Nos incontournables du 27 juin au 10 juillet 2022
Dès le 27 juin : Le Parcours audio immersif L'Histoire en flammes
La Maison des arts littéraires nous transporte encore, et cette fois-ci, elle propose un voyage dans le temps pour retracer le passé « brulant » du Vieux-Hull à travers un parcours audio immersif. Il suffit de se munir d’écouteurs et de télécharger le fichier audio sur un téléphone mobile pour se laisser entraîner dans L'Histoire en flammes, un récit historique signé par Antoine Côté Legault et Michel Laforge. Les deux acolytes ont monté un parcours sonore qui permet de plonger au cœur du grand feu de Hull en 1900 qui a ravagé le centre-ville. Bonne balade auditive!
Quand? Juin à octobre
Où? Départ du 40, rue du Portage (coin Eddy), dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? Gratuit
Le 30 juin et le 8 juillet : Qualité Motel et Pierre Kwenders en spectacle à la Place Laval
L’animation de la Place Laval, la nouvelle place publique du centre-ville de Gatineau qui accueille tout l’été une brochette d’artistes variés dans une ambiance des plus festives, se poursuit cette semaine et la semaine prochaine avec des spectacles gratuits à ne pas manquer. En effet, le 30 juin, Qualité Motel, le projet dansant de musique électronique des membres du groupe Valaire, fera vibrer la Place Laval lors d’une soirée explosive tandis que le 8 juillet, ce sera au tour du musicien, auteur-compositeur et DJ Pierre Kwenders de nous présenter ses sonorités rafraîchissantes et de faire danser la foule grâce à son nouveau projet José Louis and the Paradox of Love, un album en lice pour le prix de la musique Polaris. Assurez-vous d’arriver pour la première partie assurée par KAR33M, un artiste émergent afrobeats de la région qui saura vous réchauffer de ses pièces afro-soul teintées de hip-hop et de R&B. Grâce à cette première collaboration à la programmation avec l’Ambassade Culturelle et la Ville de Gatineau, l’équipe du Pressoir a le plaisir de contribuer à faire rayonner les arts et la culture à Gatineau, et ce, de manière accessible, en mettant de l’avant des artistes d’ici. Au plaisir de vous voir à la Place Laval cet été!
Quand? Le jeudi 30 juin et le vendredi 8 juillet 2022
Où? À la Place Laval, au coin des rues Laval et Wellington, dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? Gratuit
Du 5 juillet au 24 août : La série Terrasse en bois au CNA
Plusieurs ne le savent peut-être pas, mais le toit du Centre national des Arts est un des secrets les mieux gardés d’Ottawa. Non seulement est-il immense et rempli de végétation, mais il y a également une grande terrasse en bois surplombant le centre-ville et le canal. Nous avons toujours cru que c’était un droit criminellement sous-utilisé et donc c’est avec grande joie que nous accueillons la nouvelle que le CNA animera la terrasse tout au long de l’été et présentera des « prestations musicales inspirantes ancrées dans la culture » tous les mardis et mercredis soirs, gratuitement! La série débute le 5 juillet prochain avec l’ensemble choro brésilien Tio Chorinho accompagné de Flávia Nascimento et suivront des prestations par des artistes tels que Moneka Arabic Jazz, Aysanabee et OKAN. Les soirées débuteront à 19 h 00 et vous pouvez accéder à la terrasse de la rue Elgin ou du pont Mackenzie King.
