Nos incontournables du 23 mars au 5 avril 2021
Du 25 au 28 mars : Le Ottawa Black Film Festival
Après Toronto, Montréal et Halifax, c’est au tour d’Ottawa d’accueillir son propre festival du film noir. En effet, le tout premier Ottawa Black Film Festival sera présentée du 25 au 28 mars de manière entièrement virtuelle. Organisé par la Fondation Fabienne Colas Foundation, ce festival célébrant les arts médiatiques mise sur l’inclusivité et la diversité des voix à l’écran. L’événement présentera des films de cinéastes noir.e.s. d’ici et d’ailleurs dans le but d’amplifier la voix des Noir.e.s et de créer un espace permettant la découverte, la rencontre et le dialogue. Voilà une super occasion d’en apprendre davantage sur la réalité des personnes noires et de voir le monde à travers les yeux des réalisatrices et des réalisateurs qui ont créé les 30 films faisant partie de la programmation de cette toute première édition. Le festival prendra l’affiche avec The Special d’Ignacio Márquez pour terminer avec Dope is Death de Mia Donovan.
Quand? Du 25 au 28 mars 2021
Où? En ligne.
Combien? Passe pour la durée entière du festival pour 29 $. Billets en vente ici.
Le 27 mars : G_d' Pee - AT STATE'S END! 16mm FilmBrodkast DisquePremière
Le 4 mars dernier le groupe montréalais post-rock expérimental Godspeed You! Black Emperor annonce l’arrivée surprise d’un nouvel album et heureusement leur penchant pour des titres colorés et ponctués s’est guère apaisé depuis leur dernier album Luciferian Towers en 2017. G_d' Pee - AT STATE'S END! sera lancé le 2 avril prochain sur la maison de disque Constellation et sera précédé d’un lancement virtuel, ou plutôt un « événement et album visuel », qui sera en quelque sorte une rétrospective de leurs projections de concerts en format 16 mm aux sons du nouvel album ; c’est la première fois que ses images seront formellement présentées dans les 25 ans d’existence du groupe. Ceux qui ont déjà eu le plaisir de voir GY!BE en personne savent que c’est une expérience à ne pas manquer.
Quand? Le samedi 27 mars 2021
Où? En ligne
Combien? Gratuit
Le 27 mars : Origin Kitchen Concerts présentent Haviah Mighty
Origin Arts et le GCTC s’allient afin de présenter Kitchen Concerts, une nouvelle série de concerts virtuels avec une formule intéressante : chaque événement met en vedette quelqu’un de la scène musicale, artistique et culinaire et les billets sont disponibles en format « payez ce que vous pouvez ». Le premier concert sera assumé par la rappeuse Haviah Mighty, qui a remporté le prix Polaris en 2019 pour son premier album 13th Floor, qui sera accompagnée de l’artiste visuelle Fatuma Kou, dont les œuvres seront mises en vente en ligne pour un mois suivant le concert. Avec l’achat de votre billet vous courrez la chance de gagner un repas pour la soirée gracieuseté du restaurant partenaire : le très apprécié restaurant éthiopien Habesha.
Quand? Le samedi 27 mars 2021
Où? En ligne
Combien? Entre 5 $ et 40 $ (billets)
Le 28 mars : Barry Paquin Roberge en spectacle au Minotaure
Si vous habitez la région de Gatineau et que, comme nous, vous avez besoin de musique live pour égayer vos vies, c’est au Minotaure qu’on vous invite à vous rendre ce dimanche 28 mars pour assister au spectacle de Barry Paquin Roberge. Ce super sextuor néo-disco glam installé à Montréal sera de passage pour la toute première fois en Outaouais et c’est au Minotaure, dans le Vieux-Hull, qu’on pourra les voir sur scène. À l’occasion de ce spectacle, Barry Paquin Roberge nous présentera son tout dernier album Exordium to Exstasy, un disque de 10 pistes toutes aussi groovy, rétro et entraînantes les unes des autres. Il faut savoir qu’Étienne Barry et Anna Francs Meyer, les membres du très excellent duo rock Les Deuxluxes, font partie de cette formation colorée. Anna Frances Meyer y joue de la flûte traversière et ajoute même une touche d’opéra sur certaines pièces tandis qu’Étienne se charge de chanter et de jouer du piano, des synthés, du Clavinet et plus encore. C’est sûr que c’est de la musique faite pour danser et que, compte tenu des restrictions sanitaires et des mesures de santé et de sécurité mises en place pour pouvoir assurer la tenue de spectacles, et cela fait en sorte que les spectacteurs.trices doivent rester cloués à leurs chaises, ce qui est plate, on en convient, mais qui n’empêche quand même pas les gens de taper du pied et des mains depuis leur place respective. Il reste une bonne poignée de billets, que vous pouvez vous procurer par l’entremise de la billetterie virtuelle lepointdevente.com en cliquant le lien ci-dessous.
Quand? Le dimanche 28 mars 2021 à 18 h
Où? Minotaure, au 3, rue Kent dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 13.68 $ taxes incluses. Billets en vente ici.
