Nos incontournables du 29 septembre au 5 octobre 2020

Détail de l’exposition Benny Nemerofsky Ramsay: I Don’t Know Where Paradise Is présentée à la Carleton University Art Gallery. Photo : E. Laberge

Détail de l’exposition Benny Nemerofsky Ramsay: I Don’t Know Where Paradise Is présentée à la Carleton University Art Gallery. Photo : E. Laberge

Détail de l’installation A Foreign Space (2020) de l’artiste Don Kwan, présentée dans l’exposition To Be Continued: Troubling the Queer Archive à la Carleton University Art Gallery. Photo : E. Laberge

Détail de l’installation A Foreign Space (2020) de l’artiste Don Kwan, présentée dans l’exposition To Be Continued: Troubling the Queer Archive à la Carleton University Art Gallery. Photo : E. Laberge

La galerie d’art de l’Université Carleton (Carleton University Art Gallery) a rouvert ses portes la semaine dernière après avoir été fermée pendant plus de six mois. Cet automne, on y présente deux expositions qui valent réellement le détour. Il s’agit des expos To Be Continued: Troubling the Queer Archive des commissaires Anna Shah Hoque et Cara Tierney ainsi que Benny Nemerofsky Ramsay: I Don’t Know Where Paradise Is qui met en lumière le travail auditif de cet artiste installé à Paris. To Be Continued: Troubling the Queer Archive est une exposition de groupe qui se penche sur le côté colonial et biaisé de l'archivage historique et qui propose une version plus inclusive des éléments et des moments de la culture et de l'histoire queer d'Ottawa grâce aux oeuvres et aux archives des artistes Barry Ace, Howard Adler, Aymara Alvarado Sanchez, Pansee Atta, Rosalie Favell, Ashley Grenstone, RJ Jones, Don Kwan, Ed Kwan alias Chinadoll, Kyle Peplinskie, Pride Is Political et Adrienne Rowe-Smith. Il s’agit d’une exposition stimulante qui fait réfléchir et qui demande aux visiteurs de revoir leurs connaissances de l'histoire queer de la capitale nationale au-delà des préjugés cisnormatifs. Quant à Benny Nemerofsky Ramsay: I Don’t Know Where Paradise Is, l’artiste offre aux visiteurs des rencontres avec des personnages, des connaissances et des sentiments du passé, du présent et du futur queer à travers une œuvre audio d’une heure. Chaque semaine, Nemerofsky crée un arrangement comprenant des fleurs et d’autres objets qui s’inspire d’un chapitre de son œuvre auditive. Il a aussi invité les membres de la communauté LGBTQ2s+ d’Ottawa-Gatineau à répondre au même chapitre et à créer un arrangement floral parallèle, en collaboration avec un fleuriste local. Les deux expositions sont à l’affiche jusqu’au 12 décembre 2020 et l’admission est gratuite.  

Quand? Du mercredi au samedi de 13 h à 17 h jusqu’au 12 décembre 2020
Où? Carleton University Art Gallery
Combien? Gratuit (RSVP obligatoire)

119138108_2833664300068414_6546011329615329784_n.jpg

Du 28 septembre au 2 octobre : Virtual Venus Fest

Maintenant à sa quatrième édition, le Venus Fest est une série de concerts et un festival de musique qui se veut futuriste. Futuriste dans le sens où il imagine un futur pour l’industrie culturelle et musicale sans barrières et discrimination. Cette année, pandémie oblige, le festival aura lieu sur le web, mais pas nécessairement comme nous en avons maintenant l’habitude. Le festival présentera des accords entre artistes musicaux et visuels pour présenter des prestations uniques, spécialement conçues pour cette édition virtuelle. Vous trouverez des performances musicales par Lido Pimienta et U.S. Girls, tous deux sur la courte liste Polaris de cette année, Ansley Simpson et Black Belt Eagle Scout, en plus de créations vidéos par Caroline Monnet et Natalie King. L’équipe présentera également une conférence avec la thématique « Le futur de la scène musicale, » sous forme d’une série de panels et de discussions.

