Nos incontournables du 23 au 29 avril
Par Elly Laberge
Avec le rude hiver qu’on vient de traverser et le flagrant manque de soleil avec lequel on doit composer, pas surprenant que certains d’entre nous sommes déprimés et en manque de bonnes vibes et de vitamine D. Raison de plus pour faire le plein d’art et de culture et de profiter des bénéfices thérapeutiques que nous apportent les arts visuels, la littérature, le cinéma et la musique. Voici mes coups de coeur culturels de la semaine.
Le 26 avril : troisième anniversaire de Little Jo Berry’s au Bronson Centre
Le resto-pâtisserie végétalien Little Jo Berry’s célèbre son troisième anniversaire cette semaine en lançant une fête qui aura lieu ce vendredi 26 avril au centre Bronson d’Ottawa. Au menu ce soir là : une soirée dansante avec des DJs, un bar sans alcool, et bien sûr, une cuisine pop-up avec de délicieuses choses à se mettre sous la dent gracieuseté de Little Jo Berry’s et de Oat and Mill. Bienvenue à tous!
Les 26 et 27 avril : The Souljazz Orchestra au Blacksheep Inn
Si vous avez le moral à plat, rien de mieux que de danser au rythmes contagieux de Souljazz Orchestra, ce groupe ottavien de renommée internationale. Heureusement pour nous, même si le sextuor est souvent en tournée, il donne régulièrement des spectacles à la maison. Le groupe reconnu pour ses sonorités explosives combinant le soul, le jazz, la musique afro-latine et la musique des Caraïbes sera d’ailleurs en spectacle au Blacksheep Inn, à Wakefield, ce vendredi et samedi soir. Sautez sur l’occasion!
Le 27 avril : Saxsyndrum et Sorry Girls au Minotaure
L’excellent trio montréalais Saxsyndrum sera de retour dans la région cette fin de semaine pour célébrer le lancement de son nouvel album Second Nature qui est sorti le 12 avril dernier sur l’étiquette locale So Sorry Records. C’est ce samedi le 27 avril au Minotaure que le groupe alliant à la perfection le saxophone, les percussions et la musique électronique nous présentera ses nouveaux morceaux aux côtés du duo dream pop Sorry Girls.
Le 28 avril : 10e anniversaire du Ottawa Community Record Show
Si vous êtes collectionneurs ou tout simplement amateurs de vinyles, allez faire un tour à la foire de disques d’Ottawa, qui aura lieu au St. Anthony’s Banquet Hall ce dimanche 28 avril. Pour la vingtième fois, ce grand rassemblement vous permettra de dénicher toutes sortes de musique, sans compter les trucs rares sur lesquels vous pourriez tomber.
Le 28 avril : lancement-spectacle de En chaloupe dans l’crushed stone
Les Éditions de l'Écrou, une maison d’édition de Montréal, vous invitent au lancement du recueil de poèmes En chaloupe dans l’crushed stone d’Alexandre Deschênes qui sera accompagné pour l'occasion des artistes Pierre-Luc Clément, François Gravel et de plusieurs autres poètes. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’assister au lancement-spectacle d’un recueil de poésie dont vous êtes le héros, donc allez-y!
Dans notre mire : vernissage de l’exposition Contrepoint de Suzanne Joubert à la galerie Montcalm
Ce que j’aime de la galerie Montcalm de Gatineau, et de toutes les galeries d’art de la région en fait, c’est qu’elle me permet de découvrir des artistes d’ici que je n’aurais peut-être pas l’occasion de connaitre autrement. C’est le cas de la prochaine exposition intitulée Contrepoint qui sera à l’affiche à compter du 2 mai. On pourra y voir le travail de l’artiste-peintre Suzanne Joubert, une femme qui aura marqué le paysage culturel de l’Outaouais des années 70 et 80 de multiples façons. L’exposition de la commissaire Danielle Léonard réunira des œuvres picturales de Suzanne Joubert ainsi que des extraits de ses écrits. À voir d’ici le 9 juin 2019!