Artistes en (dé)confinement 2020 : La Bronze répond au questionnaire du Pressoir
Par Scott Simpson
Nadia Essadiqi, que vous connaissez sous le nom Le Bronze, est une autrice-compositrice-interprète, instrumentiste, danseuse, comédienne, écrivaine, animatrice et all around badass québéco-marocaine. En plus de ses multiples rôles, ses albums, ses EPs, et ses collaboration, elle trouve le temps de voyager à travers le monde arabe en 2019 à la rencontre d’une nouvelle génération pour l'émission de télévision Jeunesse arabe, yallah! aux ondes de TV5 Québec.
Si vous ne le saviez pas, l’Outaouais et La Bronze vont way back. Avant ses rôles au cinéma et à la télé, Nadia a grandi en Outaouais, à Aylmer pour être exact, et y est restée jusqu’à l’âge de 19 ans lorsqu’elle déménage à Montréal pour poursuivre sa carrière. En 2012, suivant la parution de son premier album éponyme, elle récolte le prix Coup de coeur du Festival de l'Outaouais émergent (FOÉ) et elle accepte d’y retourner pour sa toute dernière édition en 2017. Donc l’Outaouais et La Bronze, on est tight.
Petite anecdote : nous étions en 2016 et je faisais parti du comité organisationnel du FOÉ pour son avant-dernière édition (ça, on ne le savait pas encore). Nous étions sur le toit du stationnement Leduc en train d’écouter le show de La Bronze et le ciel commençait à se faire sombre ; je faisais la veille météorologique et regardais attentivement le radar pendant que notre équipe devait prendre la décision de « tirer la plug » ou non. Les éclairs à l’horizon ont signalé le fait que dans le fond, la décision n’était pas la nôtre : Dame Nature avait déjà fait son choix. On doit subitement arrêter le spectacle et se réfugier au 2e étage. Nadia nous indique que, dans le fond, si on trouve un guit acoustique, rien ne nous empêche de continuer le show version unplugged. Rapidement une guit est trouvée, un bar s’improvise, et le monde s’installe à terre pendant que Nadia reprend son concert, comme si de rien n'était. Une fille d’ici avec sa gang qui menait un concert collectif improvisé. Ça reste à ce jour ma prestation de La Bronze préférée.
Donc lorsqu’il est venu le temps de choisir un.e artiste pour répondre à notre questionnaire, j’ai évidemment pensé à Nadia, qui a rapidement répondu à l’appel avec toute l’humilité et la contemplation qu’on lui connaît. Comme plusieurs d’entre nous Nadia prend ce moment de recul avec un brin d’introspection ce qui lui permet un regain de « feu créatif » et une appréciation pour notre éveil collectif. Nous la remercions de sa participation.
Comment vis-tu cette période de crise en tant qu’artiste?
Plonger en moi est l'une de mes choses préférées.
Le confinement m'a permis de le faire de façon assumée, entière et accompagnée par le reste du monde.
Ça a été une opportunité superbe de me déposer en moi, en ma Divinité, de laisser émerger ce qui voulait être entendu, vu, vécu, puis me recalibrer sur une fréquence plus haute, celle de mon essence.
Pour cette recalibration vers le bien-être, j'ai développé une routine impliquant des outils précieux que j'ai appris durant les derniers mois et que j'applique maintenant de façon concrète et quotidienne, comme des méditations, breathwork, séances de yoga, de gratitude, d'écriture, de danse.
Je me fais maintenant entre deux séances et trois séances par jour et ça change le quotidien d'une puissante façon.
Je flow la vie avec davantage de grâce et d'harmonie et après la dernière année beaucoup trop remplie de travail et de voyages professionnels, ça me fait un bien fou. :)
Tout ce release émotionnel et ce repos ont pu laisser place à une immobilité de laquelle émerge tranquillement mais sûrement mon feu créatif.
Je me remets à avoir envie de créer, à avoir des idées, à avoir quelque chose à offrir et comme c'est l'une des raisons de mon existence sur cette Terre, ça fait vraiment plaisir.
De façon moins personnelle et plus globale, cette introspection mondiale a laissé place à des voix trop longtemps brimées et assister à l'explosion du Black Lives Matter et cette deuxième vague de Me Too m'emplit d'une joie et d'une humilité immense.
Voir tous ces gens reprendre enfin leur pouvoir, c'est grisant.
Cette crise aura eu ça de bon.
Un criss de beau ménage. :)
Voici les réponses de Nadia au questionnaire confinement du Pressoir :
Un livre à lire qui, selon toi, donne espoir : n'importe quel livre de Abraham Hicks ou Joe Dispenza 🙂
Une émission web ou une série télé à regarder : Euphoria!!! La meilleure série que j'ai jamais vue à tous points de vue. ❤️
Un album à écouter : Hoodie Bleu Ultra par Robert Robert et 1036 par Eman. Ils viennent tout juste de sortir.
Une série balado : The expand your awareness podcast 2.0 de Aaron Doughty
Un film qui vous a accroché : Revenir de Jessica Palud
Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : @clubdesformidables sur instagram, un compte qui prône le body positivity.
Un classique à revisiter : La série Girls de Lena Dunham.
Une personnalité qui mérite d’être suivie : @jessicaprdnc sur Instagram. Une fille brillante et magnifique. :)
Une activité quotidienne essentielle : méditer