À voir au Bluesfest du 5 au 8 juillet
Par Elly Laberge
Le festival Bluesfest d’Ottawa se met en branle à compter du 5 juillet et, malgré la quasi-absence d’artistes francophones dans la programmation, il y a évidemment de nombreux groupes et artistes que tout bon amateur de musique devrait voir et entendre sur les plaines LeBreton au cours de l'édition de 2018. En voici cinq à ne pas manquer cette semaine, question d’orienter vos choix.
Geoffroy : le jeudi 5 juillet à 20 h sur la scène Blacksheep
L’auteur-compositeur-interprète montréalais Geoffroy fait partie des artistes émergents de la relève québécoise à surveiller. Son premier album Coastline, paru en 2017 sous l’étiquette Bonsound, est un vrai petit bijou de pop électronique à écouter à souhait. Sur scène, l’artiste offre une prestation captivante qui fait voyager dans un univers coloré. Geoffroy donnera le coup d’envoi du festival, et avec le trio indie folk gatinois Okies en première partie, c’est nul autre qu'à la scène Blacksheep que vous voudrez passer cette première soirée. Parce que Bryan Adams là, vous pouvez ben l'écouter à la radio.
Scattered Clouds : le samedi 7 juillet à 17 h au théâtre Barney-Danson
Provenant fièrement de l'île de Hull, le trio post punk-rock Scattered Clouds a un son cinématographique bien particulier qui rappelle parfois les bandes-sonores des films noirs hitchcockien. Leur nouveau matériel est toutefois un peu plus entraînant, ce qui démontre une belle évolution en matière de création de la part de cet excellent groupe qui gagne en popularité. Avec Scattered Clouds, on ne peut pas se tromper; l’important, c’est de se laisser emporter.
Silla and Rise : le samedi 7 juillet à 18 h 30 sur la scène Blacksheep
En spectacle, le trio Silla and Rise en met plein la vue et les oreilles, grâce au son distinct du groupe qui marie le chant de gorge traditionnel inuit à des sonorités électroniques modernes. Grâce à ce style unique, ils ont d’ailleurs remporté le prix JUNO de 2018 pour l’album autochtone de l’année. Ça risque de plaire à ceux qui aiment le groupe A Tribe Called Red. À ne pas manquer!
Chromeo : le samedi 7 juillet à 19 h 45 sur la scène City Stage
Le duo montréalais Chromeo roule sa bosse dans le monde de l’électro-funk depuis plus de 15 ans; ce n’est donc pas pour rien qu’on les surnomme les seigneurs du funk. Ils viennent d’ailleurs de réaffirmer ce titre grâce à leur tout dernier album Head Over Heels qui est réellement réussi. Sur scène, les membres Dave-1 et P-Thugg partagent une belle complicité et ils dégagent un charisme qui ne passe pas inaperçu auprès des spectateurs. Soyez prêts à faire du fancy footwork.
Ghostface Killah : le samedi 7 juillet à 20 h sur la scène Blacksheep
Celui qu’on surnomme Tony Starks, membre indissociable du collectif hip hop américain Wu-Tang Clan, sera de passage au Bluesfest ce samedi pour offrir une prestation en solo. Toujours actif sur la scène musicale, Ghostface se prépare à lancer Supreme Clientele 2 en 2019, un album très attendu des fans de Wu Tang. On peut donc s’attendre à des grands classiques et à certaines nouveautés de ce vétéran du rap américain.