La Nouvelle Scène en 14 grands éclats de théâtre et de danse

851x315_Banniere_Facebook_Saison1819.jpg

Par Cindy Savard

La saison 2018-19 de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LSGD) a été lancée et c’est franchement excitant de constater que ce nouvel envol présente une programmation qui saura plaire aux amateurs de danse et de théâtre qui apprécient les vents d’air frais. 

Les directions artistiques des quatre compagnies fondatrices et résidentes ont fait front commun pour offrir au public d’ici des productions qui font honneur à la créativité qui bourdonne présentement dans la région. Qui plus est, la programmation renferme des forces créatrices féminines qui défient les conventions.

La programmation 2018-19 de La Nouvelle Scène n’a pas manqué de les attirer dans ses filets. Le spectacle d’ouverture propose une œuvre de Caroline Yergeau, récipiendaire de plusieurs mentions d’honneur dont le Prix RBC pour les artistes émergents du Conseil des arts d’Ottawa en 2016. Suite à l’immense succès qu’a connu sa pièce Fucking Carl, elle revient cette fois-ci avec Mon corps livré pour vous, une pièce d’inspiration documentaire sur la prostitution.

« Pour cette pièce, Caroline a fait plusieurs rencontres avec des travailleuses de la rue et elle dresse un portrait très beau sur le statut de la femme. Personne de mieux que Caroline pour présenter cette voix-là. »    - Pierre Antoine Lafon Simard, directeur artistique du Théâtre du Trillium
851x315_Banniere_Facebook-23-mai-Web.jpg

Et parlant de femmes qui ont de l’influence dans la région, Lisa L’Heureux fait partie des artistes ayant du pain sur la planche par les temps qui courent. Associée au Théâtre du Trillium et directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate, elle propose cette fois-ci la pièce Et si un soir se déroule dans un immeuble avec une voyageuse, un naufragé, une mère, un et un enfant disparu. Sa pièce explore par des images vives les thèmes de la solitude, de l’isolement et du manque. À voir très certainement !

Le Cid de Corneille en version explosive

L’époque où les rois manipulaient leurs cerfs est loin d’être révolue. Parue pour la première fois en 1637, cette pièce est une tragédie classique qui colle bien à ce qu’on vit aujourd’hui. Adaptée et mise en scène par Gabriel Plante, il propose une version de cette œuvre qui s’annonce des plus surprenantes.

« Gabriel Plante vient nous présenter une version explosée du Cid de Corneille : lorsqu’on parle d’accueillir des nouvelles propositions, cette production en est le parfait exemple. Les spectateurs assisteront cette fois-ci à une version éclatée avec des artistes locaux. » - Pierre Antoine Lafon Simard
851x315_Banniere_Facebook_CID.jpg

 

Danse : le Festival Face à Face  

LNSGD s’associe encore une fois en 2019 au prestigieux festival Face à Face du Centre national des Arts pour présenter des performances artistiques avant-gardistes. Les amateurs de danse auront la chance de voir à l’œuvre deux Australiens, Victoria Hunt qui présentera Cooper Promises : Hinemihi Haka et Jacob Boehme avec Blood on the Dance Floor.

« On travaille beaucoup avec le CNA et leur directrice artistique utilise notre créneau pour offrir des productions éclatées. C’est une nouvelle volonté de se défaire des frontières qui ont jadis existé entre le théâtre et la danse. D’ailleurs, on ne parle plus de théâtre et de danse, on parle d’arts vivants. » - Pierre Antoine Lafon Simard

Pour tout savoir sur les 14 productions de la programmation 2018-19 de La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins, consultez le site web et profitez de l’offre de prévente et de la nouvelle carte qui permet un tarif réduit de 40% sur chaque spectacle. Cette prochaine saison s’annonce des plus achalandées, ne tardons pas à se procurer des billets !

« Ce que j’aimerais souligner c’est que ça fait maintenant deux ans qu’on a réouvert. Je veux que les gens sachent que LNSGD est grande ouverte et que les spectacles qu’on y crée sont présentés partout. J’aimerais que les gens se responsabilisent et viennent consommer local. » - Pierre Antoine Lafon Simard