Nos incontournables du 23 août au 5 septembre 2021
26 août au 10 septembre : Soirées Ciné dans le parc avec Ciné Jonction
Ciné Jonction est de retour en grande force cet été avec une série de six projections gratuites en plein-air, dans la cour de la Filature du Vieux-Hull. Le lancement aura lieu les 26-27 août avec une compilation des coups de cœur du Festival international du court métrage au Saguenay REGARD. Le jeudi 26 août, la réalisatrice d'origine gatinoise Ariane Louis-Seize sera sur place pour la projection de son plus récent court métrage Comme une Comète. Le vendredi 27 août, ce sera au tour du réalisateur Helgi Piccinin de présenter son documentaire Piché retourne sur le ring. Les 2-3 septembre, des longs métrages seront projetés, le fruit d’une collaboration avec l'Ambassade de France. Le jeudi 2 septembre, le film Système K du réalisateur Renaud Barret, un documentaire coloré et vivant sur l'urgence de l'art performatif dans les rues de Kinshasa, au Congo. Serge Olivier Fokoua, artiste Gatinois originaire du Cameroun, fera une performance en direct et participera à la discussion après la projection. Le vendredi 3 septembre, le fabuleux film Femme(s) de Yann Artus-Bertrand et Anastasia Mikova est un incontournable. Des images et des mots forts pour rendre hommage aux parcours, aux combats et aux victoires des femmes à travers le monde. Les 9 et 10 septembre, la Wapikoni Mobile sera sur place pour deux soirées de projection de courts métrages réalisés lors d'escales à travers les communautés autochtones du Québec. Parmi les films en tête d’affiche, on aura la chance de visionner des courts métrages réalisés en Outaouais, dans la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.
Quand? Les 26-27 août (REGARD) / 2-3 septembre (Système K et Femme(s)) / 9-10 septembre (Wapikoni Mobile). Le site ouvrira à 17 h 00. Les projections débuteront vers 19 h 40.
Où? Dans la cour de la Filature (82, rue Hanson)
Combien? Les billets gratuits seront disponibles pour réservation à chaque lundi précédant les projections. Le lien sera disponible sur la page facebook de Ciné Jonction.
26 au 28 août : Weekend de la Fierté à Nuits d’été
La Galerie SAW, depuis le 5 août dernier, présente Nuits d’été, une série de projections à la belle étoiles de documentaires musicaux précédées par des performances sous la belle étoile sur leur terrasse. Elle présentera trois soirées spéciales dans le cadre de la Fierté avec des prestations par les drag queens Adrianna Exposée, Kimmy Dymond et Icesis Couture (qui, selon les rumeurs, serait sur la prochaine saison de Canada’s Drag Race) et des projections du filme culte Paris is Burning, ainsi que les documentaires sur Beverly Glenn-Copeland et Grace Jones, Keyboard Fantasies (on a vu et c’est excellent) et Bloodlight and Bami. On a vécu l’expérience il y a quelques semaines et le tout s’est passé dans une douce convivialité qu’on a hâte de revivre. Un bar et une excellente sélection de collations vous attendent à l’intérieur du Club SAW et vous pouvez en profiter pour visiter l’exposition Bibliothèque des infinis de Shaya Ishaq à la Galerie.
Quand? Du 26 au 28 août 2021
Où? Club SAW (67, rue Nicholas)
Combien? 5.00 $ (billets)
26 août au 19 septembre : Radio-Hull est de retour sur les ondes!
Le Centre de production DAÏMÔN ramène Radio-Hull aux ondes du 106.5 FM pour 3 semaines de créations radiophoniques uniques et originales, incluant la série de discussions Fait maison par le Centre d’artistes AXENÉO7, une création par le collectif poétique Joual de bataille, un rendez-vous spécial entre les artistes François Lescalier et Aymara Alvarado Sanchez ainsi que la Pause Prose Rose par Corinne Lapasfine. Le Pressoir sera encore de la partie avec une série d’entrevues avec des artistes musicaux de la région, incluant Wellington Sanipe, Olivier Fairfield, Orchidae, Simon Provencher et plusieurs autres. De plus, l’équipe présentera une série de concerts électroniques dans la cour de la Filature tous les samedis. À découvrir dès le 26 août aux 106.5 FM ou en ligne au radiohull.ca.
