Nos incontournables du 18 au 24 juin

St-Jean.jpg

Par Cindy Savard

Il y a un an passé, la date de notre première infolettre avait été choisie afin d’annoncer les festivités entourant la St-Jean. Contre toute attente, l’idée de souligner cette fête avait suscité chez Scott et moi une crise issue d’un refoulement inconscient à propos des valeurs identitaires qu’elle véhicule et du débat politique qu’elle incarne et impose encore aujourd’hui. Cette année, il m’est difficile de prendre position puisque peu importe la propagande à laquelle on tentera de m’exposer (si propagande il y a), les programmations qu’on nous proposent sont dé-li-ran-tes. J’ai donc opté pour vous en dresser un portrait, juste pour que vous preniez le contrôle de l’information et sachiez quelles sont vos options. *Notez que cette année, à notre grand désarroi, aucune des programmations affichent des artistes féminines. Certains croiront au hasard, d’autres à l’inconscience, moi j’ai envie de crier à l’urgence de l’inclusion et de la représentativité du talent féminin sur nos scènes. Parce qu’il faut être un peu paresseux pour invoquer qu’elles n’existent pas alors qu’elles sont des centaines à bouillir de talent.

La p’tite St-Jean dans le Vieux-Hull

Le 24 juin, il faudra arriver tôt sur la rue Laval pour assister à cette soirée complètement gratuite. Dès 19 h 30, les fans de Groovy Aardvark, formation culte ayant contribué à l’histoire du post-rock-métal québécois pourront profiter d’une de leurs rares apparitions ces dernières années. Étant plutôt absente de la scène depuis 2005, j’ai eu la chance d’assister à un revival lors du Festif en 2017, le groupe n’avait rien perdu de sa puissance légendaire, les murs du sous-sol d’église ruisselaient et Vincent Peake, le leader du groupe, était plus crinqué qu’il ne l’avait jamais été! Ils explosent de forme, c’est donc à voir, absolument. La soirée se poursuivra ensuite avec l’unique Fred Fortin en formule solo. Ô contente je suis. Voilà un artiste qui ne cesse de m’ébahir à travers le temps par son authenticité exemplaire, sa capacité à tout arracher et à s’adoucir par temps plus clément. Talentueux et dévoué à la musique, je suis convaincue que le Québec tout entier jalousera notre soirée du 24 juin dans le Vieux-Hull! Et qui plus est, la troupe de théâtre de rue Espace Forain sera de la partie pour animer les rues du quartier pendant la soirée avec un nouveau spectacle Le Roi, le génie et les bouffons, annonciateur d’une performance divertissante et déjantée.

La Fête nationale du Québec dans le Vieux-Hull

Le 23 juin, le Vieux-Hull aura l’honneur d’accueillir l’artiste monolithique Daniel Bélanger qui sera précédé par Les Louanges. Bien qu’on dise dans la promo du show que Daniel Bélanger jouera les pièces de son dernier album Paloma, je gagerais un 20$ facile qu’il se fera plaisir de nous faire chanter en choeur sur ses dizaines de succès appris par coeur parce que ses paroles et ses mélodies sont désormais ancrées dans nos moeurs. Les Louanges, c’est la formation qui a rafraîchi le Québec en 2018 avec son premier album La nuit est une panthère. Les amis du jazz-funk-fusion-hip hop, seront ravis de cette déconstruction des genres musicaux. Et en show, on en dit que du bien. Au Minotaure en mai dernier, leur spectacle affichait complet alors, si tu as raté ta chance et/ou que tu veux te refaire, pointe-toi sur la rue Laval dimanche soir prochain! Et hey! La troupe Espace Forain sera de la partie ce soir-là aussi mais avec un AUTRE spectacle intitulé Fresque du quotidien.

Festival L'Outaouais en fête

Ce festival a le mérite d’être installé à Aylmer, une contrée infiniment charmante et qui offre un espace vert en bordure de la rivière des Outaouais. Le Parc des Cèdres offrira encore cette année quatre soirées bien remplies avec des gros noms et des plus petits qui méritent d’être vus! La liste d’artistes est longue : Koriass, Loud, Hubert Lenoir, Roxane Bruneau, La Bottine Souriante, Michel Pagliaro, Mes Aïeux, Sir Pathétik, 2Frères. Côté local, c’est l’artiste hip hop Timal Garnier qui représentera cette scène. L'auteur-compositeur-interprète Mike Paul, d’origine innu originaire de Mashteuiatsh, finaliste aux Prix de la musique autochtone avec son album Origine sera de la partie. *Seul bémol, notons que Hubert Lenoir sera en prestation en même temps que Les Louanges. Sortez votre vélo supersonique, c’est sûrement possible de faire la navette entre les deux spectacles…

→ Plusieurs autres événements souligneront la St-Jean dans la région. La liste est longue, voici un lien à consulter pour en savoir plus!

