Guide d’achat local Le Pressoir du temps des fêtes 2022

par Scott Simpson

Écoutez, c’est impossible de vous cacher que notre équipe n’est pas forte sur l’idée de la surconsommation, surtout pendant le temps des fêtes. L’impact néfaste de Noël sur la planète est incontestable, mais ce n’est pas d’ici demain qu’on va changer tout un écosystème mondial. Entre-temps, on peut se rappeler des meilleures pratiques à adopter pendant cette période, miser sur l’économie circulaire et la récupération le plus possible, penser à un emballage plus vert, et essayer de limiter la distance parcourue de nos achats.

Dans cette optique, et sachant qu’il ne reste que deux semaines avant Noël, voici un petit guide non-exhaustif pour favoriser l’achat local et pour vous aider à cocher les derniers noms de votre liste. Nos choix sont évidements des choix personnels et nous ne pouvons mentionner tous les bijoux qui se trouvent dans notre belle région, mais sachez que la sélection a été faite sans préjudice et avec les meilleures intentions; on tient à le dire.

Les derniers marchés de Noël 

La plupart des marchés de Noël sont déjà derrière nous, mais il vous reste une poignée d'occasions pour découvrir et appuyer des artisans de la région.

La Fée des Bois

C’est au coeur de la forêt, dans le Pontiac, qu’on trouve l’Herboristerie La Fée des Bois, une ferme de plantes médicinales opérée par l’herboriste, fermière et maman Mariane Desjardins Roy. Quoiqu’il est possible de visiter à l’année, la ferme prend un air de magie pendant les fêtee avec son Marché de Noël annuel. Jusqu’au 18 décembre, vous pourrez cueillir votre propre sapin sauvage, goûter les tisanes maison, faire une randonnée dans les bois, visiter les moutons et poules, vous asseoir autour du feu de camp, et découvrir les produits de la ferme ainsi que ceux d’autres artisans locaux. Vous pouvez également magasiner en ligne, mais rendez-vous sur place pour bénéficier de rabais et de leur service d’emballage cadeau! L’expérience en personne en vaut la peine.

Croquez l’Outaouais aux Promenades Gatineau

Jusqu’au 24 décembre, vivez la magie des fêtes aux Promenades Gatineau grâce au Marché de Noël signé Croquez l’Outaouais, une initiative de la Table agroalimentaire de l’Outaouais. Vous pourrez découvrir l’offre culinaire de 12 différentes entreprises de l’Outaouais, incluant Délices Sublimes, la Ferme Pure Conscience, Rochef Chocolatier et le Verger Double Attitude. Vous pourrez également ramasser une Boîte 100 % locale – Temps des Fêtes qui inclut 11 produits régionaux variés et qui ferait un cadeau incroyable en soi. 

Galerie Old Chelsea

La Galerie Old Chelsea est un arrêt incontournable dans les Collines-de-l'Outaouais et accueille régulièrement des artistes d’ici et d’ailleurs à y exposer. Tradition annuelle, leur marché de Noël, qui se déroule jusqu’au 30 décembre, rassemble un nombre d'artisans locaux offrant bijoux, articles en verre et en bois, textiles, céramique, poterie, et bien plus. Vous pourrez notamment découvrir le travail de Diane Lemire, Yuliya Chernyshova et Nancy Sutton. C’est également l’occasion de visiter l’exposition collective Un peu de chaleur, une célébration de la beauté de l'hiver à l’affiche jusqu’au 31 décembre. 

Adàwàning, le Marché des artisanes autochtones

Organisée par le Théâtre autochtone du Centre national des Arts (CNA), le Marché des artisanes autochtones Adàwàning est de retour pour une quatrième année consécutive. Cette année, l’évènement se déroulera de nouveau en personne dans l’atrium O’Brien du CNA, les 16 et 17 décembre. Adàwàning est l’occasion idéale de découvrir et de soutenir les créations de femmes métisses, inuites, algonquines et issues d’autres Premières Nations. C’est aussi une belle façon d’encourager les créatrices autochtones de la région, en plus d’être un excellent prétexte pour mettre la main sur des cadeaux uniques. Bijoux, broderies de perles, peintures, sculptures, mitaines, mocassins, café et objets artisanaux de toutes sortes vous attendent. Un marché unique à ne pas manquer!

