Nos incontournables du 19 septembre au 2 octobre

Du 21 septembre au 29 octobre : Réflexion sur l’aide humanitaire dans le cadre de l’exposition 4X4 – Ceci n’est pas une voiture de Emanuel Licha

La Galerie UQO met en lumière le travail de l’artiste Emanuel Licha, reconnu pour ses oeuvres en art visuel et qui utilise la photographie, les installations vidéo et le film pour représenter sa compréhension d'événements géopolitiques et soulever des enjeux sociaux. L’exposition 4X4 – Ceci n’est pas une voiture s’inscrit dans la poursuite de la réflexion de l’artiste sur ces véhicules tout-terrain qui sont largement utilisés dans le contexte de l’aide humanitaire. Bien qu’ils contribuent à supporter des causes et à favoriser l’émancipation, leur image est aussi associée à une certaine forme de pouvoir. 

L’exposition se veut un prolongement du documentaire de création zo reken, réalisé en 2021 par Emanuel Licha. Le film s'intéresse à la politique de l'aide humanitaire et à la décolonisation de celle-ci. Le documentaire a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur long métrage documentaire canadien au festival Hot Docs et le Grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM. Aux extraits du film présentés dans le cadre de l’exposition s’ajoute un dialogue avec l’autrice Maïka Sondarjee qui aborde le concept d’internationalisme radical.

Quand? 21 septembre à 17 h (vernissage et lancement de la publication 4𝑋4) / 22 septembre à 19 h (projection du film 𝑧𝑜 𝑟𝑒𝑘𝑒𝑛) / 14 octobre (journée d’étude : 𝐶𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑒𝑟, 𝑓𝑖𝑙𝑚𝑒𝑟 : 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑛𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑠)
Où? Galerie UQO
Combien? Gratuit

Du 22 au 25 septembre : Festival SPHÈRE de l’Orchestre du CNA

Au croisement des arts visuels, de la musique et de la science, l’Orchestre du CNA présente le Festival SPHÈRE, une événement de quatre jours co-présenté par le Directeur musical Alexander Shelley et l’artiste multidisciplinaire Canado-Islandaise Angela Rawlings. À travers des concerts, des conférences et des installations interactives, le public est invité à explorer et réagir à la crise climatique aux côtés de compositeurs.trices, artistes invité.es, instrumentistes, écrivain.es et scientifiques Canadiens, Autochtones et Scandinaves. Le festival s’inscrit dans le cadre de Nordic Bridges, une initiative culturelle d’un an menée par le Harbourfront Centre de Toronto et soutenue par le Conseil nordique des ministres et est présenté en collaboration avec le Musée canadien de la nature, la Bibliothèque royale du Danemark, la Galerie d’art d’Ottawa et la Galerie SAW. Chaque journée aura sa propre thématique, avec le 22 septembre se consacrant à la terre, le 23 septembre aux mondes cachés, le 24 septembre aux plans d’eau et enfin le 25 septembre au concept de l’éco-logique. 

Quand? Du 22 au 25 septembre
Où? À divers endroits
Combien? Certaines activités sont gratuites, d’autres sont payantes Billets disponibles ici.

Le samedi 24 septembre : Pique édition de l’automne à la Cour des arts

Chaque édition du festival trimestriel est spéciale, mais celle de cet automne risque d’être une des plus mémorables jusqu’à maintenant : pour la première fois, le festival sera co-programmé avec une artiste de la programmation. Aïsha Vertus, connue sous le nom Gayance, est une productrice et DJ haïtienne basée à Montréal (mais bientôt à Amsterdam, donc profitez-en pendant qu’elle est ici!) reconnue pour le dynamisme de ses prestations et la diversité de ses choix musicaux. Vous pourrez découvrir son univers musical sur la scène de la cour extérieure avec ses artistes invités Juju Le Moko et ZANDOLI II & THE WASAFIRI. À la programmation on trouve également une légende de la scène musicale ghanéenne, Ata Kak, ainsi que le grand retour du collectif TIMEKODE avec le trio de Memetic, Trevor Walker et Seiiizi. Le volet visuel sera évidemment de mise, avec l’installation Sheer Transit / Clear Plastic de l’artiste Dottie July Gordon et la collaboration participative BIG LONG PAPER par CoBlou, FAUXBEAR, Emma Orhun et Hannah Found. Cette édition coïncide avec le Ottawa International Animation Festival, qui se tiendra du 21 au 25 septembre à divers endroits à Ottawa, et qui présentera sa soirée annuelle NightOwl en collaboration avec Pique. 

