Artiste en vedette : Colin White
Par Elly Laberge
Chaque mois (ou presque), l'équipe du Pressoir tente de vous faire découvrir des créateurs d’ici en faisant la promotion d'une ou d’un artiste de la région qui mérite d'être mis en lumière. Pour les prochaines semaines, on vous propose de rencontrer Colin White.
Depuis 2006, la Ville d’Ottawa a la chance de compter Colin White parmi les artistes qui vivent et travaillent dans la capitale. C’est en explorant les recoins de la ville un jour que White s’est mis à dessiner des scènes quotidiennes aperçues au cours de ses promenades. Depuis, il réalise des croquis réalistes de toutes sortes de scènes plus ou moins ordinaires, saisissant à l’aide de son crayon la vie de tous les jours et l’architecture distincte de sa localité. Habile en illustration, White a lancé une première série en 2010, Confectionaries, dans le but de documenter les dépanneurs des différents quartiers d’Ottawa. Puis, en 2014, à l’occasion du festival Chinatown Remixed, il a utilisé de la craie et des pochoirs pour réaliser une série d’images inspirées des restaurants pho qu’il avait déjà illustrés auparavant. Ces images sont venues décorer les trottoirs du quartier chinois à l’endroit même ou l’artiste avait réalisé les premières illustrations. L’année suivante, White a rassemblé un groupe d’artistes en arts visuels afin qu’ils explorent ensemble les ruelles de la ville pour ensuite les embellir. Ce projet a mené à la présentation de Forgotten Spaces, une exposition éphémère exposée dans une allée dans le cadre du Chinatown Remixed. En tant que cofondateur du groupe Ottawa Urban Sketchers, White organise régulièrement des rassemblements pour les gens qui s’intéressent, comme lui, au dessin et à l’exploration urbaine.
Au printemps 2017, lorsque le propriétaire de l’appartement dans lequel il vivait a informé l’artiste qu’il devrait quitter son logement, celui-ci s’est mis à sketcher les façades des bâtiments de Chinatown en guise d’au revoir à son quartier chéri. Au cours de cet été, il a réalisé pas moins de 25 dessins. Son propriétaire a finalement changé d’idée, ce qui a permis à White de poursuivre sa documentation artistique de ce secteur de la ville tout en continuant d’y habiter.
Les arts jouent plusieurs rôles importants dans la société, dont celui de documenter la réalité afin de la préserver et c’est justement ce que Colin White tente de faire. Un de ses objectifs premiers est d’immortaliser les immeubles et les commerces qui façonnent le paysage urbain de la capitale afin de contribuer au patrimoine historique d’Ottawa. Les changements qui transforment les villes au fil du temps sont inévitables et White se charge de les refléter dans son travail pour les faire passer à la postérité.
Ses oeuvres ont notamment été exposées au Raw Sugar Cafe (maintenant devenu le Bar Robo), à la Galerie d’art d’Ottawa, au Pressed et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville d’Ottawa. En effet, la Ville d’Ottawa a fait l’acquisition de ses oeuvres Yen Fung Ding et Co Châm pour sa collection, ce qui témoigne de la reconnaissance grandissante de cet artiste émergent et de la place qu’il occupe au sein du milieu artistique de la région.
Toujours à la recherche de nouveaux défis artistiques, White a récemment proposé à son ami et musicien Kalle Mattson de réaliser une vidéo illustrée pour une de ses chansons, ce que Mattson a accepté avec enthousiasme, fébrile à l’idée de voir une de ses pièces présentée de cette manière. Ce qui est particulièrement cool de cette collaboration, c’est que White a dessiné Mattson et son groupe en live lors d’un spectacle au Centre national des Arts. Au moyen d’un iPad, l’artiste en arts visuels a pu conserver l’historique et les différentes versions des illustrations réalisées au cours de cette soirée, lui permettant ainsi de puiser dans ces nombreux croquis pour créer le produit fini, une vidéo animée avec paroles du titre Then Years Time.
Vous voulez une illustration de votre maison ou de celle d’un être cher pour offrir en cadeau? Il accepte volontiers les commandes et s’occupe même de l’encadrement! Et si vous souhaitez l’encourager de façon mensuelle, sachez qu’il a une page Patreon.
Vous pouvez aussi suivre Colin White sur Instagram; il partage régulièrement des mises à jour de ses aventures et de ses projets artistiques, incluant son récent voyage au Maroc qui a inspiré une superbe série de scènes maghrébines. Un artiste d’ici qui vaut assurément la peine d’être connu pour la beauté de ses oeuvres et l’importance de son travail documentaire.