Les shows à voir au Fringe d'Ottawa

fringe-logos.jpg

Par Cindy Savard

Le Festival Fringe d’Ottawa prend son envol pour une 23e édition! Voilà un moment qu’on attendait encore cette année avec beaucoup d’impatience. La palette de couleurs est attrayante; la programmation propose 54 pièces de théâtre d’avant-garde provenant de créateurs bien connus et d’autres qui méritent d’être mis à découvert. Les productions seront présentées dans 9 salles de spectacle qui graviteront autour du théâtre de la Cour des arts (coin Daly et Nicholas). Du 13 au 23 juin, toutes les têtes friandes d’avant-garde et d’expérimentation théâtrales pourront se délecter d’une programmation qui plongera le public dans une diversité d’œuvres qui s’annonce complètement débridée.  Les billets sont offerts pour la modique somme de 12$ et il faut savoir qu’en vertu de la mission intrinsèque du Fringe, 100% des recettes sont remises aux artistes.

Nous avons scruté le programme pour en ressortir quelques joyaux. Considérez ainsi nos suggestions comme nos premiers appâts pour attirer votre attention sur cette éclectique édition du Fringe !

2084

Comédie / théâtre / Sci Fi / 60 minutes

À la vue de cette pièce créée par Andrew Alexander, celui qui se cachait derrière la brillance de l’installation vidéo et des projections dans #Faustus, production plusieurs fois acclamée et récompensée, j’ai été vendue par l’idée de l’insérer dans cette série d’incontournables du Fringe. 2084 s’inscrit dans la programmation comme une oeuvre post apocalyptique dont l’histoire se passe dans un bunker où les personnages sont en mode de survivance. Un espèce de 1984 repensé où les condamnés doivent lutter pour comprendre un système inintelligible. La fiction poussera les protagonistes à s’adapter à des changements radicaux alors que tout le système s’effondre autour d’eux. Une galère d’apparence savante et intrigante.

Who’s Your Mommy

Comédie / solo / stand up / 60 minutes

“Le Fringe c’est très original, ça donne une opportunité aux artistes de s’exprimer et de sortir du cadre” - Rachelle Elie

Récipiendaire de plusieurs prix, Rachelle Elie s’est produite dans le cadre du Fringe à Edimbourg (là où le festival Fringe naquit!) et a cumulé trois tournées à travers le Canada. Pour avoir vu l’un de ses spectacles, Shit I'm In Love With You Again, Rachelle Elie a un brin de folie qui lui coule dans les veines et son énergie est communicative. Cette année, elle revient avec un show de stand-up.

“Ça fait 20 ans que je fais le Fringe et cette pièce me permet de revenir à mes premiers amours, la formule stand up. On dit que ça prend 10 ans avant d’avoir un show de 60 minutes prêt à tourner. Ça y est, j’y suis!”

Suite à sa série de cinq One Woman Show clownesque, elle préparait en parallèle le show de sa vie, son soixante minutes de performance minimaliste. Bilingue, Rachelle promet même d’intégrer des parties francophones à son spectacle pour ses prestations à Ottawa. Pour les moins friands de théâtre éclaté et/ou expérimental, voilà une très bonne opportunité de voir un show plus songé, intime et terre à terre. Voilà un 12$ qui en vaudra probablement 50.

Entangled

Théâtre dramatique / 60 minutes

Cette production réunit des vétérans du Fringe dont le comédien Paul Rainville et l’auteur scientifique primé Jacob Berkowitz. Entangled retrace en 55 minutes le fil conducteur de la dernière conversation qui s’est déroulée entre deux êtres illustres : Wolfgang Pauli, physicien quantique lauréat du prix Nobel de physique en 1945 et Carl Jung, psychoanalyste à l’origine de la psychologie analytique.

“Cette pièce nous permet de comprendre le rapport intime qui s’était créé entre deux hommes assez troublés mais liés par leurs recherches. Pauli était à la recherche d’éléments atomiques quasi imperceptibles alors que Young était à la recherche de phénomènes émotionnels psychologique qu’on ne voit pas.” - Paul Rainville, comédien

Nul doute que cette conversation entre ces deux personnalités historiques du 20e siècle risque fort de nous garder captifs. Assurément que l’écriture de cette pièce par Berkowitz sera à la hauteur du talent de cet auteur maintes fois reconnu.

Fuckboys The Musical

Comédie musicale / drame / 90 minutes

From Orlando USA cette pièce a cumulé les prix reçus pour meilleure comédie musicale au Tampa Theatre Festival en 2018, au festival Fringe d’Orlando et même au Fringe du-bout-du-monde, à Melbourne! Étant donné le vif succès de la pièce, une supplémentaire a été ajoutée lors de son passage à Orlando en Floride. On a qualifié cette performance d’espèce de « Sex and the City des “Millenials” » où quatre jeunes femmes se retrouvent à l'heure de l'apéro dans un bar karaoké qui « sent la cigarette et les rêves brisés » pour nous enseigner les meilleures techniques afin de se prémunir contre les dangereux prédateurs issus de l’univers du dating. C’est une comédie musicale, donc on se prépare à les voir interpréter des balades dignes de Broadway. J’adore le théâtre musical et j’ai comme l’impression qu’on sera servis!

The Last President Of Canada

Drame / théâtre / performance solo / 60 minutes

Cette production nous vient de Whitehorse au Yukon, son créateur Doug Rutherford revient sur l’histoire de Paul Joseph Chartier, un Canadien qui est décédé après l’explosion d’une bombe - qu’il avait lui-même fabriquées - dans les toilettes du Parlement du Canada à Ottawa en 1966, une bombe qui visait, selon l’enquête, à faire exploser la Chambre des communes. Cette pièce originale propose une version reconstituée avec le fantôme de Chartier qui a cette fois-ci l’opportunité de lire le discours qu’il avait préparé pour les députés de la Chambre des communes. Cette pièce sera présentée pour la première fois sur une scène du Fringe, c’est donc un rendez-vous où on peut s’attendre à tout!

À vos marques! Le Fringe est lancé!

En bref, on vous invite à être curieux et à oser le Fringe! Inutile de répéter que vous risquez fort d’être renversé, provoqué, voire même enchanté. Pour ceux qui n’ont même jamais entendu parler du festival Fringe, l’édition de cette année propose une série de performances gratuites dans la toute nouvelle cour extérieure de la Galerie SAW.  Allez, bon festival!

Le Pressoir