MEGAPHONO 2019 : Dix artistes et groupes à voir en spectacle
Par Elly Laberge
Du 7 au 9 février, le festival MEGAPHONO prendra la capitale d’assaut pour trois journées complètes d’ateliers, de conférences, d’opportunités de réseautage et de spectacles. Bien plus qu’un simple festival de musique, MEGAPHONO est avant tout une vitrine permettant aux artistes émergents d’ici de se faire découvrir et de bâtir des liens avec des gens du milieu du l’industrie musicale. Pour les gens d’Ottawa Gatineau, c’est surtout l’occasion de voir en spectacle des artistes bourrés de talent qui ne passent pas dans la région souvent. Belle surprise cette année : les organisateurs ont finalement inclus des groupes métal à la programmation, chose qui n’a pas été fait par le passé. Évidemment, il y a bien plus que 10 artistes à voir à MEGAPHONO 2019, mais comme il faut faire des choix, voici 10 de nos incontournables.
FOXTROTT
La Montréalaise Marie-Hélène L. Delorme, alias FOXTROTT, est une de ces artistes qui fait un peu de tout : elle est à la fois chanteuse, productrice et multi-instrumentiste. En plein contrôle de ses créations éclectiques, elle refuse de se plier aux genres musicaux tout en livrant des sonorités en parfaite symbiose. Son dernier album Meditations I-II-III est d’une beauté rare; on a donc bien hâte de la voir.
FOXTROTT sera en spectacle au Babylon Nightclub le 9 février à 12 h 30.
The Sorority
The Sorority représente une force féministe incroyable au sein de la scène hip-hop du Canada. Haviah Mighty, Lex Leosis et Keysha Freshh, les trois rappeuses de Toronto qui forment le groupe (elles étaient quatre jusqu’à tout récemment), n’ont pas peur de prendre leur place et c’est franchement rafraichissant. Avec The Pledge, leur excellent premier album sorti en 2018, The Sorority a tout pour réussir : des paroles percutantes, des productions accrocheuses, et une bonne dose d’activisme et de girl power.
Pour voir The Sorority, rendez-vous au 27 Club le 8 février à 12 h 30.
Snotty Nose Rez Kids
En plus d’avoir fait partie des finalistes du très convoité prix de musique Polaris 2018, Snotty Nose Rez Kids vient de récolter une nomination au JUNOs de 2019 dans la catégorie Meilleur album autochtone de l’année. Il va sans dire que le duo hip-hop de la Nation Haisla, en Colombie-Britannique a le vent dans les voiles depuis la parution de l’excellent album The Average Savage. Si on se fie à la prestation remarquée offerte par le groupe lors du gala de remise du Prix Polaris, on peut s’attendre à un spectacle haut en énergie.
Snotty Nose Rez Kids sera en spectacle au 27 Club le 9 février à 11 h 45.
Too Attached
Je ne connaissais pas Too Attached jusqu’à ce que le duo de Toronto assure la première partie de Bonjay au Club 27 le printemps dernier. Non seulement les artistes Vivek et Shamik m’ont agréablement surprise avec leurs sonorités pop, mais ils m’ont fait réaliser à quel point il est important de soutenir les créateurs et créatrices non conformistes issus de la diversité. Un groupe que je vous encourage à découvrir sans retenue!
Too Attached donnera une prestation au Centre national des Arts le 8 février à 20 h 30.
Mélissa Laveaux
La première fois que j’ai eu l’occasion de voir Mélissa Laveaux, c’était au fameux Blacksheep Inn de Wakefield en 2010. Je suis immédiatement tombée sous le charme de sa voix empreinte de soul ainsi que de son style folk-roots-blues captivant. La musicienne, née à Montréal de parents haïtiens et ayant grandi à Ottawa, sera de retour au bercail après quelques années d’absence et c’est dans le cadre de MEGAPHONO qu’elle nous présentera son tout dernier album Radyo Siwèl.
Pour assister à la prestation de Mélissa Laveaux, rendez-vous au Centre national des Arts le 9 février à 20 h 30.
Casa Lagarto
Les musiciens du groupe ottavien Casa Lagarto ont un son bien à eux qui rappelle drôlement le désert et le Far West américain. Le rock psychédélique distinctif du quintette est très bien cousu; ce n’est donc pas pour rien qu’il se fait remarquer depuis la parution de l’album Shed It. En spectacle, la formation n’a que du bon à offrir. On peut donc s’attendre à une prestation électrisante du groupe local qui en sera à sa première participation mégaphonienne.
Casa Lagarto sera au Elmdale Oyster House and Tavern le 9 février à 13 h.
Doxx
Si vous êtes amateurs de punk, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de DOXX. Avec déjà trois albums à son actif, la formation ottavienne de quatre musiciens frappe fort grâce aux sonorités hardcore qui caractérise son style. Sofia Shutenko, la chanteuse principale du groupe, a de l’énergie à revendre et c’est impressionnant à voir en show. C’est intense, c’est lourd et c’est vraiment très bon.
Pour rock out avec DOXX, c’est à la Dominion Tavern qu’il faut aller le 8 février à 22 h.
Garçons
Si ce sont plutôt les sonorités funk, soul et R&B à la D’Angelo, Frank Ocean, et Pharrell Williams qui vous font vibrer, vous aimerez sans doute Garçons, un duo originaire d’Ottawa qui travaille entre la capitale et Toronto. C’est de la musique groovy, ça donne envie de danser et c’est réellement entrainant. Ces gars-là sont sur une belle lancée qui ne fait que commencer; ça serait vraiment dommage de les manquer.
Ne manquez pas Garçons au Babylon le 8 février à 22 h 45.
Annie Sama
Annie Sama, auparavant connue sous le nom de APigeon, est une artiste pluridisciplinaire qui touche un peu à tout, ce qui fait en sorte qu’elle réalise des choses très créatives qui reflètent son parcours en musique, en danse, en arts visuels et même au sein du monde de la mode. Son approche musicale pop allie des sons industriels et incorpore certaines influences électroniques qui rappellent Grimes, Mozart's Sister, Arca et Yaeji.
Pour voir Annie Sama, c’est au LIVE on Elgin qu’il faut se rendre le 8 février à 21 h 30.
Andy Shauf
L’auteur-compositeur-interprète et multiinstrumentiste Andy Shauf a plus d’un tour dans son sac. Après le succès qu’il a connu avec la sortie de The Party, un album qui a été acclamé par la critique tout en recevant bien des éloges, l’artiste folk Saskatchewanais a uni ses forces à Dallas Bryson, Darryl Kissick et Avery Kissick pour réaliser le projet Foxwarren. En spectacle, sa présence discrète et son approche sans prétention axée sur la musique rendent l’expérience intime et vraie. C’est un artiste qu’on ne se lasse tout simplement pas de voir en live.
Andy Shauf sera en spectacle au Bronson Centre le 9 février à 20 h.