenariat avec Patrimoine canadien

Ice+Sculpture.jpg

Chaque année, la programmation de Bal de Neige déborde dans tous les sens et cette 42e édition n’y échappe pas! Bien qu’on pourrait être porté à croire que cet événement s’adresse surtout aux familles, on se rend vite compte en parcourant l’horaire qu’il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts. En effet, jusqu’au 17 février, les amateurs d’arts, de concerts et de folies culinaires ont de quoi se mettre sous la dent! Voici un condensé des perles à mettre en lumière, des événements qui se déroulent - et on aime ça - des deux côtés de notre belle rivière!

Concerts

La fin de semaine du 7 et 8 février, le festival de bateau dragon sur glace d'Ottawa s’insère sous la houlette de Bal de Neige et propose une série de concerts sous le pavillon Dow mettant en vedette d’excellents artistes de la région. Le vendredi soir, on y trouvera la brillante formation de bluegrass-country-folk Old Man Grant alors que le lendemain, l’accrocheuse Boyhood (alias Caylie Runciman) et le charmant duo folk Silent Winters sont des valeurs sûres à mettre à l’horaire.

Capture d’écran, le 2020-02-03 à 21.30.05.png

En guise de clôture des festivités, la dernière fin de semaine accueillera le BIG BANG, un événement d’expérimentations sonores qui voyage partout en Europe depuis 10 ans et dont le seul saut en Amérique du Nord est prévu à Ottawa, au Centre national des Arts. Le BIG BANG c’est tout un lot de fanfares, de concerts, de performances en coulisses et, même si l’événement a la réputation d’être familial, c’est un concept très éclaté qui surtout, a le potentiel d’épater tout le monde. À titre d’exemple, même si on indique que la performance de Pakman du créateur flamand Stijn Grupping s’adresse aux jeunes de 5 à 12 ans, c’est à parier que les adultes auront de la difficulté à rester de glace face à cette machine rythmique qualifiée d’infernale accompagnée d’un musicien-jongleur et d’un tambour-animal!

Fire and Ice - Bank street.jpg

Le samedi 8 février, Downtown Bank Street organise l’événement Deep Therapy, un concept de discothèque silencieuse qui vise à unir les effets thérapeutiques de l'art à la musique house. À l’arrivée, chaque personne recevra une paire d'écouteurs sans fil qui permettra de choisir entre la musique d’un des deux DJs invités. Le casque d’écoute étant doté d'une lumière LED avec deux palettes de couleur, les gens autour de vous pourront savoir à quelle chaîne vous êtes branchés. Et juste avant, de 18 h à 19 h 45, Fierté dans la capitale présente Drag sur glace : la glace artificielle de la patinoire de la rue Bank s’éclairera pour accueillir un spectacle de Drag Queens & Kings.

bdn2020_photo_indigeous_culinaire_resized_.jpg

Activités culinaires

Cette 42e édition de Bal de Neige propose bien plus que des queues de castor et du chocolat chaud! Bien qu’on ait rien contre ces deux indispensables d’hiver, le festival suggère des options qui raviront tous les foodies. Du 31 janvier au 1er février dernier, Ottawa avait l’honneur d’être la ville hôte du Championnat Canadien Culinaire et c’est le chef vancouvérois Roger Ma qui a remporté la médaille d’or de ce concours. Sachez qu’il s’agissait d’un événement parmi plusieurs, d’autres s’annoncent tout aussi alléchants dans les prochains jours.

Les vendredis, samedis et dimanches du Bal de Neige il sera possible de partir à la découverte du centre-ville d’Ottawa grâce à une balade gastronomique guidée d’une durée de deux heures par C’est Bon Cooking. Du côté de Gatineau, la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire sera l'hôte d’une soirée gala à l’honneur des oeuvres culinaires autochtones des chefs renommées Cezin Nottaway (Anishinaabe) et Trudy Metcalfe (Inuk). Au menu de cet événement du 8 février prochain : un élégant souper, unique en son genre, agrémenté de prestations musicales.

Le dimanche 9 février, le Queen St. Fair accueillera 4 des meilleurs chefs au Canada à la Tablée des chefs. L’événement commencera à 17 h 30 et enchaînera 7 services avec accords mets et vins.

thomas-park-4aWCVJA2uSo-unsplash.jpg

Si vous êtes plus spiritueux que bouffe, l’entreprise Whisky Ottawa propose les samedis Femmes & Whiskey à La Maison Kildare en compagnie de Mike Brisebois alias “The whisky explorer”. Du côté de la Galerie d’art d’Ottawa, le mercredi 12 février c’est le Cinq à sept Bal de Neige, où vous pourrez créer un chandail quétaine à la linogravure en profitant des boissons et bouchées délicieuses du Jackson. Finalement, le vendredi 14 février c’est peut-être la St-Valentin, mais ce sera également l’occasion de profiter des vendredis décontractés au CNA. L’idée est sympathique, des cocktails et tapas préparés par l’équipe de cuistos du CNA seront disponibles à l’achat au foyer de la Salle Southam. Le tout sera agrémenté d’une ambiance musicale détendue, incitant peut-être même, qui sait, aux rencontres charmantes.

Oh! Et n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au volet culinaire du site du Bal de Neige afin d’y dénicher les moments-clés où les partenaires auront des offrandes culinaires gratuites à offrir sur plusieurs sites. Des crêpes, des hot-dogs gratuits et du cidre chaud seront servis à la Cabane Enbridge - jusqu’à épuisement des stocks!

Arts visuels

La rue Sparks a bien fière allure cette année à l’occasion du Bal de Neige. En effet, pour l’édition de 2020, les organisateurs ont choisi ce lieu central situé au coeur du centre-ville d’Ottawa pour faire rayonner les arts visuels. Jusqu’au 17 février, on peut s’y promener pour apprécier le plus grand parcours lumineux jamais vu à Bal de Neige. Parmi ce trajet, la très amusante structure LOOP, réalisée par Ekumen et Ottoblix, deux boîtes de production montréalaises, dont les fonctions permettent d'utiliser nos mouvements pour faire bouger les images et la lumière. En actionnant le mécanisme, nos efforts génèrent des images, une sorte de bande-dessinée visible de l'intérieur et à l'extérieur de la structure. Fascinant!

LOOP / Conception par Ekumen et Ottoblix

LOOP / Conception par Ekumen et Ottoblix

Tout près, sous le passage souterrain qui connecte la rue Rideau et la promenade Colonel By, il est possible d’admirer Cristaux géométriques, une superbe installation artistique alliant le son et la lumière. Réalisée par le duo local Dems & Doll, l’oeuvre multimédia rappelle des cristaux de glace ainsi que des icebergs. Pour les amateurs de ce type d’oeuvre d’art contemporain, l’événement Lumières de nuit est une exposition extérieure arborant une série d’installations artistiques du même genre, aussi conçue par cette même paire d’artistes dynamique. Pour en profiter, il faudra se rendre dans le stationnement de l’École secondaire pour adultes située au 300, rue Rochester, à Ottawa les 15 et 16 février. Une fois sur place, il y aura une variété d’installations illuminées dont Mitsou, une baleine de 15 pieds! L’émerveillement sera complet, difficile de faire autrement lorsqu’on est face à la créativité et au savoir-faire de Dems & Doll, un couple artistique d’ici qui gagne à être connu.

Transport gra-tuit!

Pendant toute la durée de Bal de Neige, les déplacements sont facilités grâce au concept génial du Bus-O-Neige. Il s’agit d’une navette gratuite qui circule entre tous les sites d’activités et passe d’une rive à l’autre à longueur de journée!