Les shows qu’on serait tous fous de rater cet automne
Par Elly Laberge
Avec l’automne vient la rentrée culturelle, et avec ladite rentrée viennent toutes les programmations en salles de spectacle pour les mois à venir. Et qui dit salles de spectacles dit inévitablement concerts de musique; chose pour laquelle on est très friands au Pressoir. En survolant ce qui s’en vient en octobre et novembre, on a mis le doigt sur des petits bijoux qu’on tenait absolument à partager avec vous. Voici les spectacles qu’on serait tous fous de passer à côté cet automne.
Safia Nolin au 27 Club
La Québécoise Safia Nolin, qui plus tôt cet automne nous a surpris avec pas un, mais deux EP de reprises, sera de retour dans la région pour nous présenter son nouveau spectacle qui marie des compositions originales de son répertoire et des covers qui l’ont fait connaitre au tout début de sa carrière. Son style de musique folk mélancolique qui te pogne dans les tripes s’agence parfaitement à la grisaille automnale. En spectacle, sa voix est toute aussi prenante que sur disque; c’est donc garanti qu’elle captivera tous ceux et celles qui auront la chance de la voir en spectacle au 27 Club le 18 octobre.
PUP et Nobro au Bronson Centre Theatre
Depuis quelques années, PUP est sur une belle lancée et rien de semble les arrêter. En trois ans, le groupe punk rock de Toronto a été finaliste du Prix de la musique Polaris à deux reprises, en plus de recevoir plusieurs nominations pour le Prism Prize et les prix Juno. Un incontournable pour les amateurs de punk, PUP sera de passage au théâtre du centre Bronson le 21 octobre et c’est avec le groupe doom pop montréalais Nobro que le quatuor foulera la scène. Si vous les avez ratés cet été en formule extérieure lorsqu’ils étaient au Bluesfest, c’est l’occasion de les voir bien au chaud. Avec ces musiciens qui ne se prennent pas trop au sérieux, c’est toujours la fête et ça défoule.
FET.NAT et invité spéciaux au Club SAW
Après une tournée estivale dans les festivals et un passage remarqué au gala du prix de la musique Polaris où il était finaliste, il va s’en dire que le groupe hullois FET.NAT. connait une excellente année. Avec son dernier album Le Mal, le quatuor reste fidèle à ses habitudes en nous offrant un heureux désordre musical alliant l’improvisation, le free jazz, le post punk et la poésie littéraire. En spectacle, les musiciens partagent une synergie incomparable et jouent en parfaite symbiose, déstabilisant les spectateurs juste assez le temps d’une performance énergique et décoiffante. Il faut le vivre pour saisir l’ampleur de ce phénomène musicale. À voir absolument au Club SAW le 1er novembre!
Choses Sauvages et Lydia Képinski au Minotaure
Après un passage remarqué au Petit Chicago (RIP - pour l’instant anyway) l’hiver dernier, Choses Sauvages revient à Gatineau le 16 novembre question d’offrir un spectacle au Minotaure avec nul autre que Lydia Képinski. Le groupe montréalais, qui a récemment lancé l’excellent single Apophis d’une durée notable de 9 minutes, risque de nous présenter pas mal de nouveau stock aux côtés de l’artiste indie pop Lydia Képinski, qui a tendance à livrer un spectacle solide, elle aussi. On va se le dire : ça risque d’être tout un party.
Salomé Leclerc au Centre national des Arts
L’automne dernier, l’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc nous présentait Les choses extérieures, un troisième album qu’elle a entièrement réalisé en plus d’y jouer tous les instruments qu’on y entend. C’est quand même toute une réussite, d’autant plus que l’album est magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’il a d’ailleurs retenu l’attention du jury du prix de la musique Polaris qui l’a nommé sur la longue liste de 2019. L’artiste pop-rock sera en spectacle à la Quatrième Salle du CNA avec Laurence Castera le 21 novembre et on vous encourage fortement a y aller pour plonger dans son univers captivant et enchanteur.
Snotty Nose Rez Kids et The Sorority au Club SAW
Les formations Snotty Nose Rez Kids et The Sorority sont une force majeure de la scène hip-hop canadienne. Tous deux finalistes du Prix de la musique Polaris, ces groupes offrent à leur façon des perspectives de la réalité autochtone et noire au Canada tout en livrant un rap énergique qui fait à la fois bouger et réfléchir. Tout ça, en étant accessibles et rassembleurs. Depuis la prestation de feu que les deux groupes ont donné au 27 Club dans le cadre de MEGAPHONO 2019, je ne rate aucune occasion de les voir en spectacle, parce que c’est excellent et exaltant à tous coups.
Allan Rayman au 27 Club
Au moment où j’écris ces lignes, le spectacle d’Allan Rayman prévu pour le 26 novembre au 27 Club affiche complet au grand dam de ses fans. C’est qu’il faut comprendre qu’au cours des deux dernières années, cet artiste torontois énigmatique à la voix éraillée et pleine de soul a donné deux magnifiques prestations extérieures à Ottawa dans le cadre du festival CityFolk, ce qui a contribué à sa découvrabilité dans la région. C’est donc désolant de constater que cette fois-ci, il a été programmé dans une toute petite salle. Le promoteur assure que des billets se libèreront le jour du spectacle et on l’espère bien, car ce serait dommage qu’un plus grand nombre de personnes ne puisse pas profiter de son passage dans la capitale compte tenu de la popularité grandissante de cet auteur-compositeur-interprète qui fait dans le r&b/pop noir; un style bien particulier qu’il maîtrise à merveille. Quoi qu’il en soit, si vous pouvez y aller, allez-y.
Geoffroy au 27 Club
Après une attente de plus de deux ans, Geoffroy nous présente enfin du nouveau matériel avec la parution de son deuxième album 21 Days qui sortira le 1er novembre. Composées et réalisées alors qu’il traversait une période de deuil (l’artiste a perdu sa mère d’un cancer du sein en 2017), les pièces de ce nouvel album reflètent une certaine sagesse qu’on ne lui connaissait pas auparavant sans toutefois s’éloigner de cette sensibilité qui est propre à Geoffroy. Les titres qui sont déjà disponibles sont d’ailleurs d’une grande beauté. L’auteur-compositeur-interprète de Montréal sera de retour au 27 Club le 28 novembre pour nous partager le fruit de son travail et ce sera un beau cadeau de le ravoir parmi nous. Il offre toujours de très bons spectacles et on a bien hâte de voir et d’entendre ce qu’il nous présentera.
Lou-Adriane Cassidy au Centre national des Arts
Du haut de ses 22 ans, Lou-Adriane Cassidy ne cesse d’épater la galerie. Dotée d’une grande maturité, cette artiste de Québec, qu’on a vu jouer sur scène aux côtés d’Hubert Lenoir, est aussi auteure-compositrice-interprète à ses heures. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby de 2017, au Festival en chanson de Petite-Vallée de 2017 et aux Francouvertes de 2018, Cassidy ne fait que commencer à récolter les éloges grâce à ses compositions sensibles et mélodieuses accompagnées d’instrumentations riches. Elle sera à Ottawa en solo pour la toute première fois le 29 novembre afin de nous présenter son superbe premier album C’est la fin du monde à tous les jours et on peut s’attendre à un spectacle folk-pop à la fois touchant et inspirant qui nous réchauffera l’âme. Pour les intéressés, c’est au CNA que ça se passera.