Expo-vente de Noël – Petits formats, gros cadeaux

Vous avez jusqu’au 23 décembre pour vous rendre à la boutique La Fouinerie du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau pour visiter l’événement Petits formats, gros cadeaux – boutique de Noël. Vous-y trouverez des pièces uniques par des artistes et des artisans de la Petite-Nation, de l’Outaouais et d’ailleurs, incluant Juan Manuel Vasquez, Danielle Doucet et Solange Bellemare, qui proposeront peintures, textiles, bijoux, poterie, et bien plus encore.

Maison de thé Cha Yi

En ligne

Magasiner en ligne ne devrait pas être synonyme d’Amazon. Voici donc quelques options avec livraison rapide pour vous aider à soutenir l’économie locale sans avoir à vous déplacer. 

Pony MTL

Gabrielle Laïla Tittley, alias Pony, est une artiste multidisciplinaire qui a grandi en Outaouais et qui a maintenant une boutique dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal où on peut acheter ses illustrations sous toutes ses formes : affiches, autocollants, vêtements, sous-vêtements, masques, chandelles, etc. Elle vient tout juste de lancer son propre toutou, le Anxiyeti, et on capote! Grâce à sa boutique en ligne, pas besoin de faire le détour à Montréal; en plus la livraison est hyper rapide.

Shy Wolf

Les chandelles Shy Wolf sont plus que de simples bougies; elles forment un univers en soi. Dans son studio situé dans une maison historique au coeur du petit village de Grey Highlands, en Ontario, l’ancienne pompière Julie Klukas et son équipe coule chaque chandelle à cire de soya à la main dans de chics petits pots en verre marron. Avec des thématiques telles que le tarot et le rock classique, ses collections sont aussi originales qu’elles sont inspirantes. Et que dire des parfums? Eucalyptus, romarin et menthe verte, ou pomme mûre, clou de girofle et muscade ne sont que deux des parfums originaux et enivrants offerts. Pour les grands amateurs, il même possible d’acheter un abonnement mensuel! Vous trouverez également certains de leurs produits à Ottawa, incluant aux boutiques Maker House et Boogie & Birdie.

Maison de thé Cha Yi

Leur magasin de la rue Eddy a peut-être fermé, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus s’approvisionner de l’enviable sélection de thés proposée par la Maison de thé Cha Yi grâce à leur boutique en ligne. En plus, avec l’expédition offerte gratuitement au Canada sur toutes commandes de plus de 50 $, c’est l’occasion de faire plaisir à vos êtres chers éloignés. Vous trouverez des centaines de variétés de thés et de tisanes, une incroyable sélection d’accessoires ainsi que des abonnements conçus sur mesure; il y a vraiment un peu de tout.

Carte-cadeau du Vieux-Hull

Pas obligé de choisir où de dépenser votre argent tout en appuyant l’économie locale : Vision Centre-Ville propose la carte-cadeau du Vieux-Hull! Grâce à cette carte physique ou numérique, vous obtenez une carte prépayée au montant de votre choix pour utiliser dans les commerces participants du centre-ville. Avec plus d’une trentaine de commerces parmi lesquels choisir (incluant boutiques, restaurants et services) vos bien-aimés auront l'embarras du choix. 

Studio créatif Artsykearns

Caché derrière le centre d’achat Espace Canevas, anciennement connu sous le nom Village Place Cartier se trouve le charmant studio créatif Artsykearns. Un projet de l’artiste visuelle et designer Stéfanie Kearns, ce studio propose des activités de peinture en groupe pour adultes et pour enfants, des soirées de studio libre, en plus de kits maison parfaits pour les fêtes. L’équipe du Pressoir a eu le plaisir d’y tenir une journée de travail cet automne et recommande chaudement l’expérience de location de studio.