Quand? Du 26 août au 19 septembre 2021
Où? À la radio au 106.5 FM (sur l’île de Hull) et en ligne
Combien? Gratuit
Du 2 au 6 septembre : Festival de montgolfières de Gatineau
Du 2 au 6 septembre au parc de la Baie se tiendra la 34e édition du populaire Festival des montgolfières de Gatineau. Ce sera l’occasion de revoir le ciel se remplir de belles montgolfières de formes et de couleurs variées, en plus des différentes activités offertes sur le site comme des manèges, des journées familiales, des feux d’artifices, des matinées musicales au lever du soleil, au coeur d’une envolée de montgolifères, et plus. La programmation musicale est aussi toujours aussi intéressante avec notamment la présence de Fouki et ses invités, de Brigitte Boisjoli, de Roxane Bruneau, de Bleu Jeans Bleu, de Marc Dupré, de Ludovick Bourgeois de Marjo, de Coeur de Pirate, et de Fred Pellerin, entre autres. Les artistes locaux Mia Kelly, Mehdi Cayenne, D-Track, A Leverage For Moutains et LeFloFranco seront également de la partie cette année. Pour cette édition, plutôt que d’acheter un passeport pour la durée du festival, on peut se procurer un billet journalier.
Quand? Du jeudi 2 au lundi 6 septembre 2021
Où? Au parc de la Baie, à Gatineau
Combien? de 19 $ à 39 $ le billet, selon le spectacle et la journée choisie (billets)
Le 3 septembre : Zoon en spectacle au Club SAW
C’est enfin le retour des spectacles organisés par le promoteur d’Ottawa Spectrasonic! On se réjouit de constater que plusieurs spectacles ont été annoncés pour cet automne et hiver, en commencant par nul autre que Zoon, l’excellent projet shoegaze alternatif de Toronto qui a été nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris de 2021 pour l’album Bleached Wavves (Paper Bag Records). Zoon (Zoongide’ewin de son vrai nom) foulera la scène du Club SAW, situé au rez-de-chaussé de la Galerie SAW, le vendredi 3 septembre prochain et pour l’occasion, l’artiste autochtone originaire du Manitoba sera accomapgné du groupe alternatif ottavien Chautauqua et du groupe stoner rock atmosphérique Strange Fugitive, en première partie.
Quand? Le vendredi 3 septembre 2021
Où? Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa (67, rue Nicholas)
Combien? 12 $ (billets)
Jusqu’au 24 octobre : Exposition en réalité augmentée Tout-Terrain : Régale | Regal
Le Centre d’exposition L’Imagier propose un parcours d’art public en réalité augmentée qui est accessible gratuitement sur la rue Principale à Aylmer. Jusqu’au 24 octobre, on assiste à une exposition expérimentale et novatrice qui s’étale sur une distance de 1.2 km entre le Centre d'exposition L'Imagier et le Bistro L'Autre Oeil. Tout-Terrain : Régale | Regal présente cinq artistes autochtones qui explorent les notions changeantes et culturellement spécifiques de ce qui est « précieux », références fortes aux liens forts de la communauté, à notre relation avec le territoire, à notre héritage et à la transmission du savoir. Réalisé sous le commissariat de Franchesca Hebert-Spence d’origine Anishinaabe, on y retrouve les oeuvres des artistes Carrie Allison (Cree/Métis), Caroline Monnet (Anishinaabe/Français), Heather Campbell (Inuit), Katherine Boyer (Métis/Coloniale) et Natalie King (Anishinaabe). Pour une expérience en réalité augmentée, l’exposition propose de recourir à l’application Hidelight pour vivre une interaction numérique avec chacune des oeuvres.
Quand? Jusqu’au 24 octobre
Où? Sur la rue Principale à Aylmer (Bistro L'Autre Œil, Cassis Gelato & Sorbet, 5e Baron, crêperie Beurre Salé et au Parc de L'Imaginaire)
Combien? Gratuit. Réserver votre place pour participer à une visite guidée spéciale.