Nos incontournables du 18 au 24 décembre
Par Cindy Savard
C’est parti pour une dernière semaine avant le tourbillon des Fêtes. Comme le veut ce temps de l’année, l’offre des activités est généralement restreinte mais pourtant, y a des petits bijoux d’événements qu’on serait fous de manquer! Voici donc un condensé des meilleurs options qui m’ont inspiré l’envie de faire de la place dans mon horaire cette semaine.
17 décembre : La mielleuse Charlotte Cardin à la salle Odyssée
La belle Charlotte Cardin a commencé sa carrière comme mannequin et a délaissé ce métier pour s’investir à temps plein en musique. Sans la connaître, je m’étais dit bien naïvement qu’elle serait sans doute un calque de Carla Bruni, mais force a été de constater que le pouvoir d’attraction de cette femme est allé bien au-delà de mes perceptions hâtives. Sa voix et les mélodies de ses premiers EP Main Girl et Big Boy m’ont tenue accrochée pendant plusieurs semaines. Elle nous revient de temps en temps avec un single qui sait satisfaire notre soif d’un album en bon et due forme. Voici un single sorti en mars 2018 Go Flex. Laissez-vous convaincre! Oh! Et en première partie de son spectacle, c’est Man I trust qui réchauffera le public. Ce groupe indie montréalais figure parmi les formations que je suis de près. Le son de ce trio m’envoûte et je serais curieuse de vous entendre dire le contraire!
Et ben voilà! C’est chaque fois un pur plaisir de savoir qu’une soirée Timekode est à venir. On a de la chance d’avoir chez nous ces précieux DJs qui possèdent l’art de faire bouger tout le monde à chaque fois! Ces stars de la table tournante - Zattar et Memetic - seront de la partie pour une autre soirée épique dans le sous-sol du restaurant d’Afrique. On sait à quoi s’attendre, du funk du soul, du reggae et de l’afro beat pour nous égayer en ce temps de l’année où la joie est absolument de mise.
21 décembre : La liste de Noël par Le Trio BBQ & Le quatuor Vox A4 au CNA
Quand la musique de Django Reinhardt rencontre celle des Andrews Sisters, on obtient du jazz manouche festif dont s’est inspiré Le Trio BBQ pour créer ce qui est devenu un quintette qui parcourt allègrement le pays. Agrémenté de la chanteuse Katherine Desrochers et de la percussionniste Véronique Boucher, Le Trio BBQ est devenu un projet de compositions originales et ils ont lancé La liste de Noël en 2016 qui ne cesse d’enflammer les publics partout où ils passent. Réfléchi pendant l’été, cet album émane d’une légèreté festive qui fait son effet! Loin de jouer les classiques épuisés du répertoire de Noël, Le Trio BBQ se démarque par son jazz manouche qui transforme les clichés en party jazzé. Originaire de Montréal, le groupe compose ses chansons en français et la majorité des pièces choisies dans le cadre de ce spectacle repose sur une sélection francophone. À cette feria s’ajoute VoxA4, un quatuor de voix qui élève l’expérience à un niveau supérieur. Quelques surprises sont promises, dont un gazou, un xylophone et un sapin de Noël décoré pendant le spectacle. Je sais pas pour vous mais moi j’ai ben l’impression que cette proposition vaut le détour au Centre national des Arts le 21 décembre prochain! Pour voir de quel bois ils se chauffent, regardez ce qui suit.
23 décembre : Billy Karaoké au Minotaure!
Le Minotaure se lance dans l’aventure d’offrir des soirées karaoké et la grande première sera célébrée en compagnie de Billy Karaoké. Devenu une célébrité grâce à ses vidéos, on dit maintenant de lui qu’il est devenu rien de moins que le king du karaoké. Interprété par Kevin Montreuil, le personnage de Billy Karaoké s’impose, par exemple, dans des bars de motards ou encore, il ose, au péril de sa vie, s’immiscer dans une soirée karaoké organisée par des membres du Ku Klux Klan aux États-Unis. Faut le voir pour le croire. Venez rencontrer le personnage au Minotaure le 23 décembre dès 20 h! *Cette soirée sera l’occasion d’amasser des denrées non-périssables qui seront remises à Moisson Outaouais.
Dans notre mire 1 : La liste Poulet Neige
Existant depuis 2011, il s’agit d’une sélection d’albums issus d’artistes émergents rendue accessible (presque) gratuitement. De retour cette année, il est possible de consulter et de choisir autant d’albums que voulus entre le 1er au 25 décembre. Libre à nous de faire un don à l’organisation dont la mission repose sur l’accessibilité et la découverte de nouveaux artistes au bénéfice des fans de musique. Cette année, la plateforme permet de consulter 90 albums, dont ceux de Mon Doux Saigneur, Catherine Leduc, Random Recipe, La Famille Ouellette, Fuudge, Isaac Vallentin, LAF. Je trouve ce concept génial et j’en profite chaque année pour offrir des albums à des amis avides de nouvelles découvertes. La livraison se fait par courriel le 25 décembre!
Dans notre mire 2 : Roma au cinéma Bytowne!
Du 26 décembre au 10 janvier au Bytowne, jetons notre dévolu sur le film du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón, Roma. Réalisateur de plusieurs films à succès (et tous tellement richement différents!) tels que Children of Men, Y Tu Mamá También, Gravity, sachez que celui-ci fera fort probablement partie des films nominés aux Oscars. Ayant déjà remporté le prix du meilleur film au New York Film Critics Circle pour la qualité de la réalisation et de la direction photo, il se prépare une place dans la liste des films les plus acclamés. Bien qu’il soit accessible via Netflix, je recommande vivement une sortie au cinéma pour voir cette oeuvre déployée sur grand écran.