Quand? Tous les mardis et mercredis soirs à partir du 5 juillet
Où? Terrasse en bois sur le toit du CNA (Ottawa)
Combien? Gratuit
Du 7 au 9 juillet : S.O.T.O. FEST 4
Du côté d’Ottawa, les 7, 8 et 9 juillet, il y aura la quatrième édition du S.O.T.O. FEST, c’est-à-dire, le petit festival DIY Sitting On The Outside, qui met l’emphase sur des groupes et projets punk émergents des environs, notamment d’Ottawa, de Montréal et de Toronto. Cette année, les spectacles auront lieu au House of Targ, dans un endroit gardé secret où il faut demander l’adresse à un punk pour pouvoir y aller ainsi qu’au parc McNabb d’Ottawa, ou il y aura un après-midi de spectacles gratuits le samedi 9 juillet. Pour cette quatrième édition, les amatrices et amateurs de musique punk et hardcore auront l’occasion de voir et d’entendre Durs Cœurs, Dogma, The Sex, Uzu, Sleep Late, Slow Dawn, Imploders, Blemish, Puffer, Moratorium, Ultra Love et plusieurs autres. Prêts, pas prêts, ça va rocker! Apportez vos bouchons; il risque d’y avoir du bruit, beaucoup de bruit.
Quand? Les 7, 8 et 9 juillet 2022
Où? Au House of Targ, au Parc McNabb et dans un endroit secret, quelque part à Ottawa
Combien? Entre 8 $ et 12 $ par billet. Billets en vente ici.
Du 7 au 17 juillet : Le Bluesfest d’Ottawa
Après une édition « drive-in » et une allégée, le Bluesfest d’Ottawa est de retour au plaines LeBreton pour une édition complète de 10 jours. Reprenant beaucoup de noms annoncés pour des éditions précédentes annulées, on trouve un mélange de nostalgie, d’icônes canadiennes et une belle programmation locale. En tête d’affiche on propose Rage Against the Machine, Alanis Morissette (en tournée avec Garbage), Ja Rule, The National et l’influent groupe post-hardcore Alexisonfire, qui vient tout juste de lancer leur premier album en 13 ans. En parlant d’icônes canadiennes, on pourra aussi voir Sarah McLachlan, The Tea Party, Alessia Cara, Sum 41 et Jeremy Dutcher, gagnant du prix Polaris en 2018. On salue la programmation locale, qui inclut Ok Naledi, Okies, Amanda Lowe, et le DJ Rise Ashen. Comme d’habitude, les billets et les passes ne sont pas donnés, mais si vous planifiez y aller sur plusieurs journées, la passe complète est probablement la meilleure aubaine.
Quand? Du 7 au 17 juillet
Où? Plaines LeBreton (Ottawa)
Combien? Prix en fonction de la journée ou de la passe (Billetterie)
Jusqu’au 6 août : Exposition Dear Universe / Cher Univers à AXENÉO7
Maura Doyle est une artiste canadienne qui s’est fait connaître pour sa sculpture controversée There's a New Boulder in Town qui était installée au Toronto Sculpture Garden en 2004-2005. En plus de cette œuvre d'art public, elle a poursuivi dans une lignée artistique liée au rocher à Vancouver, en Colombie-Britannique. Après avoir exposé une série de dix-neuf pots en terre cuite dans l'exposition Who the Pot? à la galerie YYZ à Toronto, l’œuvre a ensuite été présentée en 2016 à la Carleton University Art Gallery à Ottawa, où elle a remporté le prix Innovation in Collection-Based Exhibition » lors de la 40e édition annuelle des Ontario Association of Art Galleries Awards. L’artiste revient dans la région, à Gatineau cette fois-ci et nous sommes choyés d’avoir accès à sa plus récente exposition.
« [Maura Doyle] s'en prend à la grandiloquence patriarcale et à l'excès du capitalisme tardif (tout doit être supersized !), mais propose en même temps une méditation sérieuse sur la brièveté de l'existence humaine dans l'immensité du temps cosmique. [...] » — Extrait du texte d'exposition par Kimberly Phillips
Un événement spécial est prévu le 6 juillet afin de souligner l'ouverture d'été et la programmation estivale d'art public d'AXENÉO7.
Quand? Jusqu’au 6 août 2022
Où? AXENÉO7 (80, rue Hanson, Gatineau)
Combien? Gratuit