Nos incontournables du 11 au 17 juin
Par Scott Simpson
La saison des festivals est bel et bien entamée à Gatineau-Ottawa! Cette semaine seulement nous comptons cinq grands festivals dans notre région. Ici je vous en propose trois, mais si les festivals ne sont pas trop votre genre, je vous présente aussi une série de films à la belle étoile ainsi qu’un concert de musique classique unique dans un endroit inusité. Et maintenant que l’été a décidé de se pointer le bout de nez, c’est le temps de profiter des activités extérieures. Voici nos incontournables du 11 au 17 juin.
Le 10 juin : Soirée cinéterrasse Aux 4 jeudis - Charlotte a du fun
Les lundis cinéterrasse sont de retour Aux 4 jeudis pour une 37e saison! Du 10 juin au 26 août au crépuscule, le café-bar Aux 4 jeudis vous propose dix projections de cinéma d’ici et d’ailleurs sur leur immense terrasse du Vieux-Hull. Le tout débute ce lundi 10 juin avec Charlotte a du fun, une dramédie signée Sophie Lorain, racontant l’histoire de Charlotte et ses deux amies et qui explore la réalité du deux poids et deux mesures entre hommes et femmes quant à la sexualité. Pour découvir les prochains films à l’affiche, c’est par ici.
Du 13 au 15 juin : Le Festival Franco-Ontarien
Depuis plus de 40 ans le Festival franco-ontarien, ou simplement le FRANCO, est devenu l’un des plus importants événements rassembleurs de la francophonie ontarienne et canadienne. Pendant trois jours le parc Major’s Hill à Ottawa attire plus de 40,000 festivaliers pour célébrer la culture francophone au Canada. Cette année on retrouve une forte présence locale grâce aux artistes d’ici tels que Marie-Clo, Xavier Cafféïne, Mehdi Cayenne, et Laurence Nerbonne. Ils viendront rejoindre d’autres vedettes de la musique francophone incluant Mitsou, Diane Dufresne, Alaclair Ensemble, Radio Radio, et FouKi.
Du 13 au 23 juin : Le Festival Fringe d’Ottawa
L’année dernière j’ai eu a me confesser que je participais au Festival Fringe d’Ottawa pour ma toute première fois. Heureusement, l’expérience m’a laissé enthousiaste et complètement emballé. Cette année on retrouve 54 différents spectacles répartis sur 11 jours et dans 9 salles différentes pour un total de 343 performances...ça en est quasiment étourdissant! Faites vite : plus un show devient populaire, plus c’est difficile se procurer des billets. Tous les spectacles sont à 12 $ et 100% des profits sont versés aux créateurs. Feuilletez l’horaire du festival par ici, et ensuite procurez-vous des billets par ici.
Le 14 et 15 juin : Festival Glowfair
Comment transformer sa fête de quartier en véritable festival culturel : l’histoire Glowfair. C’est en 2014, grâce à l’initiative de la directrice générale de la société de développement commerciale de la rue Bank Christine Leadman, que le Festival Glowfair est apparu. Né d’une volonté de transformer la rue en grande fête de quartier, le Glowfair rassemble tous les acteurs de ce quartier d’affaires important : entreprises, résidents, et associations communautaires. Ensembles ils ont créé une des fêtes les plus accueillantes et diverses de la ville. Ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve une activité de spinning animée par des drag queens, une disco silencieuse, et une zone de patinage à roulettes au sein de la même activité. Le Glowfair c’est aussi l’occasion d’assister à deux soirées de concerts gratuits incluant des prestations par Milk & Bone, Coeur de Pirate, Stars, et Land of Talk.
Le 15 juin : Kit Downes présente Obsidian au Pontiac Enchanté
Kit Downes est un musicien britannique diplômé du Royal Academy of Music, une des écoles de musique les plus prestigieuses au monde, est un enfant prodige du jazz, ayant collaboré avec les meilleurs artistes du genre et accumulant plusieurs prix et accolades. Il participera à la série de concerts Pontiac Enchanté à la ferme Venturing Hills à Luskville afin de présenter des sélections basées sur son album Obsidian. Lancé en 2018 sur le label allemand primé ECM, cet album est un assemblage de compositions à l’orgue accompagné du saxophoniste et improvisateur Tom Challenger enregistré dans trois églises différentes en Angleterre.
Dans notre mire : le Festival autochtone du Solstice d'été
Depuis 1996, le 21 juin nous soulignons la Journée nationale des peuples autochtones afin de reconnaître le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Ici dans la région de la capitale nationale cette journée est célébrée en grande pompe au parc Vincent Massey avec le Festival autochtone du Solstice d’été du 20 au 23 juin. Les activités se déclinent en plusieurs volets : un volet culinaire, musical, danse, éducatif, familial, et artistique. Le tout culminant avec un grand Pow Wow de deux jours où danseurs et musiciens seront en compétition pour plus de 75,000 $ en prix.