Quand? Le samedi 24 septembre à partir de 17 h 00
Où? Cour des arts (Centre-Ville)
Combien? Sur contribution volontaire. Billets disponibles ici.

Du 29 septembre au 1er octobre : Le Théâtre français du CNA ouvre la saison avec Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou

À la barre du Théâtre français du CNA depuis septembre 2021, Mani Soleymanlou ouvre la nouvelle saison avec le spectacle Un. Deux.Trois., qui donne la voix à une quarantaine d’interprètes issus des quatre coins de la francophonie canadienne pour revisiter les pièces à succès Un, Deux et Trois. La trame de fond qui repose sur des questions identitaires, invite à la réflexion sur les fondements qui nous relie les uns aux autres et qui pose la question : qu’est-ce qui, collectivement, nous définit, nous divise et nous réunit? Caractérisée d’œuvre « chorale, poignante et festive » et de « fresque identitaire », on parle de rien de moins qu’un spectacle-événement. Puisque Soleymanlou a l’habitude d’instaurer des ambiances conviviales et d’intégrer le public comme partie prenante à la prestation, fort est à parier que ce spectacle d’ouverture saura nous faire participer à la réflexion et au mieux, nous rallier.

Quand? Les 29 et 30 septembre + 1er octobre 2022
Où?  Théâtre Babs Asper du CNA
Combien? De 29$ à 61$/personne. Billets disponibles ici. *Billets à15$ pour les moins de 30 ans.

Le 30 septembre : BOTFLY, Spite House, Grand Malheur et Crisis Party en spectacle

Les amatrices et amateurs de punk et de hardcore de la région à l’affût des allez et venues des différents groupes faisant dans ces genres musicaux qui sont de passage à Ottawa-Gatineau ont peut-être eu vent du fait que le groupe BOTFLY, qui devait être en tête d’affiche du festival Side by Side Weekend en août dernier, a dû annuler à la dernière minute, en raison du foutu coronavirus. Eh bien, la chance vous sourit, car le groupe post-hardcore d’Halifax sera de retour à Ottawa le vendredi 30 septembre et cette fois-ci, c’est au Dominion Tavern qu’ils seront en spectacle. À l’occasion de cette soirée qui promet de satisfaire les fans de musique lourde, il y aura aussi des prestations du groupe emo-punk montréalais Spite House, de la nouvelle formation doom-noise ottavienne Grand Malheur et du groupe ottavien garage punk Crisis Party, qui en profitera pour célébrer la sortie de son premier EP Welcome To The Party.

Quand? Le vendredi 30 septembre 2022
Où? Au Dominon Tavern, situé au 33, rue York, à Ottawa
Combien? 12 $ par billet acheté à l’avance ou 15 $ par billet acheté à la porte. Billets disponibles ici.

Le 2 octobre : Jonathan Personne en spectacle au Minotaure

Jonathan Personne, c’est le projet solo de Jonathan Robert, chanteur et guitariste de l’excellent groupe post-punk montréalais Corridor. Le son du chanteur et multi-instrumentiste Jonathan Personne se situe au croisement de la dream pop, du rock psychédélique et du krautrock. Avec déjà deux albums à son actif, Histoire naturelle (2019) et Disparitions (2020), Jonathan Personne nous revient maintenant avec son troisième opus, Un homme sans visage, qu’il présentera au public de la région d’Ottawa-Gatineau lors d’une mini-tournée qui s’arrêtera au Minotaure le dimanche 2 octobre prochain. Un spectacle qu’on voit venir de loin et qu’on ne veut clairement pas manquer!

Quand? Le dimanche 2 octobre 2022
Où? Au Minotaure, situé au 3, rue Kent, à Gatineau
Combien? 17.85 $ par billet, taxes incluses. Billets disponibles ici.