Nos incontournables du 7 au 13 mai
Par Cindy Savard
Cette semaine qui se présente devant nous est non seulement importante parce que les prédictions météo s’annoncent (très) favorables mais aussi, et surtout, parce qu’elle comprend la journée dans l’année qui m’appartient, celle du jour où je suis née! Faque c’est ma fête qui s’en vient et vous comprendrez que ça a contribué à stimuler mes énergies les plus sincères afin de répertorier ce qui se trame de plus intéressant dans notre région dans les prochains jours.
8-11 mai : Néon Boréal - Un balado-théâtre!
Le Théâtre du Trillium et Sous la Hotte présentent un format très intéressant de prestation devant public où quatre épisodes d’une série balado seront enregistrés devant public. Cette nouvelle création d’auteurs qu’on connaît bien, Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie a été mise en scène par Pierre Antoine Lafon Simard. Il s’agira donc de se prêter au jeu, en tant que public, à une expérience audio-immersive qui se déroulera au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Chaque soir, un épisode indépendant des autres sera présenté et ce, pendant quatre jours consécutifs. La trame sonore mettra en vedette les acteurs Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon et Ines Talbi qui donneront voix aux récits des deux auteurs qui ont été catapultés… attachez-vous bien, aux deux pôles des États-Unis. En effet, les thèmes des récits toucheront au phénomène de l’American Dream, de la noirceur interminable de Barrow en Alaska et des nuits sans fin de Vegas au Nevada. Je sais pas pour vous, mais ça m’intrigue tout ça!
8 mai : La Tournée des artisans est de passage en Outaouais!
Voilà une occasion pour les artisans, les créateurs et entrepreneurs de l’Outaouais pour s’inspirer et s’outiller. Quartier artisan, un organisation qui a pour mission de soutenir la croissance des entreprises artisanales pour leur permettre de devenir des piliers de l’économie de la province, s’arrête pour une toute première fois à Gatineau le 8 mai prochain. Ça s’adresse aux artisans-entrepreneurs de la région qui pourront y dénicher des conseils pour élargir leur marché. Une super opportunité qui donne des ailes.
10-11 mai : Le Patin Libre: Treshold
C’est quand la dernière fois que tu as assisté à une prestation de patin artistique contemporaine? Pour ma part, ça ne m’est pas arrivé souvent et quand j’y pense, c’est probablement juste arrivé dans mes rêves! Voilà que le collectif Patin Libre, fondé en 2005 par Alexandre Hamel, patineur artistique qui venait de prendre sa retraite, a saisi l’idée au bond pour réunir plusieurs patineurs professionnels et créer des performances inédites. Voilà que 15 ans plus tard, la compagnie jouit d’une grande renommée. Threshold sera présenté chez nous, il s’agit d’un spectacle coproduit par Danse CNA et qui vise à nous plonger dans une “nouvelle sphère d’expression chorégraphique qui défie la gravité". C’est urbain, unique et énergique! Le spectacle sera présenté au Minto Skating Centre.
11 mai : Socalled et Funk-A-Tron 5000 au Minotaure
Socalled, ça fait un moment qu’on ne l’a pas vu en concert et c’est le Minotaure qui le fait sortir de sa tanière. Ce personnage qui s’est fait connaître en 2006 avec l’album épique The Socalled Seder - A Hip-Hop Haggadah est un rappeur, producteur de disques et il est connu pour son mélange éclectique de hip-hop qui intègre le style klezmer auquel il ajoute, à sa guise, batterie, basse et musique folk. Musicien chevronné, il joue du piano, de l’accordéon et il chante souvent en hébreu, langue issue de sa tradition juive. Funk-A-Tron 5000, ça groove, ça funk et ça jazz dans notre for intérieur et très souvent, leur musique vibre dans nos entrailles jusqu’au lendemain. Beau duo rassemblé pour une soirée magistrale au Minotaure samedi prochain!
Jusqu’au 22 août : Nouvelle exposition NON CÉDÉES – Terres en récit au Musée canadien de l’histoire
Voilà une exposition remarquable qui a été installée dans notre cour, au Musée canadien de l’histoire jusqu’au mois d’août. Pour avoir une meilleure compréhension de l’histoire canadienne et autochtone, cette installation audiovisuelle offre une expérience immersive et novatrice. Elle a été conçue par une équipe de design entièrement autochtone, dirigée par l’architecte de renommée mondiale Douglas J. Cardinal. L’exposition sans précédent célèbre l’architecture autochtone et fait cohabiter le passé, le présent et l’avenir de l’expérience autochtone grâce au regard et à l’esprit de 18 architectes autochtones de l’ile de la Tortue (Amérique du Nord). Cette exposition présente des images en mouvement, des projections vidéos grandeur nature, des paysages sonores qui intègrent la spiritualité, le respect envers les peuples et les terres, la résistance, la résilience et les enseignements autochtones.