Nos incontournables du 17 au 30 mai 2021
Le 20 mai : Vanille à L’Orbite
Avec son album Soleil ‘96, l'autrice-compositrice-interprète Rachel Leblanc, alias Vanille, réussit à marier garage rock et pop psychédélique pour nous offrir la bande sonore parfaite pour l’été. Et quel meilleur endroit pour célébrer cet opus que la boutique de plantes et salle de diffusion L’Orbite, une véritable jungle urbaine au cœur du Vieux-Montréal. C’est certain que vous allez entendre parler de l’album Soleil ‘96 ces prochains mois donc voici l’occasion parfaite pour le découvrir dans un décor magique.
Quand? Jeudi le 20 mai 2021
Où? En ligne sur Facebook de HUIT CLOS
Combien? Gratuit
Le 22 mai : Elliot Maginot en spectacle au Minotaure
Il commence à faire chaud à Gatineau pis pas à peu près! Vivement le retour des spectacles de musique en personne au Minotaure, qui à récemment annoncé une nouvelle série de concerts en formule distanciée. Ça débute dès le samedi 22 mai avec nul autre qu’Elliot Maginot. Cet auteur-compositeur-interprète folk rock de Montréal, qu’on aime depuis la parution de son premier album Young/Old/Everything.In.Between, sera de passage en ville pour nous présenter son plus récent disque, Easy Morning, un album essentiellement acoustique qui vient tout juste de sortir. Il n’y a que 49 places disponibles pour ce spectacle, donc si vous voulez y assister et vous faire bercer par les chansons d’Elliot Maginot, faites vite, car les billets s’envolent!
Quand? Le samedi 22 mai 2021
Où? Au Minotaure, dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 22 $. Billets en vente ici.
Les 25 et 26 mai : Édition virtuelle de MEGAPHONO
Surprise, surprise : après avoir pris une pause en 2020 pour se concentrer sur la promotion d’artistes d’ici chez nos voisins du sud, le festival MEGAPHONO est de retour pour une sixième édition entièrement virtuelle. En effet, MEGAPHONO 2021 prendra le web d’assaut les 25 et 26 mai pour offrir deux journées d’ateliers, de conférences, d’opportunités de réseautage et de spectacles numériques. Bien plus qu’un simple festival de musique, MEGAPHONO est avant tout une vitrine permettant aux artistes émergents d’ici de se faire découvrir et de bâtir des liens avec des gens du milieu de l’industrie musicale. Pour les gens d’Ottawa-Gatineau, c’est surtout l’occasion de voir en spectacle des artistes émergents bourrés de talent. Cette année, on pourra profiter de prestations des artistes ottaviens Lonely Boy, Lia Kloud, Akeem Oh, Aspects, fanclubwallet, Bucko Art Machine et Orchidae. Comme si ce n’était pas déjà assez, MEGAPHONO servira aussi de vitrine pour le rappeur d’Edmonton Cadence Weapon, la chanteuse de Toronto Dorothea Paas, et l’artiste hip-hop de Toronto Sydanie, qu’on a eu l’occasion de voir à DIY Spring en 2019. Pour connaître toute la programmation, rendez-vous sur le site web de MEGAPHONO.
Quand? Le mardi 25 et le mercredi 26 mai 2021
Où? Sur la chaîne YouTube de MEGAPHONO
Combien? Gratuit
Du 26 mai au 1er juin : Bonjour Bravo
Bravo c’est le nom de la nouvelle agence d’artistes de Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, née des cendres du label Dare To Care. Selon leur site, « Bravo se fera un point d’honneur d’être un vecteur de progrès pour son industrie, en misant sur l’inclusion, l’empathie et le respect des artistes et de leur travail. » Plus concrètement, c’est maintenant l’agence de plusieurs grands artistes québécois et Bonjour Bravo est là pour vous les présenter! Captées par la réalisatrice Soleil Denault, nous aurons la chance de rencontrer quelques artistes membres de la famille Bravo, dont Émile Bilodeau, Evelyne Brochu et Naomi. Méchant lancement!
Quand? Du 26 mai au 1er juin 2021
Où? En ligne sur Lepointdevente.com
Combien? 15 $ (billets)
Jusqu’au 30 mai : La Colère des Doux, une expérience virtuelle immersive
Le Théâtre du Futur épate (et étonne abondamment) sans cesse, d’une production loufoque à une autre, le pouvoir de l’imaginaire monte d’un cran et plonge son public dans une nouvelle dimension. La devise de la compagnie : « Puisque le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas encore, autant les inventer! » (Clotaire Rapaille). Après 10 ans d’existence, nul doute que le trio fondateur aura réussi à imaginer un nouvel espace temps et pour souligner cette première décennie, les trois acolytes Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multiinstrumentiste Navet Confit ont unis leurs forces pour offrir La colère des doux, une comédie futuriste où le spectateur est le héros. L’expérience est virtuelle et immersive et se déclare à mi-chemin entre “un show de musique funk, un site web interactif, la relaxation ASMR, le cinéma d’animation expérimental”. Ah! C’est aussi du théâtre et croyez-nous, c’est très vibrant.
Quand? Jusqu’au 30 mai 2021
Où? En ligne Aux Écuries
Combien? 18 $ / 15 $ étudiants (billets)
26 mai au 12 juin : Le Festival TransAmériques célèbre les arts VIVANTS
C’est avec grande joie que nous accueillons la programmation du FTA, festival phare pour célébrer la danse et le théâtre. Habituellement gorgée de productions internationales, cette année en est une d’exception, le contexte permet de mettre en valeur et en grande lumière les talents de chez nous. C’est l’occasion parfaite pour se mettre du local sous la dent avec 26 spectacles dont plusieurs se dérouleront en salle, d’autres à l’extérieur et pour la première fois, une série de prestations sera offerte en webdiffusion. C’est là que ça devient très intéressant puisque la programmation compte six productions qui seront accessibles en virtuel ce qui déconfine cet événement qui normalement, n’est accessible que si on se déplace sur le territoire montréalais. Grand bien nous en fasse! Voici la liste des spectacles qui seront rendus disponibles virtuellement.
Quand? Du 26 mai au 12 juin 2021
Où? Spectacles en ligne / Spectacles en salle)
Combien? Forfait webdiffusion 50 $