Nos incontournables du 28 août au 3 septembre
Par Elly Laberge
C'est presque la rentrée, on ralentit la cadence et on profite des derniers jours de vacances pour se remettre dans le beat. Voici les activités culturelles qui valent le détour cette semaine.
Expositions de Sam Loewen et de Zoltan Veevaete à AXENÉO7
Depuis le 22 août, le centre d’artistes AXENÉO7 propose deux nouvelles expositions en arts visuels. D’abord, il y a l'exposition Reliqueery de l’artiste d’Ottawa Sam Loewen qui pose un regard sur les méthodes de codification queer et les différentes représentations de la masculinité. Ensuite, on y présente aussi l’exposition Les Rouages Écraniques de l’artiste peintre gatinois Zoltan Veevaete. Dans ce projet polymédiatique, l’artiste propose ses propres réflexions sur la manipulation de l’image; ces impacts dans la société contemporaine en référence à des méthodes historiques. À voir jusqu’au 8 septembre prochain.
Le festival des Montgolfières de Gatineau
Du 30 août au 3 septembre au parc de la Baie, c’est la 31e édition du Festival des montgolfières de Gatineau. On aura l’occasion de voir le ciel rempli de belles montgolfières, en plus des nombreuses activités offertes sur le site comme un parc d’attractions, des jeux, un circuit d'hébertisme, une soirée DJ silencieuse, une exposition de voitures, du yoga matinal sur l’aire des envolées et j’en passe. La programmation musicale est aussi très intéressante notamment avec la présence de Charlotte Cardin, Hubert Lenoir, Seba et Horg, KaÏn, et La Chicane, entre autres.
Premier anniversaire de la soirée de slam Tell 'Em Girl
Tell 'Em Girl fête son premier anniversaire ce vendredi 31 août au centre Saint Brigid’s Centre for the Arts d’Ottawa. Cette soirée de slam inspirante a été créée pour mettre en valeur la poésie écrite et récitée par des femmes. Il y aura même des exposants de la région, il sera donc possible d’acheter des choses faites localement. Ah oui, et il va y avoir du gâteau, parce que ce ne serait pas la fête sans ça.
Flying Hórses
Une soirée relax de musique instrumentale, ça vous dit? Rendez-vous au charmant petit Bar Robo dans le quartier chinois d’Ottawa ce samedi 1er septembre pour vous laisser bercer par les sons de la pianiste Flying Hórses et du guitariste Nathanael Larochette, deux artistes d’ici. La dernière fois que le pianiste montréalais Jean-Michel Blais a donné un concert dans la région, c’est Flying Hórses qui a assuré la première partie. En plus, elle sort un nouvel album cet automne sous l’étiquette Bonsound; bref, vous ne serez pas déçu par ce spectacle.
Lancement de la Funk-A-Tron 5000
Ce dimanche 2 septembre, y’a quelque chose de bien spécial à l’affiche au Minotaure : c’est le lancement d’une nouvelle bière de la Brasserie du Bas-Canada, mais pas n’importe qu’elle bière. En fait, il s’agit du lancement de la Funk-A-Tron 5000, une Pale Ale à l'orange inspirée du groupe local du même nom. Et pour l’occasion, les musiciens seront de la partie pour offrir une prestation sur scène. C’est vraiment une belle association pour faire rayonner le talent d’ici, n’est-ce pas?
Lancement de la Buck-A-Beer
Un deuxième lancement de bière attire mon attention cette semaine : celui de la Buck-A-Beer de la brasserie Dominion City Brewing Co. En réponse au gouvernement ontarien qui a déclaré qu’il y aurait de la bière en vente a un dollar dans la province, cette brasserie locale a décidé de brasser une nouvelle ale blonde. Le catch par contre, c’est que la bière ne se vendra pas au coût d’un dollar, comme l’indique son nom, mais plutôt un dollar de chaque Buck-A-Beer vendu sera remis à l’organisme Refugee 613 afin de soutenir l’intégration des réfugiés à Ottawa. Pour le lancement qui aura lieu ce jeudi 30 août à la brasserie, les proprios ont invité le restaurateur syrien Délices de Damas à vendre de la pizza et des falafels sur place. Quel beau geste de solidarité!
Dans notre mire : le retour de la soirée Double Barrel
Le samedi 8 septembre au Black Squirrel Books & Espresso Bar, c’est le retour de Double Barrel avec l’excellent DJ Magnificent et son invité Bjorn Late. Maintenant organisée de façon occasionnelle, cette soirée dansante 100 % vinyle avait jadis lieu de manière mensuelle. Comme les soirées Double Barrel se font assez rares c’est temps-ci, ce sera une occasion bien spéciale qui permettra de bouger au son du funk, soul, Motown et reggae des années 60s et 70s.