Nos incontournables du 9 au 15 octobre
Par Elly Laberge
Le 11 octobre : Jean-Michel Blais au CNA
Par le temps qui court, le Québécois Jean-Michel Blais est sans contredit l’un des meilleurs pianistes au Canada. Ce n’est donc pas surprenant qu’il fasse le bonheur des auditoires partout où il passe. Son dernier album Dans ma main, qui combine de façon sublime des éléments de la musique contemporaine et classique, lui a d’ailleurs permis d’être finaliste pour le très convoité prix Polaris de 2018. À voir absolument ce jeudi au CNA pour vivre une expérience riche en émotions!
Le 12 octobre : Laetitia Zonzambé au CNA
Ça fait maintenant plus de 10 ans que l’artiste Laetitia Zonzambé a élu domicile à Montréal. Celle qui combine les rythmes et textures de la musique populaire traditionnelle de sa République centrafricaine natale à la musique soul contemporaine et aux sons caribéens, présentera son dernier album Sanza Soul sur scène ce vendredi soir. Un spectacle haut en couleur qui vous réchauffera assurément l’âme.
Du 11 au 20 octobre : le Festival de théâtre Fresh Meat à la Cour des arts
La septième édition de ce festival-laboratoire axé sur le théâtre émergent et indépendant prend la scène cette semaine à la Cour des arts d’Ottawa. Pendant deux fins de semaine de suite entre le 11 et le 20 octobre, on pourra voir 12 spectacles de 20 minutes mettant en valeur plusieurs facettes des arts de la scène. Tant uniques que novatrices, ces performances sauront toucher, provoquer et faire rire les spectateurs, tout en repoussant les limites du théâtre.
Le 13 octobre : Helena Deland au Petit Chicago
L’auteure-compositrice-interprète de Montréal Helena Deland sera de passage au Petit Chicago ce samedi 13 octobre et cette fois-ci elle occupera la tête d’affiche (la dernière fois qu’elle y était, c’était pour assurer la première partie du groupe Avec pas d’casque). Avec la parution de son nouvel album prévu pour le 19 octobre, on peut s’attendre à du nouveau matériel de cette artiste aux sonorités indie folk-pop, qu’on aime pour sa voix douce et apaisante.
Le 13 octobre : Le Dire de Di à La Nouvelle Scène
Dans cette pièce de théâtre écrite par l’auteur Michel Ouellettte, on présente les étapes surprenantes du parcours de Di, un personnage à l’esprit vif et ouvert qui bientôt, fêtera ses dix-sept années d’existence. L’histoire est présentée sous forme de récit poétique relatant l’histoire d’une jeune fille dégourdie et déterminée. Le dire de Di renferme des thèmes explosifs qui promettent de faire réagir le public.
Le 13 octobre : Performance de FET.NAT au centre d’artistes DAÏMÔN
Ce samedi, au centre d’artistes DAÏMÔN on peut assister à la performance de clôture du deuxième volet de la résidence trilogique Perdue de l’excellent groupe expérimental FET.NAT. Après l’abandon, lors du premier volet, des instruments analogiques habituels au profit d’instruments MIDI et numériques, le groupe poursuit son processus d’éloignement de son équation musicale. L’ensemble de la performance sera réalisée sur des tables tournantes; les vinyles seront manipulés en direct dans le but de créer des pièces musicalement pertinentes, mais inévitablement disloquées. Comme toutes les performances de FET.NAT, ce sera agréablement déroutant.
Le 14 octobre : 19e Ottawa Community Record Show
Si vous êtes collectionneurs ou tout simplement amateurs de vinyles, allez faire un tour à la foire de disques d’Ottawa, qui aura lieu au St. Anthony’s Banquet Hall ce dimanche 14 octobre. Pour la 19e fois, ce grand rassemblement sera l’endroit tout indiqué pour dénicher toutes sortes de musique, sans compter les trucs rares sur lesquels on pourrait tomber.
Dans notre mire : Galatecha
Les arts numériques et la musique seront à l’honneur le 20 octobre prochain à l’occasion de Galtecha, un événement vraiment très cool à l’avant-garde de ce qui se fait, qui aura lieu au nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada. Non seulement il sera possible d’explorer le Musée récemment rénové le soir, en dehors des heures d’ouverture habituelles, mais aussi de vivre une expérience sensorielle extraordinaire, dynamique et interactive grâce à des performances uniques, des expositions spéciales et une galerie d’art qui intègre la réalité virtuelle, entre autres. Ne manquez pas ça!