Nos incontournables du 3 au 16 mai 2021
Du 6 au 9 mai : Le Youth Infringement Festival
Le Youth Infringement Festival d’Ottawa, qui en est à sa 23e édition, est un festival des arts de la scène qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Cet événement annuel offre aux jeunes la possibilité de développer et de produire des œuvres artistiques originales tout en offrant des occasions de croissance et d’expression artistiques et personnelles grâce à une expérience pratique, à la collaboration et au mentorat. Du 6 au 9 mai, le festival présentera sept pièces de théâtre originales en un acte qui ont été écrites, mises en scène, régies et interprétées par des artistes de moins de 25 ans de la région. On peut se procurer un billet pour le festival au coût de son choix, pour si peu que 5 $ en allant jusqu’à 50 $. Voilà une belle façon d’encourager la relève artistique de notre région et de témoigner de la créativité des jeunes d’ici.
Quand? Du jeudi 6 au dimanche 9 mai 2021
Où? En ligne
Combien? De 5 $ à 50 $, au choix du spectateur. Billets en vente ici.
Le 7 mai : Les Prix de la musique de la capitale
Le talent de la région de la capitale nationale sera célébré ce vendredi 7 mai à l’occasion de la deuxième édition des Prix de la musique de la capitale, qui aura lieu de manière entièrement virtuelle cette année, pandémie oblige n’est-ce pas? Organisé par la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa, cet évènement gratuit permettra de remettre des prix dans les huit catégories suivantes : Artiste de l’année, Groupe de l’année, Album de l’année, Meilleure production et arrangements de l’année, Prix Impact, Chanson primée de l'année, Vidéo de l'année et Performance virtuelle de l'année. Pour consulter la liste des finalistes, c’est par ici. Les Prix de la musique de la capitale ont été créés pour récompenser les artistes et les membres de la communauté qui contribuent à la diversité de la scène musicale d’Ottawa. Cette deuxième mouture contribuera à promouvoir la scène musicale locale dans le reste du Canada et au-delà de nos frontières. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique.
Quand? Le vendredi 7 mai 2021 à 20 h
Où? Sur les ondes de RogersTV Ottawa ou en ligne au rogerstv.com/capitalmusicawards.
Combien? Gratuit
Jusqu’au 8 mai : Les Rendez-vous [en ligne] Québec Cinéma
Bien que le septième art soit beaucoup plus appréciable sur grand écran, le contexte sanitaire aura permis d’emboîter le pas aux autres festivals et de permettre à la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVCQ) d’exister dans une formule qui soit principalement accessible en ligne. Depuis le 28 avril, la plupart des films (sauf exception) sont disponibles à tous moyennant un passeport numérique à 35 $. La sélection de longs métrages de fiction, longs métrages documentaire et webséries (nouveauté cette année) ravira les cinéphiles et aura comme effet d’accentuer le sentiment de fierté à l’égard des multiples talents québécois en cinéma. Notre équipe a fait le plein dans la programmation, nos coups de ♡ sont nombreux. Parmi ceux-ci, force est de mentionner les documentaires Les Libres de Nicolas Lévesque, CHSLD, mon amour de Danic Champoux, Je m’appelle humain de Kim O'Bomsawin, Passage de Sarah Baril-Gaudet, Un vrai gentleman de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, Dope is death de Mia Donovan et Rustic Oracle de Sonia Bonspille Boileau. Quant aux longs métrages, il faudrait prioriser ces deux réussites : My Salinger Year de Philippe Falardeau (qui pose un regard somptueux et doux sur la vie) et de Mafia inc de Podz (un chef-d’œuvre d’une envergure rarissime). Parmi les webséries, Amours d’occasion de Eva Kabuya est tout simplement délectable. La 22e édition du Gala Québec Cinéma présentera les gagnants des films en compétition et sera diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 6 juin à 20 h sur ICI TÉLÉ.
Quand? Jusqu’au 8 mai 2021
Où? En ligne
Combien? Passeport numérique à 35 $ en vente ici
Le 8 mai : La Maison des arts littéraires présente Fol ouvrage (torcher des paillettes)
La Maison des arts littéraires (MAL) se donne comme mission de diffuser diverses formes d’arts littéraires et leur programmation 2021 la reflète très bien. Leur prochaine présentation est le fruit d’une collaboration entre la comédienne et slammeuse Amélie Prévost et Elkahna Talbi, alias Queen Ka, également comédienne et artiste littéraire. Avec une mise en scène d’Émilie Gauvin, Fol ouvrage (torcher des paillettes) marie poésie et théâtre pour présenter « une réflexion sur la cohabitation; celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir. »
Quand? Samedi le 8 mai 2021
Où? En ligne sur Lepointdevente.com
Combien? 18.39 $ (billets)
Le 12 mai : SAGOT en direct du Ausgang Plaza
Son premier album depuis 2017, SAGOT mélange jazz, électroacoustique et spoken word résultant en un projet intime et sensuel, vivement célébré par la presse et apprécié de ses fans. À mi-chemin entre concert et lancement d’album, Sagot sera en direct du Ausgang Plaza pour nous plonger dans l’univers du nouvel album tout en revisitant son vaste répertoire. Un spectacle sur mesure avec une mise en scène et scénographie de l’artiste Julie Robinson, des projections par le photographe Pierre Tremblay et des éclairages du concepteur visuel Benoît Gromko.
Quand? Mercredi le 12 mai 2021
Où? En ligne sur Lepointdevente.com
Combien? 16.08 $ (billets)
Du 12 au 23 mai : Dans le bleu au Théâtre de l’Île
En attendant que les nouvelles consignes sanitaires permettent aux arts vivants de retourner en salles, il semble que la comédienne Magali Lemèle ait trouvé un moyen original de peaufiner sa patience. Sa pièce, Dans le bleu ayant fait face à plusieurs annulations, n’a pas encore eu la chance d’être jouée sur scène, elle a donc décidé de fouler les planches du Théâtre de l’Île où la pièce devait être présentée presque tous les soirs du 12 au 23 mai. Elle y interprète sa pièce, devant une salle vide (pour l’instant), cédant ainsi à l’envie de donner enfin vie à ce texte qui lui est cher. En effet, l’histoire est le résultat de ses réflexions et inspirations accumulées lors d’un riche voyage en voilier qui l’a fait naviguer d’un bout à l’autre de l’Atlantique. Ce récit de voyage autobiographique qui prend des allures de conte philosophique, on espère très fort pouvoir y accéder bientôt en chair et en os et vibrer au son des mots qui ont tellement plus d’impact dans une salle, en vrai.de.vrai.
Quand? Du 12 au 23 mai 2021
Où? Théâtre de l’Île
Combien? Adultes : 27 $ / Aînés : 24 $ / Étudiants : 14 $. La billetterie n’est pas accessible pour l’instant.