Merch diverse et abonnements

Une merveilleuse façon d’encourager la scène culturelle locale et de faire la promotion des talents d’ici est de se procurer de la marchandise, autrement dit de la merch, des musiciens, des salles de spectacle, des maisons de disque et des promoteurs tels que : Debaser, Transistor Média, Le Minotaure, Mia Kelly, Pony Girl, ByTowne, House of TARG, Fanclubwallet, Encephalon, They Grieve, Backxwash, Onionface, Bravo Musique, Bonsound, Heavy Trip, Moonfruits, CHUO 89.1 FM, Jim Bryson, et Scattered Clouds.

Aussi, même si les revues imprimées se font de plus en plus rares, elles existent toujours! Assurez la pérennité de l’industrie en offrant un abonnement à une des multiples revues culturelles d’ici, incluant : esse, Vie des arts, Ottawa Design Club, Espace art actuel, Lettres québécoises, Caribou, Nouveau Projet, Séquences, Femmes de parole, Les Écrits, Le Sabord, XYZ, Liberté, BESIDE et Mœbius.

Au centre-ville

Boutique Le Local

Un peu de tout

Boutique Le Local

On se rend au Local, situé au 144, rue Eddy dans le Vieux-Hull, pour plusieurs raisons : admirer la murale extérieure réalisée par l’artiste Dom Laporte, zieuter la nouvelle mouture saisonnière en vitrine, partir à la découverte de talents d’ici et d’ailleurs au pays, mais surtout pour l’accueil chaleureux et convivial de l’équipe. Dirigée par le duo attachant qu’est Marie-France Roy et Marc Gagné, l’équipe du Local a trouvé l’équilibre parfait entre hospitalité et humanité, toujours prête à offrir un conseil judicieux. C’est aussi la Mecque des pantoufles avec une sélection exhaustive des marques Asportuguesas et Glerups, chefs de file en ce qui concerne le confort des pieds.

Adaawewigamig

Ouverte depuis juin 2022 au coeur du Marché By à Ottawa, la boutique Adaawewigamig, qui veut dire lieu de commerce et d’échange en anishinaabemowin, est également une entreprise sociale lancée et opérée par l’Assemblée des sept générations (A7G) qui propose des produits et des oeuvres d’art conçues par des entreprises, des artisans et des artistes de la communauté. De plus, tous les samedis d’ici Noël, de 11 h à 18 h, la boutique invite des artistes et vendeurs spéciaux en magasin pour célébrer les fêtes. Suivez leur compte Instagram pour rester à jour.

Habitude Design et La friperie

Depuis ses débuts, Habitude Design a comme mission d’encourager l’achat consciencieux sans perdre le côté un peu indulgent du magasinage. Leur boutique chez AGORA est une ode aux créateurs québécois où vous trouverez vêtements, accessoires, papeterie, produits de maison, bijoux, maquillage, jouets d’enfants, et on en passe. Avec l’ajout de sa boutique La friperie, anciennement Johanne, chez Canevas, vous pouvez maintenant magasiner seconde main sans avoir à passer trop de temps à trop fouiller, car la pré-sélection est déjà faite et de très bon goût. 

Maker House

L’expérience de magasiner chez Maker House dans le charmant quartier Hintonburg à Ottawa a un vibe très canadien; non seulement grâce à sa grande sélection de produits d'ici, mais également en raison de son décor, de son équipe chaleureuse ainsi que des valeurs derrière cette entreprise solidaire. Leurs engagements environnementaux et communautaires sont plus que des beaux mots sur un site web; ils sont à la base de tout ce qu’ils font, incluant leur mouvement #CraftChange qui redonne 2% des ventes à un différent organisme tous les trois mois. On aime ce genre d’action concrète!

Henri et Victoria

Parmi les joyaux de la région, cette gamme de produits de rasage et de soins pour la barbe est fabriquée en Outaouais par Claude Pilon, biochimiste de formation, est hautement appréciée et reconnue. En plus d’être hypoallergène, chaque ingrédient qui entre dans la composition des produits est minutieusement sélectionné pour répondre aux besoins spécifiques des barbus de ce monde. Bien qu’il soit possible de se rendre sur place pour avoir une vue d’ensemble sur l’offre disponible (670, Rue Auguste Mondoux Local # 6), le service de livraison est impeccable. Il est même possible de se procurer des échantillons pour essayer les produits avant d’investir davantage.

