Nos incontournables du 15 au 28 mai 2023
Du 18 au 20 mai : Le partage, une autofiction 3D d’Emmanuel Schwartz
Le fidèle acolyte de Mani Soleymanlou dans la série Un.Deux.Trois, l’acteur et dramaturge québécois Emmanuel Schwartz est de retour chez nous pour présenter sa plus récente création théâtrale, Le partage. Ayant été présentée en première au Théâtre La Chapelle à Montréal au début du mois, la pièce fut reçue chaudement. Le critique Pierre-Alexandre Buisson de Bible urbaine en a été fort saisi : « Il [Emmanuel Schwartz] opère ici un impressionnant tour du chapeau, mettant en scène et interprétant, seul sur scène, un texte très personnel dont le propos, plutôt fataliste, est noir comme le sang des bêtes. ». Reconnu pour sa plume décomplexée et sa tendance à l’autodérision, il sert ici une envolée critique de son parcours d’artiste, se mettant lui-même en scène dans une autofiction qui le met à nu, évoquant ses tourments avec bien sûr, une bonne touche d’humour pour assaisonner le tout.
Quand? Du jeudi 18 mai au samedi 20 mai 2023
Où? Studio Azrieli du Centre national des arts
Combien? À partir de 36$ / personne. Billets.
Le 20 mai : La vie littéraire, une soirée subversive avec l’écrivain Mathieu Arsenault
La Maison des arts littéraires invite le public à venir à la rencontre de Mathieu Arsenault, écrivain, essayiste et critique littéraire originaire de Rimouski. Dans son livre La vie littéraire sorti en 2014, il y aborde de façon décomplexée sa vision du système culturel qu’il considère comme aliénant et dévoile son inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Dans le cadre de cette soirée, l’auteur sera seul sur la scène il promet de confronter le public à ses habitudes de consommation. Tel que décrit dans la description de ce « spectacle » : Au-delà des salons du livre, de la chaîne du livre, du marketing et des prix littéraires, il aborde les questionnements existentiels qui peuvent habiter une personne qui écrit. Voilà une soirée qui risque de nous secouer les esprits et de susciter des réflexions fort pertinentes.
Quand? Le samedi 20 mai à 20h
Où? Espace René-Provost (39, rue Leduc, Gatineau)
Combien? 20$ / personne. Gratuit pour les abonné.e.s
Présentée en chantier pendant les Zones Théâtrales en 2021, la pièce chorale ODE est de retour dans sa forme intégrale pour explorer la fin du monde et du « pouvoir symbolique de la fête ». D’un texte d’Antoine Côté-Legault, qui assume également la mise en scène en collaboration avec Lisa L’Heureux, la première représentation d’ODE servira également de soirée de lancement du le livre de celle-ci, avec l’auteur sur place pour lire un extrait du poème qui est à la genèse du projet (que vous pouvez entendre grâce au balado Le Cabaret des variétés littéraires). Pour une discussion avec les artistes, c’est des billets pour la représentation du vendredi 16 mai que vous voulez acheter.
Quand? Du mercredi 24 au samedi 27 mai 2023
Où? La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa)
Combien? De 0 $ à 40 $ - Billets
Du 25 au 28 mai : Saucette en showssettes dans le Vieux-Hull
Voilà qu’un nouveau festival nommé Saucette en Showssettes (A+ aux organisateurs pour l’originalité du nom) s’amène dans le Vieux-Hull ce mois-ci et que ce sera entièrement gratuit. En effet, du 25 au 28 mai prochain, le centre-ville de Gatineau prendra des allures festives et s’animera grâce à une programmation variée alléchante mettant en vedette Michel Pagliaro, Pierre Kwenders, Hubert Lenoir, Ari Cui Cui, une soirée drag avec Pétula Claque, un grand karaoké en plein air avec Matelot Max, et bien plus encore. Tout aura lieu à l’extérieur, grâce au retour de la Place Laval, et il y en aura vraiment pour tous les goûts. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’ensemble de la programmation estivale en Outaouais qui sera lancée lors de ce festival. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
Quand? Du jeudi 25 au samedi 28 mai 2023
Où? À la Place Laval, située au coin des rues Laval et Wellington, dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? Gratuit
Les 27 mai et 3 juin : DISRUPT au Urban Art Collective
DISRUPT, c’est un festival célébrant la culture et les arts urbains organisé par le Urban Art Collective. Se déroulant les samedis 27 mai et 3 juin 2023 de 14 h à 19 h, la première édition de DISRUPT investira l’immeuble et la façade du 1088, rue Somerset Ouest alors que plus de 20 artistes de la région de différents horizons créeront une œuvre de groupe éclatante. Il y aura aussi de la musique, des projets artistiques interactifs ainsi que de quoi se mettre sous la dent. Les organisateurs de ce nouveau festival souhaitent célébrer la beauté et la diversité des styles et des techniques employées dans la création d’art urbain avec la communauté de la grande région de la capitale nationale. Bien que DISRUPT sera gratuit, il est possible de soutenir l’événement en offrant un don à la campagne de sociofinancement lancée par les organisateurs pour financer le matériel de création et payer les artistes participant à ce beau projet qui mettra de la vie au cœur du quartier Hintonburg d’Ottawa.
Quand? Les samedis 27 mai et 3 juin 2023 de 14 h à 19 h
Où? Au Urban Art Collective, situé au 1088, rue Somerset West, à Ottawa
Combien? Gratuit. On peut soutenir l’événement en appuyant la campagne de financement Indiegogo du Urban Art Collective.
Le 27 mai : Drone Day Ottawa à l’église St. Albans
Les adeptes de musique drone, cette forme expérimentale caractérisée par son minimalisme, ne sont peut-être pas très nombreux mais ils sont très passionnés! Si passionnés qu’en 2014 on voit la création de la journée internationale Drone Day, où amateurs et musiciens se rassemblent pour des événements de différentes durées, allant de quelques heures à 24 h sans arrêt, dans différentes villes à travers le monde. Ici à Ottawa l’événement sera présenté par Debaser et aura lieu à l’église St. Albans dans le quartier Sandy Hill à Ottawa. La programmation reste à être dévoilée, mais l’événement sera tout âge et débutera à 14h, se terminant à 22h.
Quand? Le samedi 27 mai à partir de 14h
Où? Église St. Albans (Ottawa)
Combien? Sur contribution volontaire (don suggéré de 20 $) - Billets