Nos incontournables du 14 au 20 mai
Par Elly Laberge
Cette semaine dans la région de la capitale nationale, on a droit à quelques degrés de plus au thermomètre et d’une belle brochette d’activités pour se divertir et se changer les idées. En ce qui me concerne, je me réjouis de tous les shows hip-hop à l’horizon que j’aurai la chance d’attraper au cours des prochains jours, oh que oui.
Le 15 mai : vernissage de La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution
La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution, c’est une expo super intéressante présentée à la Galerie UQO du 15 mai au 22 juin 2019. Elle revisite l'exposition originale de 1991 de manière à saisir son impact aujourd'hui. Parce qu’en 1991, pour ceux qui l’ignorent, Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique (1987), une oeuvre faite de lambeaux de viande de boeuf cousus ensemble par l’artiste Jana Sterbak, a été présentée dans Jana Sterbak: States of Being / Corps à corps au Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition a suscitée une controverse énorme tout en créant de vifs débats alimentés par le public, les politiciens et les médias. Allez voir ça!
Le 15 mai : lancement de l’album Notre-Dame de la vie intérieure de CRABE au Minotaure
Après un passage remarqué au Petit Chicago en novembre dernier, la formation CRABE revient nous voir ce mercredi soir pour lancer son nouvel album Notre-Dame de la vie intérieure. C’est le show parfait pour les amateurs de punk et de post-rock qui aiment la musique lourde qui défoule. Originaire de Valleyfield et maintenant installé à Montréal, le duo DIY est un incontournable à voir en spectacle, surtout parce qu’on ne sait jamais trop à quoi s’attendre et que c’est ben, ben l’fun.
Le 17 mai : Alaclair Ensemble en spectacle gratuit sur la rue Laval
Mes Bas-Canadiens préférés seront de retour en Outaouais ce vendredi pour un passage gratuit sur la rue Laval dans le cadre de l’événement Le Cégep débarque dans l'Vieux Hull. C’est donc sur une scène extérieure qu’on pourra retrouver la bande de post-rigodonneux dans toute sa splendeur. Tout de suite après le show d’Alaclair, le président de la république bas-canadienne Robert Nelson nous invite au Troquet pour une présentation gratuite de son dernier album solo Nul n’est roé dans son royaume. Si vous manquez les minces vendredi, vous pourrez vous reprendre le 13 juin au Parc Major’s Hill d’Ottawa alors que les minces seront en pestacle au Festival Franco-Ontarien aux côtés de leur label mate FouKi.
Le 18 mai : Kirouac & Kodakludo et Sam Faye au Troquet
Si vous n’avez pas eu votre dose de RapQueb avec Alaclair Ensemble et Robert Nelson vendredi soir, vous n’avez qu’à retourner dans le Vieux-Hull samedi soir pour voir la formation montréalaise Kirouac & Kodakludo, un duo de hip-hop québécois qui fait partie du collectif artistique Vilains bonhommes. Ce sera leur premier passage à Gatineau et pour inaugurer le tout ils seront avec nul autre que le rappeur originaire de Gatineau Sam Faye; le bras droit de D-Track.
Le 18 mai : Les Louanges en supplémentaire au Minotaure
Après avoir donné un spectacle à guichet fermé au Petit Chicago en février dernier, c’est une prise deux pour Les Louanges qui s’amène au Minotaure le 18 mai pour un supplémentaire qui annonce presque complet. C’est le cas de le dire : l’artiste de Lévis établi à Montréal cumule les louanges. Il a notamment été finaliste aux Francouvertes en 2017 et au Festival international de la chanson de Granby en 2015 en plus de remporter le GAMIQ de la Révélation de l’année en 2018. Si vous avez déjà vos billets pour le show, tant mieux pour vous et si ce n’est pas le cas, eh bien je vous plains. Ce n’est pas un incontournable pour rien.
Jusqu’au 20 mai : le Festival canadien des tulipes
Quoi de mieux pour célébrer le printemps qui est finalement arrivé que de se balader dans les fleurs à l’occasion du Festival canadien des tulipes. Bien qu’elles se soient pointées sur le tard cette année, les tulipes sont parmi nous et elles sont vraiment très belles. Allez donc les admirer sur un des sites principaux en profitant de la programmation artistique bien garnie.
Dans notre mire : VivaFest 2019 du 24 au 26 mai
VivaFest, c’est un tout nouveau festival présenté au CNA en collaboration avec LULA Music & Arts et au Axé WorldFest qui se veut « une célébration musicale de la diversité canadienne ». La première édition, qui aura lieu du 24 au 26 mai au CNA et au Mercury Lounge, réunira des artistes de musique latine, brésilienne et roots au Canada, dont Kobo Town, Aline Morales, OKAN, Mehdi Cayenne et Rommel Ribeiro.