Nos incontournables du 20 février au 5 mars 2023
Du 23 au 26 février : 44e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des congrès de Gatineau
Le plus grand rendez-vous littéraire de l’année est de retour en grande force au Palais des congrès du 23 au 26 février prochain. Sous le thème Terre des livres, la 44e édition du Salon du livre de l’Outaouais cherche à donner un « clin d’œil enthousiaste au temps des grands rassemblements ». C’est l’écrivaine, bédéiste et illustratrice gatinoise Iris Boudreau qui sera la présidente d’honneur et elle sera joint par plusieurs autres invité.e.s d’honneur de renoms, dont l’ancien chroniqueur Jean Dumont, le journaliste d’enquête Tristan Péloquin et la romancière, nouvelliste et scénariste Monique Proulx.
Cette année Le Pressoir aura le plaisir d’animer trois activités : un entretien avec Pierre-Luc Bélanger pour discuter de son roman jeunesse , une conversation entre Patrick Senécal et le public et une rétrospective avec l'artiste multidisciplinaire Jay Odjick.
Quand? Du jeudi 23 au dimanche 26 février 2023
Où? Palais des congrès de Gatineau (centre-ville)
Combien? Entre 0 $ - 25 $ (billets)
Le 24 février : Lecture-spectacle Baldwin, Styron et moi
Cette co-production du Théâtre de Quat’Sous et du Festival international de la littérature sera présentée chez nous par le Salon du livre de l’Outaouais. Basée sur l’essai de l’autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen publié en février 2022, cette lecture-spectacle part à la rencontre de deux célèbres auteurs américains du XXe siècle : William Styron et James Baldwin. Styron est un Blanc descendant de propriétaires d’esclaves, il s’est fait connaître pour son roman Le choix de Sophie. Baldwin quant à lui, est un Noir descendant d’esclaves, célèbre pour ses prises de parole et œuvres antiracistes. Unis par une amitié sincère, celle-ci aura fait l’objet de vives réactions et aura jeté les bases de tout le débat entourant les brûlantes questions de l’appropriation culturelle et de la liberté de l’écrivain. Parsemée de danse, de musique, de lecture et de théâtre, cette soirée s’inscrit dans la continuité d’un thème annuel du SLO axé sur la diversité et l’affranchissement des frontières.
Où? À la salle Jean-Despréz, dans le secteur Hull de Gatineau
Quand? Le vendredi 24 février 2023
Combien? 25 $ par personne (billets)
Le 24 février : Magi Merlin en spectacle au CNA
Avec des passages remarqués à Osheaga, à SXSW, à M pour Montréal au festival The Great Escape et avec sa signature à l’étiquette Bonsound à la fin 2021, il va sans dire que Magi Merlin (prononcé MADGE-eye) est assurément sur une belle lancée. L’artiste installée à Montréal a d’ailleurs remporté le prix GAMIQ de 2022 dans la catégorie EP Rap/Hip Hop de l’année pour son dernier album Gone Girl. À la fois rappeuse et chanteuse, Magi Merlin emprunte à différents styles et marie des sonorités de R&B, de néo soul, de hip-hop, de house, de pop et de jazz rappelant la fluidité et la polyvalence d’artistes R&B des années 90 tout en abordant les réalités de vivre en tant que femme noire et la façon dont la société perçoit celles-ci. Ce sera son premier passage à Ottawa, donc on vous encourage vivement à sauter sur l’occasion et à faire l’expérience de son spectacle qui sera présenté à la Quatrième Salle du CNA ce vendredi 24 février.
Où? À la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa
Quand? Le vendredi 24 février 2023
Combien? 15 $ par personne (billets)
Le 25 février : Lancement d’album de They Grieve au House of Targ
Le lancement d’album de They Grieve : voilà un incontournable pour les adeptes de musique forte à la recherche de sons et de vibrations lourdes. À l’affiche au House of Targ le samedi 25 février, ce spectacle sera l’occasion de célébrer la parution de To Which I Bore Witness, le deuxième disque du duo ottavien They Grieve, qui sortira sur l’étiquette Pendulum Records le 24 février. Grâce aux deux premiers simples accessibles en écoute libre, on a déjà un bon apercu de ce qu’on retrouvera sur ce nouvel album qui semble toujours aussi fidèle aux sonorités métal gloom, ambiantes et remplies d’émotion ayant captivées les auditeurs du premier disque. D’abord connus comme membres des groupes Alaskan et Stay Here, les musiciens de They Grieve seront accompagnés du groupe sludge-métal gatinois VASTE et de la formation gatinoise doom-métal Acid Moth qui assureront les premières parties de cette sombre soirée.
Où? Au House of Targ, à Ottawa
Quand? Le samedi 25 février 2023
Combien? 15 $ par personne (billets disponibles sur place, à la porte)
Du 1er au 4 mars : le Rendez-vous des Nations à Zibi
Un nouvel événement voit le jour à Gatineau mettant en lumière l’étendue des cultures autochtones du 1er au 4 mars prochain à Zibi. Organisé par l’Alliance autochtone du Québec, le Rendez-vous des Nations propose plusieurs concerts, un marché d’artisans et des expériences gastronomiques. En tête d’affiche musicale on retrouve Boom Desjardins, Florent Vollant, Laura Niquay et Katia Rock. En plus, c’est gratuit!
Quand? Du mercredi 1er au samedi 4 mars 2023
Où? Zibi (centre-ville)
Combien? Gratuit
Le 4 mars : lancement d’album d’OK Naledi à la Quatrième salle du CNA
Depuis près de 10 ans, Naledi Sunstrum est devenue une figure importante de la scène folk d’Ottawa. Mais avec son nouveau projet, on baigne dans les eaux afro house et les résultats seront dévoilés lors de son lancement d’album à la Quatrième salle du CNA. Sunstrum a écrit et produit l’entièreté de BONES, son premier album sous le nom OK Naledi, s’inspirant des influences de son enfance au Botswana, dont l’afro house, le kwaito et la kwasa kwasa. Elle sera accompagnée par Lucila Al Mar en première partie, une auteure-compositrice-interprète jumelant soul, punk et folk.
Quand? Le samedi 4 mars 2023
Où? Centre national des Arts (Ottawa)
Combien? 20 $ (billets)
Jusqu’au 11 juin : Exposition Paul P. : Amor et Mors au Musée des beaux-arts du Canada
Difficile de résister à cet intriguant artiste de Toronto qui, selon les dires, s’inscrit parmi les créateurs les plus fascinants de notre époque. Caractérisé par sa démarche artistique singulière, il s’est immiscé dans le passé des années 1800 pour y déceler les codes secrets du langage qui évoquent l’homosexualité et s’en inspirer pour créer à son tour des tableaux, sculptures, gravures et dessins. L’exposition du MBAC présente plusieurs de ses oeuvres dont une variété de portraits de jeunes hommes, une série qui a constitué la pierre angulaire de sa pratique artistique.
Quand? Du 10 février au 11 juin 2023
Où? Musée des beaux-arts du Canada
Combien? 20$/adulte (billets) Gratuit tous les jeudis à partir de 17 h (réservation obligatoire)