L’art au cœur de nos vies : des expositions en arts visuels à ne pas manquer cet été
Par Elly Laberge
Onde de choc : corps et paysages
Le Conseil des arts du Canada propose actuellement Onde de choc : corps et paysage, une exposition sur la danse contemporaine au Canada qui est est présentée dans l’espace Âjagemô du 150 rue Elgin, à Ottawa. Préparée par l’artiste et commissaire Jenn Goodwin, l’exposition explore le paysage dans lequel la danse contemporaine est créée, présentée et perçue en mettant en lumière des vidéos, des installations, des objets provenant de certains artistes de la danse, et des oeuvres d’art. Mon coup de coeur : le collier perlé en forme de boombox de l’artiste et breakdancer Angela Miracle Gladue, qui danse pour le groupe A Tribe Called Red. Âjagemô est un très beau lieu de diffusion culturelle qui gagne à être connu!
$ : gratuit
Mouvances de l’artiste Brigitte Dahan
À la galerie Montcalm de la ville de Gatineau, il est possible de voir l’exposition Mouvances de l’artiste Brigitte Dahan jusqu’au 19 août 2018. Vous pourrez y admirer des installations et des sculptures en argile parfois monumentales de cette sculptrice céramiste et artiste en arts visuels de Montréal. L’exposition explore la relation entre l’être humain et la technologie; les oeuvres qui y sont présentées font réellement réfléchir et nous forcent à poser un regard critique sur la place imposante que prend la technologie dans nos vies. Cette vidéo vous donnera un bel aperçu de ce qui vous attend:
$ : gratuit
Portrait national de l’artiste Douglas Coupland
Quand j’ai appris que l’artiste canadien de renommée internationale Douglas Coupland avait choisi d’inaugurer sa plus récente installation à la Galerie d’art d’Ottawa, je me suis précipitée sur l’occasion. Depuis le 29 juin, on peut admirer gratuitement l’oeuvre de grande envergure Portrait national réalisée par cet écrivain prolifique. En utilisant 15 imprimantes 3D, Coupland a créé mille portraits en trois dimensions de Canadiens et de Canadiennes provenant de neuf villes du pays. Imprimés de différents formats et dans une panoplie de couleurs, les bustes disposés en forme de jardin constituent une oeuvre d’art contemporain ludique et fascinante qui vaut le détour.
$ : gratuit
Recycl’art
Après un an d’absence, on se réjouit de savoir que Recycl’art sera de retour pour une troisième édition à Gatineau, cette fois-ci le long du boulevard Alexandre-Taché. L’exposition d’art public qui met en valeur des oeuvres réalisées à partir de matériaux recyclés sera à l’affiche du 14 juillet au 26 août, et cette année c’est sous le thème Réflexion. Au total, 27 oeuvres y seront exposées, et la majorité des artistes qui les ont réalisées viennent de l’Outaouais.
$ : gratuit
nākatēyimisowin – Prendre soin de soi
Depuis le 21 juin, quatre peintures murales à grande échelle ornent les murs du passage piétonnier situé sous la rue Wellington, près du pont Portage, à Ottawa. Regroupées, ces peintures font l’objet de l’exposition nākatēyimisowin – Prendre soin de soi qui met en valeur les créations artistiques des artistes autochtones Glenn Gear, Tara-Lynn Kozma-Perrin, Cedar-Eve Peters et Michelle Sound. Non seulement ces oeuvres d’art public ajoutent une touche de couleur à l’espace urbain, mais elles donnent aussi une belle visibilité aux artistes tout en célébrant l’art autochtone. À voir jusqu’en octobre 2019!
$ : gratuit
L’oeuvre La tour Eiffel de Chagall
Le maintenant célèbre tableau La tour Eiffel du peintre Marc Chagall a soulevé tout un tollé ce printemps lorsque le Musée des beaux-arts du Canada a annoncé qu’il vendrait l’oeuvre aux enchères pour pouvoir faire l’acquisition du tableau Saint-Jérôme de Jacques-Louis David. La controverse aura duré quelques mois, jusqu’à ce que le MBAC annule la transaction à la suite de pressions et de multiples critiques. Il est maintenant possible d’admirer la fameuse oeuvre, exposée dans la galerie de l’art européen, et ce jusqu’à l’hiver 2019. Je l’ai vu de mes propres yeux, et c’est vrai que c’est un beau tableau.
$ : L’accès à la collection nationale est gratuit tous les jeudis de 17 h à 20 h