10 concerts à ne pas manquer cet automne
Par Scott Simpson
J’ai toujours eu un rapport amour-haine avec la rentrée scolaire. D’une part, c’est le fun à cause t’as la chance de revoir tes amis, t’acheter du nouveau linge et faire semblant que « cette année, ça va être complètement différent ! » même si ça finit toujours pareil. De l’autre, oui c’est l’automne, mais ça veut aussi dire que l’hiver arrive ben vite pis après ta première semaine de classe, tu te souviens que c’est poche la routine scolaire. Quand tu n’es plus à l’école, cette réalité perd tout son sens. Mais heureusement, nous avons maintenant la rentrée culturelle ! Une tonne de shows, des nouvelles expos et une météo qui ne te fait pas sentir mal de t’enfermer à l'intérieur. Tu ne me crois pas ? Check ces 10 concerts à ne pas manquer cet automne !
Zola Jesus au 27 Club - 25 septembre
Chaque fois que je crois avoir bien cerné la musique de Nicole Hummel, alias Zola Jesus, elle finit par sortir un nouvel album qui vient tout défaire ce que je croyais avoir compris. En dix ans de carrière, on peine toujours à trouver une définition qui est apte à proprement décrire ses créations. C’est dark, toujours avec un penchant un peu gothique et ça rôde toujours autour d’un son électronique, sans pour autant être électro au sens propre. C’est pour cette raison que j’adore certains de ses albums et que j’en déteste d’autres. Pourtant, son spectacle vaut toujours le détour, sans hésitation.
Sébastien Léger au City at Night - 28 septembre
Si t’es fan de la musique house française, tu connais sans doute Sébastien Léger. Parfois ça vire un peu au kitsch, mais maudit qu’il sait te faire danser avec abandon. Les habitués du Piknic Electronik ou du Igloofest à Montréal ont souvent eu l’occasion de voir ce maître à l’oeuvre mais je crois que c’est sa première visite à Ottawa. Raison de plus de se pointer au City at Night pour danser jusqu’au petites heures du matin.
Brown, FouKi et Dj Fony au Minotaure - 6 octobre
La dernière [et première] fois que j’ai vu Brown en spectacle, c’était aussi au Minotaure, dans le cadre de L'osstidtour avec Alaclair Ensemble et Koriass. Je m’y étais rendu surtout pour voir Alaclair Ensemble, mais je suis reparti fan fini de Brown, le point fort du show selon moi. Le fait qu’il soit accompagné par le « rappeur Litgendaire du Plato Hess » FouKi et DJ Fony, celle qu’on connait grâce à ses créations graphiques sous le nom Pony, c’est la cerise su’l sundae.
Helena Deland au Petit Chicago - 13 octobre
Quoiqu’elle soit une artiste bien d’ici, j’ai comme l’impression que Helena Deland est mieux connue à l’extérieur du Québec. Ça arrive souvent avec nos artistes qui chantent dans la langue de Shakespeare. Ça ne devrait quand même pas vous empêcher de découvrir ses compositions complexes et sa voix captivante. Il faut faire vite avant que son succès international nous empêche de la booker ici en Outaouais !
Klô Pelgag et VioleTT Pi au Minotaure - 19 octobre
Voici une paire qui, en surface, semble un peu surprenante, mais qui après réflexion prend tout son sens. Les deux artistes sont d’abord de vrais personnages; une version exagérée de leur propre personnalité. Klô Pelgag et VioleTT Pi sont deux bêtes de scène. Ils savent surprendre le public par leur spontanéité et leur créativité, et ils donnent tout un SHOW, quoi! Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais c’est clair que ça va valoir le détour. D’ailleurs, les billets s’envolent vite.
Destroyer (solo) et Sandro Perri au 27 Club - 22 octobre
La première fois que j’ai vu un spectacle de Dan Bejar, alias Detroyer, j’étais un peu ignorant face à sa musique. Il est légendaire à travers le Canada et la scène musicale indie, donc je connaissais bien tout le mythe et mystère qui entour Dan Bejar, mais on dirait que ça n’avait jamais piqué mon intérêt plus qui faut. Lorsrque je me suis retrouvé face à lui lors de sa performance au festival Pitchfork Paris, j’en suis ressorti abasourdi. Fallait ben que je découvre un artiste d’ici en France pour que l’apprécie. Tout ça pour dire, moi je sais où je vais être le 22 octobre, ça c’est certain. Je vous recommande fortement de faire de même.
Safia Nolin au CNA - 1 novembre
Safia, c’est ma pref. Qu’on la voit sur une grande scène dans une salle de spectacle ou dans une église suante en pleine canicule, elle sait nous faire VIVRE des choses, tsé ce que je veux dire ? Si on se fie à ses dernières chansons, son prochain album Dans le noir sera sans doute un chef d’oeuvre... et fort probablement triste. C’est comme ça qu’on l’aime la musique de Safia, mélancolique, mais très très belle.
Milk & Bone au Minotaure - 17 novembre
Pour les avoir vu jouer devant une grande foule de fans assumés au gros soleil pendant le festival Osheaga, je dois me rendre à l’évidence que Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin sont maintenant des grandes stars. Quand t’as la chance de les voir dans un environnement intime, prends-là ! J’ai vu leur show en début de tournée au Club 27 et, outre les gens un peu bavards dans la foule, c’était excellent.
Hubert Lenoir au Minotaure - 21 novembre
On l’appelle « la nouvelle sensation de la musique pop-québécoise » et on le traite « d’un agitateur et rebelle » et d’un « talentueux séducteur », mais il est né Hubert Chiasson à Québec, et nous on le connaît sous le nom d’Hubert Lenoir. Impossible de ne pas être tombé sous son charme cette année. Les prix et les accolades s’accumulent, dont révélation de l’année à Radio-Canada, 7 nominations au gala de l’ADISQ et finaliste au prix Polaris où il a livré une prestation endiablée. Ce n’est donc pas surprenant que son spectacle affiche déjà complet depuis un bon bout.
Pomme au Petit Chicago - 24 novembre
Si tu n’as pas encore entendu parler de Pomme, t’inquiètes, son nom ne restera pas inconnu pour très longtemps. Son premier album À peu près est sorti il y a maintenant près d’un an et il est rempli de paroles envoûtantes et d’arrangements musicaux doux. Bref, j’aime beaucoup. Elle sera de passage dans le cadre d’une tournée automnale traversant la France et le Québec.