MINI TIPI

Voici une autre de nos entreprises chouchou de la région. Fondée en 2016 par Trisha Pitura, designer autochtone originaire de la Première Nation de Nippissing et Mélanie Bernard, originaire de Gatineau, cette entreprise donne le goût de se procurer tous les produits tellement ils sont beaux et inspirants. Les deux femmes d’affaires mettent en valeur différents styles d’arts autochtones et travaillent avec des artistes autochtones qui créent les modèles et les motifs qu’on retrouve dans la confection des couvertures, des châles, des sacs et des mitaines confectionnés dans leur fabrique à Gatineau. Leurs produits sont disponibles dans une cinquantaine d’endroits dont à la boutique Le Local, Planète Bébé, Boutique Musée de la civilisation, Habitude DESIGN, etc.

Bouquinart Librairie & Galerie d'art

Art et lettres

Possible Worlds

À l’intersection de l’art et la musique, Possible Worlds à Hintonburg est une boutique, une maison d’édition, une maison de disque, galerie, un disquaire et un lieu de rassemblement. L’espace physique que l’organisme occupe est peut-être petit, mais son influence et son impact sur la communauté artistique est incommensurable. Que vous voulez offrir une expérience ou un item physique, vous trouverez assurément quelque chose pour vos ami.e.s mélomanes et artistes difficiles à plaire. Avec un excellent catalogue de musique, un large éventail d’ateliers, et une boutique débordante d’items et de livres uniques, l’essayer une fois c’est l’adopter!

Librairie AXENÉO7

Vous connaissez peut-être AXENÉO7 comme un centre de diffusion d’art contemporain, mais il y a aussi une librairie « vouée à la mise en valeur de la littérature émanant des projets du centre et l’encouragement des projets d’édition indépendants dans le milieu de l’art actuel », sur place et en ligne. Vous y trouverez des livres d’artistes, des catalogues d’expositions, des ouvrages théoriques et des revues spécialisées. Visitez la librairie lors des Filafêtes qui auront lieu le jeudi 15 décembre avant la fermeture du centre pour le congé annuel d’AXENÉO7 qui aura lieu du 16 décembre 2022 au 5 janvier 2023. 

Librairies locales

Nous sommes choyés à Ottawa-Gatineau avec une panoplie de librairies de toutes sortes : spécialisées, généralistes, usagées; c’est rare de ne pas trouver le livre qu’on recherche localement. Si on cherche une expérience personnalisée avec un personnel hyper connaissant, on se rend chez Bouquinart Librairie et Galerie d’art à Aylmer, The Spaniel's Tale Bookstore à Hintonburg, Perfect Books au centre-ville d’Ottawa, ou à une des succursales de la Librairie du soleil. Si vous voulez encourager le marché seconde main, visitez le Black Squirrel Books dans le quartier Old Ottawa South pour sa sélection de livres nouveaux et usagés, la mythique boutique All Books qui déborde sur la rue Rideau, à côté du cinéma ByTowne, ou bien faites-vous livrer vos livres usagés tout en appuyant un refuge animalier en magasinant en ligne au Secondhand Stories. Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, une carte-cadeau chez Les Libraires fait toujours l’affaire.

Levain

Plaisirs gourmands

Boucherie des Vilains

Après les Vilains Garçons et le Vilain Camion vient le Vilain boucher! Située dans le quartier Wrightville du secteur Hull de Gatineau, la Boucherie des Vilains est un incontournable culinaire proposant un comptoir à viandes, des pizzas sur focaccia, une sélection de bières et de vins d’importation privée, des mets préparés et une épicerie fine. Vous y trouverez tout pour une soirée mémorable ( Truc de pro : commandez le plateau de charcuteries pour 2 pour vous simplifier la vie). Ou encore, ça peut faire un super cadeau pour le bas de Noël. 

