La Banque d’instruments : une vitrine hors pair pour les jeunes interprètes de musique classique
Par Elly Laberge
En toute honnêteté, bien que je sois une grande mélomane, j'en sais très peu sur le monde de la musique classique. Ça ne m'empêche toutefois pas d’apprécier ce genre musical et d’en écouter à l’occasion. D’ailleurs, je trouve toujours cela inspirant de voir et d’entendre de jeunes musiciens se dévouer corps et âme à la musique de chambre et au classique. Ça demande beaucoup de discipline et de temps, et ils ont habituellement un parcours assez impressionnant.
Récemment, j’ai fait la découverte de la Banque d’instruments de musique et ça m’en a fallu peu pour réaliser à quel point c’est une initiative inspirante. En avez-vous déjà entendu parler? Il s’agit d’un programme méconnu du Conseil des arts du Canada, et c’est bien dommage, car c’est une des plus belles formes de reconnaissance accordée à de jeunes violonistes et violoncellistes en début de carrière. Grâce au concours de la Banque d’instrument de musique, de jeunes musiciens canadiens bourrés de talents ont la chance de remporter le prêt de trois ans d’un instrument à cordes légendaires, fabriqué par les Stradivarius et Gagliano de ce monde. À la suite d’auditions évaluées par un comité d’experts, chaque gagnant est jumelé avec un instrument de classe mondiale qu’il ou elle garde pour une période de trois ans. Les gagnantes et gagnants ont ensuite l’occasion de jouer de ces instruments sur de multiples scènes, ce qui leur permet de briller à l’international et de faire avancer leur carrière.
La semaine dernière, le Conseil des arts du Canada a dévoilé les 23 gagnantes et gagnants de 2018, dont le violoncelliste Bryan Cheng et la violoniste Carissa Klopoushak, tous deux basés à Ottawa. Grâce à leur maîtrise du violoncelle et du violon, ces deux prodiges établis dans la région ont d’ailleurs remporté plusieurs prix, en plus de jouer avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Ironwood Quartet, ainsi qu’au Carnegie Hall et au prestigieux Elbphilharmonie, en Allemagne, entre autres.
Avec leurs nouveaux instruments, il va s’en dire qu’ils feront bientôt le bonheur des auditoires, ici comme à l’étranger. Il nous reste plus qu’à surveiller les salles de spectacle pour avoir l’occasion de les voir en action prochainement sur une scène près de chez nous.
Pour en savoir plus sur le concours de la Banque d’instruments de musique et sur les auditions qui ont eu lieu cette année :https://conseildesarts.ca/pleins-feux/2018/09/semaine-d-auditions-banque-d-instruments-de-musique