Les recommandations estivales du Pressoir pour l'été 2024

Maintenant que l’été est arrivé, l’excitation devant la belle saison qui s’annonce nous a donné le goût de vous proposer quelques recommandations de sorties culturelles à Gatineau-Ottawa pour l’été 2024 qui ont attiré notre attention. À l’horizon : une célébration du jazz dans toutes ses formes à Ottawa, du Molière dans un parc du Vieux-Hull, un hommage aux Cowboys Fringants signé Les 7 Doigts au CNA, le retour d’une série de rencontres inédites dans la rue, du cinéma sous les étoiles à Chelsea, et une exposition pour commémorer les allumettières. Continuez à lire pour découvrir nos recommandations et surtout, profitez-en !

Du 21 au 30 juin : Festival de jazz d’Ottawa

Chaque été, c’est un festival qu’on dévore. La programmation renferme des spectacles inédits qui méritent pleinement le déplacement. Parmi ceux-ci, on retrouve les prestations de Lemon Bucket Orkestra, un groupe basé à Toronto dont le style se définit comme suit « Balkan-Klezmer-Gypsy-Party-Punk-Super Band ». Festif à souhait, ce band nous fera assurément danser. Parmi les spectacles en salle à ne pas manquer, Aja Monet et Lakecia Benjamin figurent au sommet de notre liste. Aja Monet est une poétesse, écrivaine, parolière et militante contemporaine basée à Los Angeles. Son plus récent album, The Devil You Know a été nommé aux derniers Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de poésie slam. Elle s’insère parmi les voix poétiques les plus influentes de son époque. Quant à Lakecia Benjamin, elle a été élue en 2020 étoile montante du saxophone alto par le palmarès des critiques de DownBeat et artiste à suivre par l’Association des journalistes de jazz. Elle mêle avec brio le jazz traditionnel au hip-hop et à la soul. Elle est montée sur scène aux côtés de plusieurs artistes légendaires tels que Stevie Wonder, Alicia Keys et The Roots. La clôture s’annonce électrisante avec The Yussef Dayes Experience. Largement reconnu comme l'un des artistes les plus électrisants de sa génération, le producteur, compositeur et batteur originaire du sud de Londres a la réputation d’offrir un mélange de prouesses techniques fortes en intensité et en émotion. 

Du 17 au 27 juillet : Molière dans le parc 

Tradition estivale toujours appréciée, Molière dans le Parc du Fâcheux Théâtre est de retour cet été et nous propose son interprétation de la pièce Tartuffe au parc Fontaine dans le secteur Hull. Cette adaptation en prose de Sylvain Sabatié propose encore cette année une version qui fait écho aux enjeux sociaux de notre époque. Orgon, riche bourgeois, vit dans une grande maison avec ses deux enfants, sa seconde épouse Elmire et leur servante dogmatique et rigide. L’arrivée de Tartuffe comme guide spirituel et prêcheur de la  « bonne parole » viendra bouleverser l’ordre établi. Abordant des sujets tels que le fondamentalisme chrétien et son influence sur plusieurs enjeux sociaux ainsi que le rôle de la religion dans l’échiquier politique, le tout sur un ton acerbe et moqueur ne pouvait pas être plus d’actualité. 

Encore cette année, la production finance une partie des coûts en accueillant les dons des spectateurs après chaque spectacle. Sachant qu’une telle production requiert beaucoup de temps et d’efforts pour assurer le succès, la qualité et la continuité de la programmation extérieure, nous encourageons fortement le public à contribuer à la campagne de sociofinancement. En tant que public et fans de culture, il va de soi d’apporter notre soutien afin d’assurer la pérennité des activités de ce bijou théâtral de la région.

Du 25 au 27 juillet : Pub Royal au Centre national des arts

La comédie musicale des Cowboys Fringants débarque chez nous cet été, un véritable cadeau pour les fans de ce groupe qui sont encore sous le choc du départ du chanteur Karl Tremblay.  Pub Royal est l’album posthume des Cowboys Fringants où on peut entendre la voix de Karl Tremblay sur la moitié des chansons. Cet album contient cinq chansons du spectacle, une production québécoise de La Tribu et Les 7 doigts de la main. Parmi les chansons qui composent la comédie musicale, 9 sont issues de leurs albums Break syndical (2002), La Grand-Messe (2004), Que du vent (2011), Octobre (2015) et Les Antipodes (2019).

Les critiques sont unanimes : l'ambiance est à la fois festive, revendicatrice, la folie et la complicité des personnages sont au rendez-vous, et la force musicale du groupe est au centre de la production. Les prouesses des sept danseurs et six artistes de cirque contribuent au caractère exaltant du spectacle, entraînant les spectacteurs dans un univers qui dépasse les attentes d’une comédie musicale classique. Reste à voir si le public du CNA sera aussi participatif qu’à Montréal, en joignant sa voix à celles des artistes pour entonner la pièce L’Amérique pleure.

