Nos incontournables du 2 au 8 octobre
Par Scott Simpson
J’ai ben d’la misère à me sortir de chez nous ces temps-ci, et je sais que je ne suis pas seul. C’est d’autant plus difficile quand tu SAIS qu’à chaque fois que tu restes à la maison, tu manques quelque chose de bon. Donc, j’ai dû développer des petits trucs, voir même des arnaques à soi-même, que j’emploie afin de me forcer à sortir, et que je vous partage maintenant.
Engage-toi à faire l’activité avec quelqu’un, et assure toi de faire croire que tu y tiens VRAIMENT. Ce n’est pas que ce n’est pas vrai, mais tu veux faire comprendre à l’autre personne que, pour toi, cette activité, c’est du sérieux. Les chances que l’autre annule diminuent donc immédiatement.
Achète ton billet à l’avance. C’est pas mal simple, comme ça, y’a une conséquence financière si tu es sur le bord d’abandonner.
Planifie quelques activités d’affilée. Par exemple l’autre jour : je savais que je voulais aller au Musée des beaux-arts, et je savais que je voulais aussi des beignes de chez Maverick’s dans le marché. Voilà! J’avais le sentiment de maximiser mon temps, mais ça ne doit pas nécessairement être deux activités distinctes.
Ne rentre pas directement chez toi après le travail! Parce que là, quand je suis chez moi, c’est fini. Ça ne passe plus, ça, c’est certain. Trouve-toi quelque chose à faire entre la fin de ta journée au boulot et le début de ton activité, même si ce n’est que d’une simple marche.
Tiens, sors, tu n’as plus d’excuses!
Prix Sobey 2018 : table ronde et vernissage au Musée des beaux-arts - le 3 octobre
Le Prix Sobey pour les arts est la plus importante distinction pour les artistes canadiens. C’est comme le Polaris de l’art contemporain disons. Une exposition mettant en vedette les cinq finalistes sera présentée au Musée des beaux-arts, co-administrateurs du prix, du 3 octobre 2018 au 10 février 2019, et le lauréat du prix sera annoncé le 14 novembre prochain lors d’un gala. Les cinq finalistes seront aussi présents lors d’une table ronde animée par Nadia Myre, lauréate du prix en 2014, ainsi que pour le vernissage qui aura lieu le même soir. Les finalistes de 2018 sont : Jeneen Frei Njootli, Jon Rafman, Joi T. Arcand, Jordan Bennett, et Kapwani Kiwanga. L’événement est gratuit et ouvert à tous, mais les places pour la table ronde sont limitées, donc arrivez tôt!
La rentrée en retard à l'UQO - le 4 octobre
La rentrée est peut-être déjà entamée depuis un certain temps, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas la célébrer en grande pompe et... avec un peu de retard! L’AGE-UQO s’associe à l’Ambassade Culturelle pour vous organiser tout un party. Il y aura un pop-up extérieur avec ambiance festive en début de soirée, puis s’enchaineront perfo après perfo de Gros Big, Karim Ouellet, Les Louanges, et Choses Sauvages. Le DJ Terry McLove finira la soirée au Tonik pour faire danser les fêtards. Ah oui, c’est gratuit en plus!
Béla Simo: Exposition de sculpture à Val-des-Monts - les 5 et 6 octobre
Nous avons découvert les oeuvres de Béla Simo grâce à ses multiples participations au festival Recycl’art, mais la portée de cet artiste-sculpteur est réellement internationale. Né en Transylvanie et formé en Autriche, il est installé au Canada depuis maintenant 30 ans, et c’est toute une vie qu’il mène. Une rétrospective s’impose, donc! Voilà une belle occasion de découvrir et célébrer l’artiste, son atelier privé à Val-des-Monts, et ses oeuvres variées et exceptionnelles.
Anthropocène au Cinéma ByTowne - du 5 au 11 octobre
Le projet Anthropocène est réellement immersif : il s’agit d’une exposition photographique et artistique présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 28 septembre au 24 février, d’une appli pour rendre l’exposition interactive, d’un livre de 240 pages, et finalement d’un documentaire qui sera présenté au ByTowne du 5 au 11 octobre. Pour avoir visité l’exposition et acheté le livre, je peux dire que jusqu’à maintenant, c’est très réussi. Un projet autant percutant que perturbant, il propose « une nouvelle période géologique » qui « se définit par l’impact permanent des activités humaines sur Terre ». Ça ne m’a certainement pas laissé indifférent.
Brown, FouKi et DJ Fony au Minotaure - le 6 octobre
On vous en a déjà parlé dans nos 10 concerts à ne pas manquer cet automne, mais celui-ci mérite d’être répété. Les trois ont assez de succès individuel, merci, mais réunis ensemble? Oubliez ça. FouKi vient d’assurer la première partie du lancement d’album à Koriass au MTELUS, spectacle qui affichait complet, donc disons que le rappeur montréalais risque d’être encore sur un high lors du show au Mino.
Dans notre mire : le festival de théâtre Fresh Meat à la Cour des arts d’Ottawa, du 11 au 20 octobre
Douze créations théâtrales expérimentales présentées sur six soirs, voilà ce que vous propose le festival Fresh Meat. Cindy en a fait la mention dans l’édition du 17 septembre de l’infolettre, est j’ai honte d’admettre que c’était la première fois que j’en entendais parler, même s’il en est maintenant à sa 7e édition (!!). Peu importe; je me rattrape cette année!