Nos incontournables du 3 au 16 avril 2023
Jusqu’au 18 avril : fin de saison de Ciné Jonction à La Filature et au 135 Eddy
Nous arrivons à la fin de la plus récente saison du ciné-répertoire Ciné Jonction avec quatre projections aussi diverses qu’intrigantes. D’abord le mardi 4 avril aura lieu la projection d’une sélection de courts métrages de la 27e édition du festival Regard, le festival international du court métrage au Saguenay. Ensuite le jeudi 6 avril le CALAS de l’Outaouais présentera le documentaire Quand punir ne suffit pas de Pauline Voisard portant sur la justice réparatrice. Les deux projections auront lieu à La Filature. Le mardi 11 avril aura lieu une projection gratuite du documentaire Le chantier des possibles d’Ève Lamont, portant sur l’embourgeoisement du quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, qui sera présentée au Rez-de-jardin du 135 Eddy par les coops qui y habitent : Horti-Cité, le Rack à bécik et la Bibli'outils. Enfin, de retour à La FIlature pour clore la saison avec une projection du thriller dramatique franco-canadien L’Origine du mal de Sébastien Marnier.
Quand? Plusieurs dates
Où? La Filature (centre-ville) et le 135 Eddy (centre-ville)
Combien? Entre 5 $ et 12 $ selon le film (billets)
Le 6 avril : inauguration du nouveau micro-cinéma au Digital Arts Resource Centre
Le Digital Arts Resource Centre (DARC) à la Cour des arts lance un tout nouveau micro-cinéma avec l’événement « Big Gay Screening », une projection de quatre courts métrages à saveur queer présenté en collaboration avec le collectif Qu’ART. Le micro-cinéma est un nouvel espace collectif et communautaire offrant aux cinéastes indépendants et aux artistes médiatiques de présenter leur travail gratuitement. L’événement sera suivi d’une discussion entre le public et les participants.
Quand? Le jeudi 6 avril à partir de 18 h
Où? Digital Arts Resource Centre (Ottawa)
Combien? Gratuit (RSVP)
Le 7 avril : Skratch Bastid et DJ Illo à Berlin
Non, non, on ne s’est pas trompés de ville en répertoriant ce spectacle. Il s’agit bel et bien d’un événement qui aura lieu dans la région, à Ottawa, au nouveau club Berlin, celui qui a remplacé le légendaire Mercury Lounge qui a fermé ses portes pendant la pandémie et qui a été reprit par un invesstiseur amoureux de musique souhaitant poursuivre la mission de l’ancienne salle de diffusion. Organisée par Dreammind et Kapacity Entertainment, cette soirée dansante mettant en vedette le DJ torontois Skratch Bastid est l’endroit tout indiqué pour se déhancher aux sons de succès hip-hop, de tubes de rap remixés, et d’autres morceaux auxquels il sera difficile de résister. La réputation de Skratch Bastid n’est plus à faire; lui qui est reconnu à l’international pour ses talents de DJ et pour sa capacité à faire danser à peu près n’importe qui. Son acolyte DJ Illo, d’Ottawa, aussi un vétéran de la scène, assurera la première partie et réchauffera assurément le plancher de danse pour cette soirée qui risque fortement d’afficher complète.
Quand? Le vendredi 7 avril
Où? Au Berlin, dans le marché By d’Ottawa
Combien? Billet à partir de 15 $ en vente ici.
Le 8 avril : LaF et Original Gros Bonnet en spectacle au Minotaure
Le trio de rap québécois LaF, grand gagnant du concours des Francouvertes de 2018, sera de retour en Outaouais ce week-end et c’est au Minotaure qu’on pourra voir et entendre le collectif qui en profitera pour nous faire découvrir CHROME, son tout nouvel album, un premier à paraître en deux ans sous l’étiquette des Disques 7ième ciel. Jamaz, Bkay et Mantisse, les membres de LaF, fouleront la scène du Vieux-Hull accompagnés de la formation jazz-hip-hop montréalaise Original Gros Bonnet, ou simplement OGB qui en seront à leur deuxième passage au Minotaure. En spectacle, les deux groupes font preuve de dynamisme et livrent des prestations hautes en énergie et ce sera un réel plaisir de les retrouver dans la région à l’occasion de ce programme double.
