Les festivals à ne pas manquer cet été : partie 2

action-adults-celebration-433452.jpg

Par Elly Laberge

En voulez-vous des festivals? Eh bien en voilà! Ottawa a beau être la capitale du pays, c’est aussi la capitale des festivals si on se fie au nombre d’événements de ce genre qui ont lieu dans notre région. Il y en a tellement, qu’on a décidé de vous présenter ça en deux temps, question de faire durer le plaisir et de ne pas trop vous étourdir. Voici donc la seconde partie.

Du 4 au 6 juillet : le Festival d’humour de Gatineau
Après deux éditions à guichets fermés, le Festival d’humour de Gatineau est de retour pour une troisième année les 4, 5 et 6 juillet. Pour ceux et celles qui veulent rire un bon coup, l’événement se déroulera une fois de plus en plein air à la Place de la Cité. Parmi la quinzaine d’humoristes qui seront de la partie, on compte Jay du Temple, Cathy Gauthier, Anthony Kavanagh, Phil Roy, Dominic Paquet et Pierre Hébert.

Du 4 au 14 juillet : le Bluesfest
Le festival Bluesfest d’Ottawa se met en branle à compter du 4 juillet et on est bien heureux de constater qu’ils y a un nombre respectacle d’artistes francophones dans la programmation cette année comme Charlotte Cardin, Elisapie, Melanie Brulée, et Marie-Clo. Il y a évidemment de nombreux groupes et artistes que tout bon amateur de musique devrait voir et entendre sur les plaines LeBreton au cours de l'édition de 2019 et on vous invite à découvrir la programmation pour faire vos choix.

Du 25 au 28 juillet : Side by Side Weekend
Le Side by Side Weekend, c’est une fin de semaine de musique consacrée à présenter des groupes underground d’ici et d’ailleurs. La toute première édition de ce nouveau festival indépendant se déroulera du 25 au 28 juillet et mettra en vedette des groupes punk/rock/garage/hardcore comme Bondar, Steve Adamyk Band, DBoy, Wlmrt, Cell, Bonnie Doon, Doxx, Life in Vacuum, Mushy Gushy et plusieurs autres. La beauté du Side by Side, c’est que le festival aura lieu au House of Targ et au Black Squirrel Books, deux lieux de diffusion qui sont littéralement côte à côte, permettant ainsi aux festivaliers d’alterner entre les deux endroits.

Du 25 juillet au 8 août : le Festival de musique de chambre d’Ottawa
Du 25 au 8 août, c’est place au Festival de musique de chambre d’Ottawa qui fête son 25e anniversaire cet été avec une belle brochette de spectacles qui saura plaire aux amateurs de musique classique comme aux amateurs de musique tout court. La programmation mettra en vedette des collaborations uniques, des artistes de renommée internationale et des oeuvres célèbres allant de Bach aux Beatles. Les organisateurs ont même prévu des prestations adaptées aux enfants.

Du 7 au 11 août : le Festival Asinabka
Le festival Asinabka, c’est une célébration des arts médiatiques autochtones qui a lieu annuellement sur le territoire ancestral et non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. Du 7 au 11 août, découvrez une panoplie de films, de courts-métrages, d’installations, d’oeuvres d’art et de performances qui seront présentés dans plusieurs lieux d’Ottawa. À découvrir!

Du 8 au 10 août : le Uproar Arts Festival
Au cours de deux journées en août, on aura droit au tout premier Uproar Arts Festival, un nouvel événement féministe axé sur la création des femmes et des personnes non-binaires qui célèbre les arts multidisciplinaires. C’est au théâtre de la Cour des arts d’Ottawa qu’on pourra voir les prestations et les expositions de 12 artistes qui se spécialisent dans des disciplines artistiques différentes allant de l’art visuel au burlesque en passant par la musique et le théâtre. La programmation inclus notamment Bad Name Improv, phillic, Dangerous Curves Burlesque, The Witching Tree, Kimberley Sunstrum et Lucky Little Queer.

