Nos incontournables du 3 au 16 octobre 2022
Dès le 4 octobre : Ciné Jonction reprend du service avec une nouvelle programmation!
Ciné Jonction est de retour cette saison avec une programmation encore très alléchante. Les projections auront lieu les mardis soirs toutes les deux semaines en alternance dans trois lieux de diffusion : au Théâtre de l'Île, à La Filature et au Troquet. La saison sera lancée ce mardi au Théâtre de l'Île avec le splendide documentaire La panthère des neiges. Ce film est le résultat de la réalisatrice Marie Amiguet qui a accompagné le photographe Vincent Munier et l'écrivain Sylvain Tesson dans les hauteurs du Tibet. Voilà un film qui saura plaire à un public amoureux de la nature, du voyage et des grandes quêtes. Pour consulter la programmation de Ciné Jonction, consultez leur tout nouveau site web ou mieux encore, abonnez-vous à leur infolettre.
Quand? Le mardi 4 octobre
Où? Théâtre de l’Île
Combien? 12$ (9$ pour les enfants de 12 ans et moins) (billets)
Du 6 au 8 octobre : Pacific Palisades, du théâtre documentaire pour ouvrir la saison à La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins
La Nouvelle Scène reçoit chez elle un trio d’artistes inspiré et talentueux afin d’ouvrir la saison du théâtre Le Trillium. Écrite par Guillaume Corbeil, cette pièce de théâtre documentaire est présentée comme un « thriller halluciné » dont l’histoire se déroule en 2015 à Los Angeles et qui met en vedette un Jeffrey Alan Lash qui prétendait être mi-homme mi-extraterrestre et travailler pour les services secrets américains. Retrouvé mort dans sa voiture, des millions de dollars en armes, munitions et argent comptant sont découverts dans son garage.
Avec sa complice Evelyne de la Chenelière, Guillaume Corbeil incarnera un narrateur-journaliste qui tentera d’élucider le mystère qui plane sur cette fascinante histoire. C’est le metteur en scène Florent Siaud qui complète le trio en mettant son talent à contribution pour créer une atmosphère des plus intrigantes et accentuer le caractère énigmatique de cette pièce aux multiples rebondissements.
Où? La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (333, avenue King Edward)
Quand? Les 6, 7 et 8 octobre 2022
Combien? Entre 0 $ et 40 $ (billets)
Le samedi 8 octobre : Sudan Archives au Bronson Centre Music Theatre
Brittney Denise Parks, alias Sudan Archives, est une violoniste autodidacte et artiste expérimentale qui mélange les sonorités de l’Afrique de l’Ouest, le R&B et la musique électronique pour un résultat éclaté et diversifié. Son premier EP éponyme, lancé en 2017, attire rapidement les éloges de la presse musicale et fait d’elle une artiste à surveiller. Se succèdent rapidement un autre EP et un premier album, culminant avec son album le plus éclectique et personnel, intitulé Natural Brown Prom Queen, lancé le 9 septembre dernier. C’est une des artistes musicales les plus novatrices et accomplies du moment et c’est vraiment une chance de l’avoir en prestation dans notre patelin. La première partie sera assurée par la rappeuse et productrice Éthiopienne-américaine Lulu Be. Soirée mouvementée assurée.
Quand? Le samedi 8 octobre
Où? Bronson Centre Music Theatre (Ottawa)
Combien? 22.50 $ + frais (Billets)
Québec Musiques Parallèles est un concept événementiel ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore qui se déploie partout au Québec. Selon la description du projet, il s’agit « d’une initiative panquébécoise qui regroupe des artistes, producteurs, lieux et diffuseurs œuvrant en marge de l’industrie, pour relier les régions et les grands centres. À travers une programmation inédite et porteuse axée sur l’expérimentation et la collaboration, les propositions rassemblées par le Quatuor Bozzini et Tour de Bras font découvrir de nouvelles pratiques musicales et sonores et rayonner les musiques de création d’ici dans toutes les régions du Québec. » Québec Musiques Parallèles traversera du côté d’Ottawa le dimanche 9 octobre pour présenter un spectacle au Club SAW qui mettra en vedette le projet audiovisuel Rebetika & Orbital d’Andy Moor et Yannis Kyriakides ainsi que le compositeur ottavien Dimitri Georgaras. Une soirée musicale qui promet!
Quand? Le dimanche 9 octobre
Où? Au Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa, situé au 67, rue Nicholas
Combien? 20 $ par billet.
Dans le cadre de leur série Les Belles soirées, le Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) invite l’autrice et journaliste culturelle Catherine Genest à la Maison de la culture de Gatineau pour présenter son roman biographique La Princesse du rythme. Cette œuvre, qui raconte l’histoire de la musicienne et artiste visuelle Guylaine Guy, cette artiste québécoise presque oubliée qui a partagé la scène avec des icônes de la scène jazz telles que Charles Trenet, Cole Porter et Louis Armstrong. Catherine Genest est ancienne rédactrice au Voir et maintenant cheffe de pupitre numérique pour le magazine Nouveau Projet.
Quand? Le jeudi 13 octobre à partir de 19 h 00
Où? Maison de la culture de Gatineau (Templeton-Ouest)
Combien? Gratuit pour les membres du CRAO, 5 $ pour les non-membres (Billets)
Le 14 octobre : Un cabaret littéraire pour lancer la saison de la Troupe Désinvolte
La Troupe Désinvolte nous convie à son cabaret littéraire qui se tiendra dans le cadre de son lancement de saison. L'évènement présentera les œuvres et créations de trois autrices et un auteur de la région. Les plumes de Louise Caron, Pierrot Lambert, Josette Noreau et Martine Racette seront mises à profit afin de présenter leurs créations inspirées par leurs souvenirs ou leurs quotidiens. Chaque lecture sera accompagnée au piano par Sandra Kelly qui interprètera les pièces composées par Josette Noreau.
Quand? Le vendredi 14 octobre 2022
Où? Espace René-Provost (39 rue Leduc, Gatineau)
Combien? 10 $ (billets)
Jusqu’au 22 octobre : Exposition We Live As We Die à la Gallery 101
La Galery 101, à Ottawa, présente jusqu’au 22 octobre 2022 l’exposition We Live As We Die de la commissaire Sakinna Gairey. Organisée en collaboration avec l’Ottawa Black Art Kollective, cette exposition de groupe centrée sur le thème du deuil et de la tristesse en tant que concept culturel et racisé met en vedette les œuvres d’artistes noir·e·s de la région dont Kalkidan Assefa, Mariama Tami, Yasin Osman, et Delali Cofie. En présentant des œuvres reflétant les pratiques funéraires, les rituels, les hommages artistiques à la vie et la mort, cette exposition cherche à explorer les vérités complexes du deuil pour et avec les Noirs.
Quand? Jusqu’au 22 octobre 2022
Où? À la Gallery 101, situé au 280, rue Catherine, à Ottawa
Combien? Gratuit