À PART LA ST-JEAN? ON FAIT QUOI CETTE SEMAINE?

Le Festival de Jazz d’Ottawa prend position, les femmes à l’honneur! 👏🏻♀

Il faut le dire, la programmation de ce festival propose encore cette année une brochette d’artistes vraiment hallucinante. Parmi les gros noms, on retrouve Norah Jones, Chicago, The Roots, Angelique Francis et Judith Hill (pour ne nommer que ceux-là). Mais surtout, l’organisation a pris position cette année en mettant en vedette des femmes. Voici leur déclaration issue du communiqué diffusé (traduction libre) :

“Pour 2019, le Festival a fait des choix délibérés, en mettant l'accent sur les contributions des femmes à la musique. Vous les trouverez sur chaque scène, jouant de tous les instruments, en tant que leaders, compositrices, arrangeuses, improvisatrices, collaboratrices et plus.”

Le communiqué va plus loin et pousse la réflexion :

“Quels sont les défis? Certaines femmes ont plus de mal à faire des tournées car elles assument traditionnellement davantage de responsabilités familiales qui créent des obstacles logistiques importants. De ce fait, les agents (secteur à forte domination masculine) font la promotion de leurs clients masculins aux dépens de leurs clients féminins.”

À cette prise de position je dis bravo 👏🏻. C’est si facile de renverser la tendance, suffit d’agir en conséquence, d’être proactif. Voici maintenant quelques concerts qui auront lieu dans des endroits hors du site du festival et accessible à toutes les bourses!

21 juin à 16 h : Concert gratuit de Funk A Tron 5000 au Queen St. Fare

Funk A Tron 5000 c’est un groupe gatinois qui joue avec passion et qui, à mon humble avis, se classe parmi les meilleurs artistes de la région. Leur musique invite à danser, la formation peut dynamiser n’importe quelle soirée. Dernièrement, lors du show de Socalled au Minotaure, le claviériste de Funk A Tron 5000, Jean-François Tremblay, a offert un moment mémorable lorsqu’il s’est emparé des claviers de Socalled juste parce qu’il ne tenait plus en place, comme s’il avait été foudroyé d’une envie soudaine et irrépressible! Funk A Tron, c’est ça! Pis c’est surtout du funk-jazz-hip hop qui bouge de là et qui se laisse adopter.

21 juin à 20 h : The Homecoming Quartet au Art House Cafe

Si vous aimez le jazz-jazz et que vous n’avez pas encore eu la chance d’aller faire un tour au sympathique Art House Cafe sur Somerset, voilà une soirée toute indiquée pour vous! The Homecoming Quartet jouera des covers de pièces populaires (Stevie Wonder, Led Zeppelin, Pink Floyd, Joe Jackson, Cyndi Lauper, 10cc, Radiohead, etc).

22 juin : Rommel Ribeiro au Mercury Lounge

Ce chanteur-compositeur et guitariste brésilien, a remporté le Grand Prix de la Diversité de Montréal et il s’est mérité d’être nommé Révélation Radio-Canada en 2012. Sa musique offre un heureux mélange de musique afro, reggae, funk et jazz. ll chante en portugais, en français, en espagnol et en anglais. Pour l’écouter, c’est par ici >>>

Jusqu’au 24 juin : Festival Fringe d’Ottawa : dans notre mire jusqu’au 24 juin!

Jusqu’à lundi prochain, le Fringe continue sur sa lancée! Pour avoir parcouru la programmation de A à Z, la palette de couleurs proposée cette année est attrayante. Riche de 54 productions d’avant-garde provenant de créateurs d’ici et d’ailleurs, c’est carrément une opportunité à ne pas manquer. Les billets sont offerts pour la modique somme de 12$ et il faut savoir qu’en vertu de la mission du Fringe, 100% des recettes sont remises aux artistes. Si vous vous sentez un peu perdus devant l’étendue de la programmation, consultez ici ma série de recommandations, des pièces prometteuses que j’ai mis à mon agenda personnel.

Le Pressoir