Nos incontournables du 22 au 28 septembre 2020

119085558_3407018076003476_3379198122499332484_o.jpg

À suivre le fil de nouvelles du milieu des arts, on dirait presque qu’un retour à la vie normale est en cours. Notre étonnement devant la multitude d’événements offerts en salle a suscité la motivation de vous servir une liste de recommandations. Profitons-en pendant que ça passe et restons très prudents dans nos mouvements! Voici nos suggestions pour la semaine du 22 au 28 septembre.

Le 23 septembre : Ouverture des expositions The Gathering de John Boyle-Singfield et État des lieux de Lucie Rocher à AXENÉO7

Depuis quelques mois, le centre d’artistes AXENÉO7 est au coeur de plusieurs projets, de Radio-Hull, en passant par des formations et des Autorésidences, en plus d’accueillir une toute nouvelle équipe de gestion; tout ça en pleine pandémie. L’équipe nous invite maintenant à découvrir leurs nouvelles expositions : The Gathering de John Boyle-Singfield et État des lieux de Lucie Rocher en suivant des visites guidées offertes le 23 septembre. Réunissez votre bulle sociale et dirigez-vous vers la cours de La Filature pour prendre un verre aux sons de DJ Rodrigo Medrano en attendant votre visite. De plus, l'artiste Philippe Internoscia présentera le résultat du travail qu’il a effectué dans le cadre du programme Autorésidences.

Quand? Le mercredi 23 septembre 2020
Où? AXENÉO7, Vieux-Hull
Combien? Gratuit (RSVP obligatoire)

118625687_3722440007784305_6120194249144346654_o.jpg

Du 23 septembre au 4 octobre : Le Ottawa International Film Festival

Du 23 septembre au 4 octobre, les amatrices et amateurs d’animation se donnent rendez-vous en ligne pour participer au festival international d’animation d’Ottawa. Au cours de cette édition virtuelle, il sera possible de visionner une panoplie de courts métrages et de films d’animation, d’assister à des ateliers et d’écouter des panels avec des gens du milieu. C’est vraiment l’idéal pour prendre le pouls de ce qui se fait en matière d’animation. Il y a aussi un volet jeunesse, donc les plus jeunes pourront y trouver leur compte. Ce sera également l’occasion de réseauter pour les gens du domaine de l’animation. Pour consulter la programmation et obtenir une passe virtuelle, c’est par ici. Bon festival!

Quand? Du 23 septembre au 4 octobre 2020
Où? En ligne
Combien? De 9 $ pour un billet individuel à 120 $ pour une passe complète (billets)

Le 24 septembre : Amanda Rheaume en spectacle au Queen St. Fare

Depuis le début du mois de septembre, la musique live a repris au Queen St. Fare d’Ottawa. En effet, grâce au concept Song X Change, une série de spectacles et de discussions intimes avec des artistes d’ici, il est possible d’assister à des petits concerts sympathiques dans une ambiance sécuritaire et décontractée. Queen St. Fare peut se vanter d’avoir le meilleur système de ventilation en ville, un détail important en ces temps où la santé et la sécurité de tous priment. On peut aussi y prendre une bouchée grâce aux restaurateurs installés sur place en plus de siroter un verre ou deux grâce au Q Bar. Le prochain spectacle de la série Song X Change aura lieu ce jeudi 24 septembre avec l’autrice-compositrice-interprète métisse Amanda Rheaume. Puis, le 1er octobre, ce sera le tour de l’artiste folk rock Claude Munson. C’est gratuit (les dons sont encouragés), mais il faut tout de même réserver ses places en ligne en raison du nombre maximum de personnes pouvant se retrouver à l’intérieur au même moment. On y est allés pour Kimberly Sunstrum et Nambi et on vous jure que c’est bien organisé. D’ailleurs, on vous encourage fortement à y aller pour soutenir la scène artistique locale qui en a tant besoin, mais aussi parce que c’est bon, très bon pour le moral.

Quand? Le jeudi 24 septembre 2020
Où? Queen St. Fare
Combien? Gratuit (RSVP obligatoire)

regard.jpeg

Les 24-25 septembre : Le Festival REGARD à Gatineau

Dans le cadre du Sentier culturel, ce festival présentera une trentaine de courts-métrages provenant de divers pays dans le cadre de REGARD qui est l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord. L'événement se déroulera à l'extérieur, derrière La Filature, sur les berges du ruisseau de la Brasserie. Le site sera accessible dès 17 h, les festivaliers sont même invités à apporter leurs chaises de parterre et leurs couvertures. Les deux soirées débuteront avec de l'animation dès 18 h et les projections suivront à la tombée du jour. Oh! Les organisateurs mettent le paquet, des gourmandises (popcorn, barbe à papa) seront offertes gratuitement. Sur place, il sera également possible d'acheter de la nourriture, de la bière et des breuvages non alcoolisés.

Les 25 et 26 septembre : Festival Franco-Ontarien au parc Major’s Hill

Les 25 et 26 septembre, les Franco-Ontariens vont fêter ça en grand avec le PREMIER festival en plein air offert à Ottawa depuis le confinement. Comme à chaque année, l’événement aura lieu au parc Major's Hill où seulement 100 festivaliers par soir seront admis. Les têtes d'affiche : Isabelle Boulay, Ariane Moffatt et son projet SOMMM, Rosie Valland, Le R Premier, Paul Daraîche et Mélissa Ouimet. Et ce n’est pas tout! Céleste Lévis et De Flore figurent aussi parmi la liste d’artistes. Quelle joie de pouvoir profiter d’un tel événement en formule présentielle!

Quand? Les 25 et 26 septembre 2020
Où? Parc Major’s Hill
Combien? 45 $ par jour sur le site du festival / 10 $ pour l’accès aux spectacles en mode virtuel (billets)

Du 25 au 27 septembre : Cabaret des variétés littéraires présente une première version mobile

Cabaret-de-septembre-2020-500x500.png

Le Cabaret des variétés littéraires du Salon du livre de l'Outaouais est de retour en mode nomade! Cette série de performances littéraires et entrevues enregistrées devant public prend la route avec Transistor Média afin d’aller à la rencontre du public sur les deux côtés de la rivière. On trouvera les auteur.trice.s Guy Bélizaire, Fanny Britt, Benoît LeMauve, Sophie Bélair Clément et Annie-Claude Thériault qui présenteront des textes devant public sous la thématique « La place de l’amitié » enregistrés dans le Transistruck, le studio mobile de Transistor. Cinq arrêts, cinq auteur.trice.s, cinq moments littéraires privilégiés.

Où et Quand?

Combien? Gratuit

Jusqu’au 28 septembre : Festival international de littérature

Parmi les avantages dont nous bénéficions à l’ère Covid, plusieurs événements proposent des volets virtuels et donc, sont accessibles à tout le monde, peu importe où on se trouve. L’équipe du FIL a travaillé d’arrache-pieds pour s’adapter à la nouvelle réalité et présenter une 26e édition des plus complètes et accessibles. C’est avec bonheur qu’on accueille leurs propositions numériques inédites et des échanges qui auront lieu en ligne. On vous invite à consulter la programmation virtuelle du festival et à faire vos choix. Parmi les événements qui nous intéresse, la série Regards croisés propose des échanges épistolaires suivis de rencontres virtuelles entre écrivains d’ici et d’ailleurs, plusieurs rendez-vous s’annoncent à ne pas manquer!

Quand? Jusqu’au 27 septembre
Où? En salle, en ligne et à l’extérieur
Combien? Les événements en ligne sont gratuits.

Le Pressoir