Nos incontournables du 6 au 12 novembre
par Elly Laberge et Cindy Savard
Du 8 au 10 novembre : Festival Actoral
Fondé à Marseille au début des années 2000, ce festival biennal multidisciplinaire aux mille et une saveurs explosives étire pour la première fois ses tentacules jusqu’à Ottawa. Du 8 au 10 novembre à la Nouvelle Scène, le public de la région pourra assister à des représentations qui nous en mettront plein la gueule. Après son passage à Montréal, le Festival Actoral viendra présenter cinq productions contemporaines avant-gardistes en littérature, théâtre, danse, performance, poésie sonore et arts visuels.
Du 5 au 11 novembre : Festival Objectif Cinéma à Orléans
Entièrement consacré au cinéma francophone d’ici et d’ailleurs, la 12e édition de ce festival accueillera 14 long métrages ainsi qu’une série de courts-métrages qui seront présentés au Cinéstarz à Orléans. C’est une super occasion de voir des films qui ne viennent pas à l’affiche sur nos écrans. En plus de profiter d’une riche programmation, la collaboration entre le MIFO et la tournée Québec Cinéma permettra au public de rencontrer des artisans du cinéma québécois dont Jean-Simon Leduc, Pierre-Luc Brillant, Romane Denis et Carla Turcotte. Parmi les films à l’horaire, on retrouve Fleuve Noir, Charlotte a du fun, Les fantômes d’Ismael, La chute de Sparte et 1991 de Roberto Trogi sera projeté à titre de film de clôture le dimanche 11 novembre.
Conférences à saveur littéraire X2
Le 7 novembre : Biz alias Sébastien Fréchette comme invité d’honneur
Deux plumes de qualité se poseront chez nous l’instant de deux conférences cette semaine. Sébastien Fréchette, mieux connu sous le pseudonyme de Biz en tant que membre de la formation Loco Locass, est invité à la Bibliothèque Guy-Sanche ce mercredi. Récipiendaire de deux prix pour ses livres jeunesse dont un pour La chute de Sparte, il a également reparti avec le prix France-Québec en 2015 pour Mort-Terrain. Ayant présenté un extrait de son plus récent roman Cadillac au Cabaret des variétés littéraires en septembre dernier, il aura su impressionner encore une fois par le choix d’un sujet bien ancré dans l’histoire des Québécois, celui cette fois-ci du parcours francophone de milliers d’habitants partis s’établir aux États-Unis.
Le 9 novembre : grand entretien avec Michel Tremblay animé par Simon Boulerice
Ce vendredi soir à la salle Jean-Despréz, le Salon du livre de l'Outaouais présente un grand entretien avec Michel Tremblay portant sur l’ensemble de sa carrière. Lors de cette soirée littéraire animée par l’auteur Simon Boulerice, on pourra entendre de courts extraits théâtraux de certaines oeuvres de Michel Tremblay, et il y aura aussi une séance de dédicaces. C’est la première fois en 25 ans que ce grand écrivain québécois vient nous visiter en Outaouais, donc profitez-en!
Le 9 novembre : Philippe Brach au Centre national des Arts
Philippe Brach, le gagnant du Félix pour l’Auteur ou compositeur de l’année, pour l’Album alternatif de l’année ET pour le Spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète au gala de l’ADISQ, sera en ville ce vendredi soir pour présenter son spectacle Le silence des troupeaux au CNA. Ce Chicoutimien imaginatif et désinvolte aux sonorités éclectiques saura vous transporter dans son univers aussi coloré qu’absurde.
Du 9 au 12 novembre : Inside Out 2018 Ottawa LGBT Film Festival
Cette semaine, le festival Inside Out d’Ottawa offre une programmation riche et variée axée sur les films et courts-métrages LGBT. Les projections auront lieu au Musée des beaux-arts du Canada, et parmi les films à l’affiche, il sera possible de voir Splinters de Thom Fitzgerald et Rafiki de Wanuri Kahiu, deux films acclamés par la critique au TIFF.
Le 10 novembre : Gypsy Kumbia Orchestra au Mercury Lounge
Incorporant plusieurs facettes des arts de la scène comme la musique, la danse et le cirque, le collectif Gypsy Kumbia Orchestra en met toujours plein les yeux et les oreilles. Le groupe, basé à Montréal, sera de retour dans la région le samedi 10 novembre, et c’est au Mercury Lounge qu’on pourra en faire l’expérience qui, croyez-moi, en vaut réellement la peine. C’est flyé et coloré et tellement divertissant!
Le 10 novembre : Qualité Motel au Minotaure
Qualité Motel, c’est le side project électronique des musiciens de l’excellent groupe Valaire. C’est avec ce projet créatif que les gars originaires de Sherbrooke peuvent se permettre des collaborations avec à peu près tout le monde de la scène musicale québécoise, de Jimmy Hunt à Marie-Élaine Thibert, en passant par Koriass. Ils viennent tout juste de sortir C’est pas la qualité qui compte, leur premier album en six ans, qu’ils présenteront en spectacle au Minotaure ce samedi soir. Ça risque d’être très très divertissant.
Bonjour novembre! Danse, théâtre et performances multidisciplinaires!
Des productions inédites seront de passage dans la région dans les prochaines semaines et nous serions fous de les laisser passer sous silence! Pour en savoir davantage sur les spectacles à venir, consultez notre récent article, Bonjour novembre et à tous les amateurs de théâtre et de danse! qui présente nos recommandations pour le mois de novembre.
Dans notre mire : BlakDenim au Babylon
À mi-chemin entre le hip-hop, le funk et le rock, BlakDenim offre le parfait mélange de rythmes entrainants et de paroles percutantes. En spectacle, c’est garanti qu’il donne une prestation haute en énergie. Ça fait un moment déjà que le groupe ottavien n’a pas donné de show, alors ça devrait être du solide lorsqu’ils prendront la scène au Babylon le 16 novembre prochain.