Du 25 juillet au 8 août : Chamberfest d’Ottawa

Voilà maintenant 30 ans que ce festival illumine nos étés avec de la musique classique de qualité. Au fil des années, la programmation élargit ses horizons et propose des séries de concert hors normes. Cette année, nous avons dans notre mire la série Chamberfringe qui suggèrent des performances audacieuses. On y trouve du jazz arabe, une fusion métal-moyen-oriental, des rythmes indigènes, de l’électronique de chambre ambiante, des chansons folkloriques yiddish et un mashup ukrainien-celtique-arabe. Cette série de spectacles se déroulera dans les lieux décontractés de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, du Club SAW et du Gladstone Theatre. Parmi les concerts qui attirent notre attention, nous avons ciblé Ambient Ensemble : Nick Schofield, Philippe Charbonneau, Yolande Laroche, et Mika Posen. La récente sortie du dernier album de l’artiste ottavien Nick Schofield, Ambient Ensemble, lui a inspiré cette collaboration avec une superbe sélection d’artistes talentueux de la région. Ce concert promet une expérience sonore « entre l’électronique et l’acoustique, la solitude et la collaboration. »

Une autre série de concerts originale aura lieu au The Record Centre à Ottawa. On y propose une programmation éclectique sur fond de vinyle, de haut-parleurs de collection et de bobines dans ce lieu musical légendaire et bien-aimé de la rue Wellington, lieu propice pour inspirer les artistes et les encourager à déployer leur créativité.

*Les fans de yoga pourront profiter d’un concert qui alliera musique et yoga en compagnie de Anna Petersen de Passionflower Yoga et le violoncelliste Raphael Weinroth-Browne. Cette performance aura lieu samedi 27 juillet à 9 h sur le Terrain Lisgar à côté de l’Hôtel de Ville d’Ottawa.

Jusqu’au 9 août : Les Rendez-vous probables

Les Rendez-vous probables proposent des collaborations inusitées entre les arts médiatiques, la musique, la danse et les arts de la rue. Pour cette 3e édition, près d’une trentaine d’artistes viendront tour à tour performer dans le Vieux-Hull, sur la rue Laval à l’heure de l’apéro et au Marché de Buckingham les samedis de 11h à 13h. Plusieurs spectacles sont à ne pas manquer, parmi ceux-ci, celui de Poirier et Moov Ottawa Dance le 9 août prochain dans le Vieux-Hull et le 10 août à Buckingham. Toute la programmation est aussi publiée sur la page Facebook de l’événement.

Jusqu’au 7 août : Ciné Jonction en mode estival sur la Terrasse du Square

En partenariat avec le Square Old Chelsea, Ciné Jonction présente une nouvelle série de projections extérieures pour des soirées d’été lumineuses sur La Terrasse du Square. Tous les mercredis, les cinéphiles seront ravis de profiter d’un endroit aussi précieux dans la région. Le lieu renferme une distillerie spécialisée dans le gin et les cocktails affriolants. Quoi de mieux comme contexte pour profiter de la vie et du 7e art?  Ces soirées cinéma sont offertes pour la modique somme de 5$ par personne (gratuit pour les enfants) et en cas de pluie, la projection aura lieu à l’intérieur de la distillerie. Bon à savoir : tous les profits des admissions sont versés à la Maison des Collines, un organisme local voué à la prestation de soins palliatifs.

Jusqu’au 14 août : Espace T et spectacles mystère

Encore cet été, la Maison de la culture propose d’assister à une série de concerts mystère tout au long de l’été. Le concept se veut très décontracté et se déroule en formule 5 à 7 sur la terrasse extérieure. Pour 25$ par personne, on a droit à un concert, un repas et deux consommations. Sérieux, qui dit mieux? Le nom de l’artiste est dévoilé le jour même mais il faut acheter ses billets à l’avance puisqu’il n’y a que 100 places disponibles. Le 11 juillet dernier, le premier artiste de la série était Alan Côté, co-fondateur du Café de la Vieille Forge de Petite-Vallée et maître d’oeuvre du Festival en chanson de Petite-Vallée. Beau départ qui augure bien pour le reste de la série Espace T! Si vous aimez le soleil, la bonne bouffe, les terrasses et les surprises, ce concept est pour vous! *Les repas sont préparés en alternance par l'un de ces camions-cuisine: Olivia, Les Brûlés Artisans Fumeurs et Le Pêle Mêle.

Jusqu’au 31 octobre : Exposition : Les allumettières – 100 ans après 

Situé dans le Vieux-Hull, sur la promenade du Portage et les rues Eddy, de l'Hôtel-de-Ville et Jos-Montferrand, cette exposition met en lumière les allumettières, ces femmes qui ont non seulement travaillé et vécu au centre-ville, mais qui ont également mené des luttes ouvrières significatives et qui ont marqué l'histoire locale. Il y a 100 ans, en 1924, elles ont mobilisé la communauté durant le second conflit de travail contre la compagnie E.B. Eddy. Cette exposition extérieure de photos anciennes rend hommage à leur résilience et à leur courage. Elle offre une plongée au cœur de cet événement et de la vie industrielle et commerciale de Hull entre 1890 et 1950. Présentée dans le cadre de la commémoration du centenaire du conflit des allumettières contre la E. B. Eddy, d’autres activités sont prévues au calendrier pour découvrir ce pan de l’histoire qui mérite d’être non seulement dépoussiéré, mais surtout, su et connu par le plus grand nombre possible.