Du 14 au 18 août : le festival de la fibre Twist
Twist, c’est le plus important festival de la fibre textile au Canada. La 8e édition se tiendra du 14 au 18 août au Complexe Whissell de Saint-André-Avellin et présentera une quarantaine d’ateliers, un marché textile, des démonstrations, une soirée BYOB (pour «bring your own balls»), des O-laine-piques (tu la catch?), des activités gratuites et familiales, et plus encore. Pendant la tenue du festival, le petit village de l’Outaouais prendra des allures de fête et accueillera des milliers de festivaliers passionnés des arts et de textile. Une belle occasion de découvrir autre chose dans la région!

Du 23 au 25 août : House of PainT
Le festival House of PainT célèbrera ses 16 ans du 23 au 25 août en prenant une fois de plus le parc Brewer d’assaut pendant trois journées remplies d’activités, d’animations et de compétitions qui mettront en valeur des éléments de la culture hip-hop, dont l’art du graffiti, la danse urbaine, les deejays et les emcees. Les détails de la programmation de 2019 ne sont pas encore dévoilés, mais elle comprendra une soirée de slam, des ateliers sur une variété de sujets, des compétitions de breakdance, des prestations musicales ainsi que des graffitis qui seront réalisés sur place tout au long du festival.

Du 29 août au 2 septembre : le Festival des montgolfières de Gatineau
Du 29 août au 2 septembre au parc de la Baie, c’est la 32e édition du Festival des montgolfières de Gatineau. On aura l’occasion de voir le ciel rempli de belles montgolfières, en plus des nombreuses activités offertes sur le site comme un parc d’attractions, des jeux, un circuit d'hébertisme, une soirée DJ silencieuse, une exposition de voitures, du yoga matinal sur l’aire des envolées et j’en passe. La programmation musicale est aussi intéressante notamment avec la présence d’Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Alex Nevsky, Dead Obies et Les Trois Accords, entre autres.  

Le 7 septembre : le Porchfest
Le concept du Porchest est assez particulier : pendant une pleine journée de septembre, des musiciens et des groupes locaux offrent des spectacles extérieurs sur les perrons avant et les terrasses de différents commerces et de maisons. Chaque année, le festival se déroule dans un quartier différent d’Ottawa pour ainsi permettre aux gens de découvrir différents coins de la ville tout en se familiarisant avec des artistes d’ici. L’édition de cette année est prévue pour le 7 septembre et la liste des artistes participants sera connue une semaine avant, soit le 1er septembre.

Du 9 au 14 septembre : Zones Théâtrales
Les amatrices et amateurs de théâtre contemporain ne voudront surtout pas manquer la 8e édition de la biennale Zones Théâtrales qui se déroulera du 9 au 14 septembre sur les scènes d’Ottawa. La programmation franco-canadienne qui a été annoncé ce printemps nous réserve huit pièces professionnelles (dont deux œuvres autochtones), trois œuvres en chantiers (dont la balado-théâtre Néon Boréal du Théâtre du Trilium) et cinq lectures de textes inédits. L’application des Zones Théâtrales sera dispo le 20 juillet et vous y trouverez tout le nécessaire sur les spectacles, entre autres. À télécharger sur le site web des Zones Théâtrales.

Du 12 au 15 septembre : le CityFolk et le Marvest
Le CityFolk, c’est le dernier festival de la saison estivale, mais non le moindre. Cet événement annuel qui se passe au parc Lansdowne d’Ottawa, accueillera cette année des têtes d’affiche comme Leon Bridges, Lucinda Williams, Robert Plant, Our Lady Peace et The Strumbellas en plus des artistes émergents comme Snotty Nose Rez Kids, Orville Peck, Rich Aucoin et Dear Rouge. Contrairement au Bluesfest qui intègre les artistes locaux à même la programmation principale et qui les fait jouer sur toutes les scènes du festival, CityFolk a adopté une approche différente pour faire place aux talents d’ici. Les organisateurs appellent ça Marvest et, en gros, c’est une célébration de musique mettant en vedette des artistes et des groupes de la région dans des lieux de diffusion qui sortent des sentiers battus. Une occasion en or d’aller à la rencontre des artistes de la région sans débourser un sou!