Vinyle Scène : un carrefour de musique au cœur du Vieux-Hull
Par Elly Laberge
En octobre 2017, un nouveau disquaire indépendant s’installe au Petit Chicago dans le but d’y faire la vente et l’achat de vinyles. Dès le début de l’aventure, Laurent Cerat, copropriétaire de Vinyle Scène, sait que leur hébergement au Petit Chicago est quelque chose de temporaire et que tôt ou tard, il devra voler de ses propres ailes. Cette association avec le bar du Vieux-Hull aura permis à Laurent et son épouse Cendrine de se faire connaître et de progressivement démarrer leur entreprise, qui est née d’une passion commune pour le vinyle.
Quelques mois plus tard, un local se libère sur la rue Eddy, à Gatineau, et les deux amoureux de musique se jètent sur l’opportunité d'avoir pignon sur rue et de réaliser ce rêve qu’ils caressent depuis un certain temps; celui d’avoir leur propre boutique. Cet espace situé au 83 rue Eddy ouvrira ses portes le 4 août, et bien que les proprios nous réservent quelques surprises pour l’ouverture, Laurent confirme que ce sera jour de fête ce samedi au coin des rues Eddy et Hôtel-de-Ville, et que des DJs locaux assureront l’animation.
Quant à la boutique, je constate qu’elle est déjà très charmante, bien que je l’ai visité durant les travaux. Lorsque je m’y rends pour rencontrer Laurent, j’ai l’agréable surprise de croiser Aymara Alvarado, une artiste pluridisciplinaire de la région qui travaille avec le centre d’artistes Triple 7, situé juste à côté sur la rue Saint-Rédempteur. Pendant que je discute avec Laurent, Aymara réalise une murale colorée inspirée des années 70 et du style « pop art » à la Andy Warhol. Ça mettra assurément beaucoup de vie dans ce nouveau local de la rue Eddy. En parlant avec Laurent, j'apprends que le 83 Eddy est un petit espace ouvert et convivial où tout aura une place bien définie, et où on pourra déguster un café tout en profitant de la station d’écoute. Les disques rares seront mis en valeur sur des étagères bien en évidence, et des DJs invités seront sur place à l’occasion pour mettre de l’ambiance et partager leurs sélections musicales. En collaborant ainsi avec des artistes de la région, Laurent et Cendrine souhaitent faire rayonner le talent des gens d’ici, tout en créant un sentiment d’appartenance.
Et qu’est-ce qui distingue Vinyle Scène des autres disquaires de la région comme Vertigo Records, the Record Centre et Birdman Sound? Sans hésiter, Laurent me confie que c’est la grande sélection de musique francophone, ainsi que la quantité de rock progressif qu’ils possèdent. Autre particularité : le prix de vente inclut les taxes, donc les prix qu'on voit affichés sur les disques représentent le total à payer. Voilà une bonne façon de se démarquer!
Depuis son nouvel emplacement, Vinyle Scène souhaite continuer de faire partie intégrante de la collectivité. Le disquaire poursuivra donc sa collaboration avec le Petit Chicago pour y présenter des soirées thématiques 100 % vinyle et des foires du disque, alors que d’autres partenariats verront le jour, et ce toujours pour l’amour du vinyle.