Quand? Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Le 1er octobre : Claude Munson en spectacle au Queen St. Fare

Ce jeudi 1er octobre, à l’occasion de Song X Change, on pourra voir et entendre l’auteur-compositeur-interprète Claude Munson en solo sur scène. Accompagné de sa fidèle guitare, l’artiste folk rock d’Ottawa offrira une prestation qui combinera du nouveau matériel et des chansons de ses deux albums Claude Munson & The Storm Outside et The Silence Came After. Claude Munson chante d’une voix distinctive, parfois empreinte de tristesse et de manière toujours très authentique. Song X Change est une série de spectacles et de discussions intimes avec des artistes d’ici qui permet d’assister à des petits concerts sympathiques dans une ambiance sécuritaire et décontractée. Queen St. Fare peut d’ailleurs se vanter d’avoir le meilleur système de ventilation en ville, un détail important en ces temps où la santé et la sécurité de tous priment. On peut aussi y prendre une bouchée grâce aux restaurateurs installés sur place en plus de siroter un verre ou deux grâce au Q Bar.

Quand? Le jeudi 1er octobre 2020
Où? Queen St. Fare
Combien? Gratuit (RSVP obligatoire)

120126182_3483622698343860_8723290459544156805_o.jpg

Le 4 octobre : StudioFest 2 d’ICI Musique animé par Philippe Fehmiu

Au mois de mai dernier (qui semble maintenant comme une éternité passée) ICI Musique lance le tout premier StudioFest, son petit festival maison. À nouveau animé par Philippe Fehmiu, le StudioFest 2 présentera cinq heures de musique de plus d’une dizaine d’artistes qui offriront des prestations d’une vingtaine de minutes chacune, dans des lieux différents. À la programmation nous retrouvons notamment Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur, Qualité Motel et Les Hay Babies. Cette deuxième édition aura lieu le 3 octobre prochain et sera diffusée en direct : à la radio sur les ondes d’ICI Musique, ainsi que sur l’application mobile Radio-Canada OHdio.

Quand? Le samedi 3 octobre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Jusqu’au 12 octobre : Visite virtuelle des ateliers d'artistes de Gatineau

Voici une belle occasion pour la population de l’Outaouais de s’immiscer dans la vie des artistes pour y découvrir les talents de la région. Cette visite virtuelle propose de parcourir les oeuvres de 29 artistes issus de différentes disciplines. La galerie virtuelle est accessible via le site web de l’événement et chaque jour, s’ajoute un ou deux des artistes de cette galerie virtuelle via la page Facebook de l’organisme Arts visuels de Gatineau anciennement connu sous le Conseil des arts d’Aylmer. Un deuxième volet à l’événement propose de visiter les ateliers d’une douzaine d’artistes qui acceptent d’ouvrir les portes de leurs lieux de création au grand public. Les visites seront diffusées en format vidéo sur la page Facebook de l’organisme.

Quand? Jusqu’au 12 octobre
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Jusqu’au 8 novembre : C’est le retour du festival Feuilles Vives!

Capture d’écran, le 2020-09-27 à 19.09.57.png

C’est avec grande joie que nous accueillons le retour de cet événement biennal qui a accepté de renouveler sa proposition cette année dans le contexte bien particulier qu’on connait. La programmation de l’événement est disponible via l’application FV 2020 qui a été créée et les sept oeuvres dramatiques seront déclinées sous forme de mises en lecture une fois par semaine, jusqu’au 8 novembre. La thématique cette année, « Fragiles humanités » qui cadre bien avec la réalité du moment. Le public est ainsi appelé à naviguer dans une multitude de territoires intimes, tissés de force, de courage et de résilience. Jusqu’au 4 octobre, on peut visionner Le concierge de Vincent Leblanc-Beaudoin, une expérience théâtrale immersive sans parole qui raconte l’histoire d’un col bleu en quête d’un contact humain. Dès le 28 septembre, ce sera au tour de l’oeuvre Solo Cup de Chloé Thériault de prendre l’affiche en ligne jusqu’au 11 octobre. Vous pouvez aussi suivre la page FB de Théâtre Action pour rester à l’affût et ne rien manquer de la programmation.

Quand? Jusqu’au 8 novembre
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Le Pressoir