Amateurs de théâtre, bonsoir !

theatre-430552_1920.jpg

Par Cindy Savard

C’est si rassurant de savoir que lorsque nous quitte l’été, on peut compter sur l’arrivée d’une nouvelle saison théâtrale pour garder bien en vie notre frénésie intérieure. Plusieurs occasions se présenteront dans les prochaines semaines pour assister à des productions qui s’annoncent comme des incontournables. Voici donc une sélection de quelques pièces à considérer si tout comme moi, vous êtes avides de performances vivantes et inspirantes.

Quills de Doug Wright

Du 3 au 6 octobre au Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts (CNA)

Dans cette production de la compagnie Ex Machina, Robert Lepage incarne nul autre que le marquis de Sade. Mise en scène par Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage, cette pièce est tirée de l’œuvre marquante de Doug Wright qui s’interroge sur le rôle de l’artiste, la censure et le pouvoir des pulsions inavouées. Jusqu’où est-il possible d’aller pour faire taire un esprit qui tord, à dessein, la chair et la moralité?

Mon corps livré pour vous

Du 3 au 6 octobre au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Le spectacle d’ouverture de la Saison 2018-2019 propose une œuvre de Caroline Yergeau, récipiendaire de plusieurs mentions d’honneur dont le Prix RBC pour les artistes émergents du Conseil des arts d’Ottawa en 2016. Suite à l’immense succès qu’a connu sa pièce Fucking Carl, elle revient cette fois-ci avec Mon corps livré pour vous, une pièce d’inspiration documentaire sur la prostitution.

« Pour cette pièce, Caroline a fait plusieurs rencontres avec des travailleuses de la rue et elle dresse un portrait très beau sur le statut de la femme. Personne de mieux que Caroline pour présenter cette voix-là. »    - Pierre Antoine Lafon Simard, directeur artistique du Théâtre du Trillium.

Fresh Meat

Du 11 au 20 octobre au Théâtre de la Cour des arts

Voici un festival original qui s’avère être un terrain de jeu pour les créateurs de théâtre de la région. La septième édition de ce festival-laboratoire axé sur le théâtre émergent et indépendant se déroulera du 11 au 20 octobre au théâtre de la Cour des arts d’Ottawa. Pendant deux fins de semaine de suite, on pourra voir 12 spectacles de 20 minutes mettant en valeur plusieurs facettes des arts de la scène. Tant uniques que novatrices, ces performances sauront toucher, provoquer et faire rire les spectateurs tout en repoussant les limites traditionnelles du théâtre.

Le Dire de Di

Le 13 octobre au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Voilà un texte d’un auteur prolifique originaire de la région, Michel Ouellette. L’histoire présente les étapes surprenantes du parcours de Di, un personnage à l’esprit vif et ouvert du haut de ses seize ans qui bientôt, fêtera ses dix-sept années d’existence. L’histoire est présentée sous forme de récit poétique relatant l’histoire d’une jeune fille dégourdie et déterminée. Le dire de Di renferme des thèmes explosifs qui promettent de faire réagir le public.

Le tigre bleu de l’Euphrate

Du 17 au 20 octobre au Studio Azrieli du Centre national des Arts (CNA)

Cette pièce présente le discours ultime d’Alexandre le Grand, conquérant mythique qui a écrit un pan de l’histoire humaine. Le dramaturge Laurent Gaudé s’est penché sur le vécu de ce personnage pour poser un regard sur son testament marqué au fer rouge par l’ambition, les triomphes, la soif de conquêtes militaires et de batailles spirituelles. Présentée en mai dernier au Théâtre du Quat’Sous à Montréal, la performance d’Emmanuel Schwartz a récolté plusieurs critiques élogieuses. Déployée sous la forme d’un monologue, le comédien, fidèle à son talent, époustoufle et envoûte le public.

Antarctique Solo – Une aventure de Frédéric Dion

Le 19 octobre au Centre des arts Shenkman

Cette production met en scène l’histoire de l’aventurier Frédéric Dion lors de sa traversée de l’Antarctique en solitaire effectuée en 2015. Interprétée par le comédien Rémi-Pierre Paquin, la pièce illustre 20 minutes particulièrement difficiles de ce périple, à un moment où les bourrasques de vent, la poudrerie, les épreuves s’accumulent et Frédéric sait qu’il doit sortir de cet espace-temps avant qu’il ne soit trop tard et que son traîneau soit enseveli sous la neige. L’humain y est présenté dans toute sa fragilité, mais fait à la fois ressortir les capacités surhumaines qui nous poussent à dépasser nos limites.

Le saviez-vous ? Du théâtre accessible à toutes les bourses au GCTC et au cna

Les théâtres anglophones de la région offrent des programmations intéressantes et il y a de quoi satisfaire tous les types d’amateurs de cette forme d’art dans la région. L’Outaouais regorge d’artistes talentueux des deux côtés de la rive et l’idée de découvrir ces deux mondes dramaturgiques se présente comme une réelle opportunité pour nous. Sachez que tous les premiers dimanche de chaque production, le Great Canadian Theatre Company (GCTC) propose une performance Pay-What-You-Desire. Les billets disponibles peuvent être achetés au prix désiré en personne à la billetterie à partir de midi pour la performance de 14 h.

Du côté du Centre national des Arts, le Théâtre anglais offre aussi une soirée Pay what you can pour presque tous les spectacles. Aussi, pour les moins de 30 ans, il y a le programme Buzz en direct qui offre des tarifs réduits pour la plupart des spectacles produits par le CNA à l’achat de billets de dernière minute (moins de 24 h avant la représentation). C’est sans compter que les étudiants bénéficient de 50% de rabais en tout temps! 

Le PressoirOttawa, Gatineau, théâtre