Quand? Le samedi 8 avril
Où? Au Minotaure, dans le secteur Vieux-Hull de Gatineau
Combien? 17,85 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets en vente ici.
Du 12 au 16 avril : Laitue matinal·e à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Au théâtre comme ailleurs, l’inclusivité et la représentation de voix variées est essentielle et oh combien nécessaire. C’est donc avec réjouissance que nous faisons mention de la pièce Laitue matinal·e, un drame jardinal en 21 hypothèses de l’auteur transmasculin Lionel Lehouillier qui sera présentée par le Théâtre Catapulte et le Théâtre du Trillium à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins du 12 au 15 avril prochain. Mettant en vedette les artistes Lionel Lehouillier et Xavier Gould, alias Chiquita Mére, cette production entièrement conçue par une équipe issue de la communauté LGBTQ+ « se penche sur qui nous sommes, sur qui on nous impose d’être et sur ce désir social profondément enraciné de catégoriser absolument tout. C’est également l’ode à la beauté, la résilience et l’imaginaire fantastique, spirituel et initiatique d’une communauté. » Un incontournable en matière de création artistique innovante qui défie les codes de la langue française avec, au cœur du récit, une célébration de la transidentité. Un spectacle singulier mettant en scène des artistes d’ici qu’on vous recommande vivement!
Quand? Du mercredi 12 avril au dimanche 16 avril 2023
Où? À La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, située au 333, avenue King Edward, à Ottawa
Combien? Billeterie flexible offrant quatre tarifs différents. Billets en vente ici.
Du 13 au 15 avril : Festival autochtone Matriachs Uprising au Centre national des arts
Mis sur pied en 2019, le Festival Matriarchs Uprising (« l’éveil des matriarches ») est un événement annuel originaire de la côte ouest sur le territoire du peuple Salish dont l’objectif vise à célébrer les artistes féminines autochtones contemporaines. Ce festival se veut une occasion d’échange et de partage à travers des spectacles de danse, des ateliers et des discussions. Élaborée par l’artiste et directrice artistique Olivia C. Davies, cette série de spectacles est présentée en partenariat avec le Théâtre autochtone du CNA et se déploie en trois programmes mixtes (A, B et C). Les deux premières soirées proposent des spectacles solos de Sophie Dow et Jeannette Kotowich (Programme A), Samantha Sutherland et Aria Evans (Programme B). En clôture de la série, une performance du Cris Derksen Quartet (Programme C) composé, entre autres, de la célèbre violoncelliste autochtone, Cris Derksen. Il est à noter qu’un forfait spécial permet de voir les trois spectacles à prix réduit.
Quand? Du jeudi 13 avril au samedi 15 avril 2023
Où? Centre national des arts
Combien? À partir de 35$/personne. 15% de rabais à l’achat du forfait pour les trois spectacles.
Une expérience multisensorielle à l’horizon grâce au collectif Music.Art.Ppl qui présente une soirée avec le musicien et producteur iranien Sina Bathaie au Lounge 164 à Ottawa. Ses prestations électro-acoustiques incorporent les sonorités de son pays natal, incluant l’oud, l’ukulele, le hang et le saz turc. Il sera accompagné par des visuels signés PineWave ainsi que de l’artiste peintre Jeanne Beaudry qui sera en création tout au long de la soirée. Le spectacle sera suivi par des prestations des DJs Azul, Nikoli et Pithra pour terminer l’événement sur la piste de danse.
Quand? Le vendredi 14 avril à partir de 21 h
Où? Lounge 164 (Ottawa)
Combien? En pré-vente à 21.97 $ (billets)