Levain boulangerie artisanale

Tant qu’à être dans le quartier Wrightville, ne quittez pas sans passer par Levain boulangerie artisanale sur la rue Gamelin. Leur menu des fêtes est maintenant disponible et les commandes sont ouvertes, visitez leur compte Instagram pour l’horaire et les nouveautés. De plus vous trouverez une sélection de produits faits maison prêts à emporter, tels que leur tartinade aux noisettes, des confitures et des légumes marinés. Ils offrent également une très belle sélection de vins, de champagnes et de bières à découvrir sur place.

Maison Oddo

Pour un cadeau d'hôte de dernière minute ou pour pré-commander vos délices festifs, la Maison Oddo a tout pour impressionner : bûches inspirées du terroir québécois, financier des fêtes, biscuits à saveurs hivernales et caramels faits à la main; tous seront rassasiés. Vous y trouverez également le meilleur pain en Outaouais selon Le Droit, avec une offre de plus d’une vingtaine de pains gourmets variés. 

Petites Gamines

Si vous cherchez plaisir, indulgence et humour, c’est aux Petites Gamines que vous trouverez. Vous ne pouvez pas commander en ligne, vous ne trouverez pas les produits dans d’autres boutiques, et vous devez vous y rendre en personne entre 10 h et 16 h du mardi au samedi. Mais lorsque vous y arrivez, c’est le bonheur incarné. Il ne faut pas trop s’attacher à des items en particulier, car ce n’est pas garanti qu’ils seront de retour. Mais ce n’est pas très grave, car tout est vraiment bon. Du sandwich au fromage grillé aux soupes pour emporter, des brownies à la saveur de craquelins Ritz aux buns farcis à la crème, vous ne cesserez d’être surpris et ravis par le choix abondant. Le menu spécial des fêtes est lancé et vous devez commander par téléphone pour un ramasser le tout en boutique les 23 et 24 décembre prochains. Ne manquez pas votre chance!

Le Marché de l’Outaouais

Une coopérative de solidarité où tu peux goûter à l’entièreté du territoire de l’Outaouais juste en te rendant au point de chute le plus près. Avec au-delà de 3000 produits en provenance de plus de 100 producteurs, c’est assez rare de ne pas trouver ce que l’on cherche. Ingrédients frais, mets préparés, soins corporels, produits thérapeutiques, conserves, pâtisseries et si vous n’êtes pas capable de faire un choix, vous pouvez toujours vous rabattre sur les cartes-cadeaux. Faites vos achats en ligne et ramassez le tout en boutique ou encore à votre point de chute le plus près. 

MICROBRASSERIES

Bien que l’équipe du Pressoir soit pour la consommation avec grande modération, on serait fous de faire abstraction des microbrasseries qui offrent des produits de grande qualité. Qui plus est, en plus de pouvoir se vanter que ces produits viennent de notre région, c’est un cadeau facile et précieux à offrir aux fanas de bière. Parmi les joueurs qui se démarquent par la qualité de leurs bières, on pense à :

Outaouais : Brasserie du Bas-Canada, 5e Baron, À la Dérive Brasserie artisanale, Brasserie artisanale Gallicus, Brauwerk Hoffman, Brasseurs du temps

Ottawa : Flora Hall Brewery, Beyond the Pale, Tooth and Nail Brewing Company, Stray Dog Brewing Company, Local Lager, Dominion City Brewing Company, Small Pony Barrel Works.

La Grocerie à Chelsea

En périphérie 

Si vous profitez de cette période pour sortir de la ville vous pouvez toujours magasiner, même en milieu rural. On pense notamment à la boutique Fine et fûtés à Buckingham pour ses produits gourmands et de la maison, ou bien encore à Chez Gargantini à Maniwaki pour ses produits biodégradables et sa sélection de café micro-torréfié. Le Brasse-Camarade à Saint-André Avellin à déjà une bonne réputation grâce à sa sélection de bières de microbrasserie et ses produits du terroir tandis que La Grocerie commence à se tailler une place indispensable au cœur du village de Chelsea. Le Domaine de l’Ange-Gardien vous offre l’occasion de ramener l’expérience de la cabane à sucre à la maison grâce à sa boutique de produits d’érables, mais c’est à Ripon qu’il faut se rendre si on veut vivre l’expérience féérique des fêtes grâce à La Destination de Noël, ouverte à l’année mais qui est particulièrement magique en décembre.