La dramaturge gatinoise Mishka Lavigne gagne le Prix littéraire du Gouverneur général

Par Elly Laberge

La semaine dernière, le Conseil des arts du Canada dévoilait les livres gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général (LivresGG) de 2019. Au total, 14 livres ont été choisis dans sept catégories, et ce, en anglais et en français. D’ailleurs, force est de constater que du côté francophone, les femmes ont tout raflé.

Dans la catégorie Théâtre de langue française, c’est la dramaturge gatinoise Mishka Lavigne qui a remporté le prestigieux prix grâce à son ouvrage Havre parue aux éditions L’Interligne, une maison d’édition franco-ontarienne située à Ottawa qui publie des œuvres franco-canadiennes pluriculturelles.

Sa pièce de théâtre Havre raconte l’histoire d’Elsie, qui vient de perdre sa mère, et de Matt, qui cherche des traces de son passé familial en Bosnie. C’est l’histoire d’un énorme trou qui s’ouvre dans la chaussée d’Ottawa et sur ces rencontres qu’on fait quand on en a le plus besoin, ces gens à qui on s’attache quand tout s’écroule : des havres dans la tempête.

Selon le comité d’évaluation par les pairs (Normand Canac-Marquis, Miriam Cusson et Talia Hallmona) qui a choisi Havre « la formidable capacité de Mishka Lavigne de nouer tous les éléments du récit, d’insuffler à ses personnages des élans poétiques porteurs et transmissibles, son rythme, sa musique, la grande simplicité de ses images révèlent une force de contemplation singulière. Si Elsie, l’héroïne de Havre, ne vibre pas à sa peine, c’est pour mieux nous ouvrir à la nôtre, quelle qu’elle soit, et nous permettre de ressentir pleinement, librement, une catharsis avec l’espoir. »

Originaire du Pontiac, Mishka Lavigne est l’auteure de plus d’une douzaine de traductions de théâtre et de poésie, en plus d’avoir écrit les pièces Vigile, Albumen et Cinéma, pour laquelle elle a reçu le prix Québec-Ontario 2017. Elle est aussi membre fondatrice des Poids Plumes, un collectif qui rassemble des auteurs de théâtre de la région d’Ottawa­-Gatineau. L’auteure occupe actuellement le rôle de dramaturge en résidence de la compagnie Horseshoes and Hand Grenades d’Ottawa où elle travaille sur la conception de Shorelines, une nouvelle pièce de théâtre en anglais qui aborde les changements climatiques.

Les 11 et 12 décembre, le public pourra rencontrer les lauréats des LivresGG de cette année lors de lectures publiques qui auront lieu au Conseil des arts du Canada, à Ottawa. Ce sera aussi l’occasion de se procurer des exemplaires des livres gagnants et de les faire signer par les auteur(e)s couronnés.

Le Pressoir