Cinq projets musicaux à voir au Festival de jazz d’hiver d’Ottawa
Par Elly Laberge
Le monde du jazz contemporain est un univers fascinant dans lequel plusieurs artistes et groupes trouvent des moyens hypercréatifs de réinventer et de redéfinir le jazz tel qu’on le connait. L’édition hivernale du Festival de jazz d’Ottawa offre d’ailleurs l’occasion idéale pour plonger au coeur de la culture jazz moderne et témoigner de ce qui se fait de nos jours au sein de ce style musicale en constante évolution. Cette année, le festival se déroule du 30 janvier au 1er février à la Cour des arts d’Ottawa.
Colin Stetson
Vous croyez entendre un avion décoller? Non, c’est Colin Stetson. Vous pensiez que tous ces sons provenaient d’un groupe de cinq musiciens? Eh non! C’est Colin Stetson qui produit tout ça par lui-même au moyen de ses fidèles saxophones, de son souffle continu impressionnant et de sa voix. Ce gars-là est tout simplement doté d’un talent in-croy-able. Comme elle est assez décoiffante et loin de s’aligner au courant populaire, la musique du Montréalais d’adoption ne convient pas à tout le monde, j’en conviens, mais voilà pourquoi il faut absolument le voir en spectacle; pour absorber ses sonorités ambiantes, minimalistes et texturées. C’est un créateur des plus innovant et captivant qui vous fera voyager le temps d’une soirée et que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Dans le cadre du Festival de jazz d’hiver d’Ottawa, on aura l’occasion de le voir deux fois plutôt qu’une : Stetson offrira une performance en solo le 1er février en plus de partager la scène avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson le 31 janvier.
Quand? le 31 janvier 2020 à 10 h 15 et le 1er février à 18 h 30
Où? Club SAW et Salon Alma Duncan de la Galerie d’art d’Ottawa
Combien? 28 $ par spectacle (Billets)
Tin Men and The Telephone
Assister à un spectacle de Tin Men and The Telephone, c’est tout une expérience. Alliant l’humour, l’interactivité, l’audiovisuel, et le numérique, ce trio de jazz originaire d’Amsterdam offre un concert « improvisé » dès plus divertissants. La dernière fois que le groupe a joué au Festival de jazz d’Ottawa en 2015, ça a été sans aucun doute un de nos coups de coeur. Sur scène, la formation composée du pianiste Tony Roe, du bassiste Pat Clever et du percussionniste Bobby Petrov, a un objectif bien précis : plaire et surprendre de manière créative et loufoque tout en offrant une expérience multimédia unique en son genre. Pendant la performance, les spectateurs sont invités à participer au spectacle de Tin Men and The Telephone à l’aide d’une application téléchargée qui permet d’envoyer des commandes aux musiciens. Le groupe suit donc les directives reçues par le pubic, ce qui se traduit par une prestation de cocréation originale. Le tout nouveau spectacle que le groupe présentera au Festival de jazz s’intitule The Greatest Show: Global Relocation of Evolved Apes Towards Exoplanet Suitable for Terraformation et aborde les changements climatiques de manière amusante et divertissante tout en stimulant la réflexion.
Quand? le 31 janvier 2020 à 23 h
Où? Théâtre de la Cour des arts d’Ottawa
Combien? 28 $ (Billets)
Dan Tepfer’s Natural Machines
Comme un grand magicien, le pianiste et compositeur new-yorkais Dan Tepfer a plus d’un tour dans son sac. Avec son projet multimédia Natural Machines, ce musicien de jazz titulaire d’un bac en astrophysique combine la science et les arts élevant ainsi la musique numérisée à de nouveaux sommets. Pour réaliser l’album vidéo Natural Machines, un projet ambitieux sur lequel il a travaillé pendant près de cinq ans, Tepfer a développé des programmes informatiques qui interagissent en temps réel pendant qu'il improvise directement sur son piano, un Yamaha Disklavier. En spectacle, tout ça est accompagné de vidéos projetant des formes abstraites pouvant évoquer des images astronomiques. Il faut le vivre pour saisir l’ingéniosité de ce projet qui explore le croisement des processus mécaniques et naturels en musique improvisée.
Quand? le 1er février 2020 à 19 h 45
Où? Théâtre de la Cour des arts d’Ottawa
Combien? 28 $ (Billets)
Clarice Jensen ‘For this from that will be filled’
Une autre artiste avant-gardiste qui marie les arts et la science et qu’on aura l’occasion de voir au Festival de jazz d’hiver d’Ottawa est Clarice Jensen. À l’occasion de son passage dans la capitale nationale, la violoncelliste américaine nous présentera son tout premier album For This From That Will Be Filled, un projet audiovisuel réalisé avec l’artiste Jonathan Turner. Sur cet album, Jensen explore les différences entre les sonorités acoustiques et électroniques en ayant recours à des pédales d’effets, de l’enregistrement multipiste et des enregistrements en boucle à vitesses variables, modifiant ainsi le son traditionnel du violoncelle.
Quand? le 30 janvier 2020 à 22 h 15
Où? Club SAW
Combien? 28 $ (Billets)
FET.NAT
Un des seuls projet local à faire partie de la programmation du Festival de jazz d’hiver d’Ottawa de 2020 mérite certainement une place sur cette liste. En effet, il s’agit de nul autre que du très original groupe FET.NAT dont on ne se tanne tout simplement pas. Grâce à sa créativité sans bornes, la formation expérimentale de Hull se fait remarquer partout où elle passe; surtout depuis que son album Le Mal s’est taillé une place sur la liste des finalistes du prix de la musique Polaris de 2019. En spectacle, les musiciens partagent une synergie incomparable et jouent en parfaite symbiose, déstabilisant les spectateurs juste assez le temps d’une performance énergique et décoiffante. Il faut le vivre pour saisir l’ampleur de ce phénomène musicale.
Quand? le 31 janvier 2020 à 19 h 45
Où? Club SAW
Combien? 28 $ (Billets)