Jusqu’au 28 mars : 2e édition virtuelle pour le Festival international du film sur l’art
Après avoir été le premier festival des Amériques à migrer en ligne en mars 2020, le FIFA a décidé de s’engager à offrir sa programmation en ligne encore cette année. Abordable et diversifiée, cette 39e édition du FIFA propose pas moins de 249 films issus de 41 pays. Bien que le festival avait été planifié pour être accessible 100% en ligne, l’ouverture du Cinéma Impérial lui aura permis de présenter deux films phare de son festival, dont le fascinant documentaire présenté en première nord-américaine Beijiing Spring d'Andy Cohen et Gaylen Ross (2020) qui fait revivre une période charnière de l’histoire culturelle chinoise et présente des archives qui ont échappé à la censure des autorités chinoises pendant près de quarante ans. Heureusement pour tous les cinéphiles, le festival a rendu ce film accessible à la grandeur du Canada après la première projection en salle. Et à partir du 29 mars prochain, il sera également possible d’accéder à la nouvelle plateforme de diffusion en continu ARTS.FILM, qui regroupera les meilleurs films sur l’art, ceux-ci seront accessibles en ligne toute l’année, partout au pays.
Quand? Jusqu’au 28 mars 2021
Où? En ligne, disponible partout au Canada sur Internet et sur Apple TV
Combien? 39 $ pour le passeport / 60 $ Abonnement annuel ARTS.FILM (à partir du 29 mars)
Le 2 avril : Soirée-bénéfice du Théâtre ESPACE GO
Pour sa soirée annuelle de financement, l’ESPACE GO met le paquet et propose une soirée avec 100 artistes et personnalités, un programme de six heures à vivre dès 18 h dans le confort de notre chez nous. Déjà qualifiée comme la soirée la plus rassembleuse de la pandémie, la brochette d’artistes invitée promet de nous en mettre plein la vue avec - entre autres - des entrevues exclusives, des tutoriels (!), des visites virtuelles, des chroniques, des parodies, le tout orchestré par Ines Talbi, comédienne, chanteuse, metteure en scène et autrice (Félix 2019 du spectacle de l’année pour La Renarde, sur les traces de Pauline Julien) et le metteur en scène bien connu (et reconnu) Serge Denoncourt. Ce spectacle sera présenté en direct sur la plateforme de diffusion numérique Illuxi. L'événement sera capté en direct du Théâtre ESPACE GO, plusieurs caméras seront judicieusement positionnées pour nous permettre de ne rien manquer. Après cette dernière année pas comme les autres, l’idée de passer une soirée en compagnie de nos artistes préférés apparaît comme un moment de réjouissance, une belle occasion de les supporter et témoigner de leur apport considérable à nos vies.
Quand? Le vendredi 2 avril de 18 h à minuit
Où? En ligne
Combien? 50 $ Billets en vente ici (le nombre de places pour cet événement est limité)
Jusqu’au 4 avril : L’exposition Process par Do It for the Grain à Possible Worlds
Le zine de photographie Do It for the Grain, DIFTG pour les adeptes, célèbre ses deux ans en organisant une exposition de photographes locaux qui pratiquent la photographie argentique. Dans un monde de plus en plus numérique, DIFTG continue de pousser les limites de la photographie classique et se lance maintenant dans la création de livres et de zines à édition limitée pour encourager la vision artistique de photographes émergents. Vous trouverez le travail de 7 photographes d’ici en plus de pouvoir acheter 4 publications à édition limitée de DIFTG.
Quand? Jusqu’au 4 avril 2021
Où? Possible Worlds
Combien? Gratuit
Jusqu’au 15 avril : EJECT Vidéoclub d'arts vivants de La Nouvelle Scène Gille-Desjardins
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins et les théâtres Catapulte et Trillium se sont alliés pour nous offrir un mois d'œuvres cinématographiques dans le confort de votre maison. EJECT suggère une programmation diversifiée qui met de l’avant des artistes du 7e art, renommés à travers le Globe, un voyage sur pellicule du Canada au Nigeria en passant par l’Islande et le Liban. Jusqu’au 15 avril, sous forme de location à la carte, le vidéoclub d’arts vivants regorge de 9 propositions uniques et originales pour soutenir les créateurs et leurs pratiques audacieuses en ces temps difficiles. Cette heureuse proposition est sortie tout droit de la tête du très créatif directeur artistique Pierre Antoine Lafon Simard.
Quand? Jusqu’au 15 avril 2021
Où? En ligne
Combien? 5 $ / film (chaque achat donne accès au visionnement pendant 48 h)
Jusqu’au 18 avril : Chrysalide à la Galerie Montcalm
La Galerie Montcalm de la Ville de Gatineau a finalement rouvert ses portes après une longue période de fermeture et c’est avec l’exposition Chrysalide que la galerie reprend ces activités. Mettant en vedette le travail des artistes en arts visuels Manon Labrosse (Ottawa, Ontario) et Sarah Carlson (Burlington, Ontario), cette exposition se penche sur le changement progressif et la transformation qui se produisent en nature, tel un papillon naissant en plein épanouissement. Grâce à des installations sculpturales et des peintures créées à partir d’une exploration de leurs propres perceptions de la nature, mais aussi de certaines de ses représentations historiques, le travail de Manon Labrosse et de Sarah Carlson témoigne de leur intérêt respectif pour la transition, la transformation et les formes anthropomorphiques qui nous entourent et qui font partie de notre monde. Les œuvres présentées dans Chrysalide nous transportent au cœur du processus de transformation qui se produit à tout moment de l’année dans notre environnement. On peut y admirer des grottes, des stalactites et toutes sortes de scènes reflétant la magie de cette force transformatrice. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voir l’exposition en personne, vous pouvez tout de même regarder la visite virtuelle d’une durée de 7 minutes. La vidéo de la visite virtuelle est accessible juste ici.
Quand? À l’affiche jusqu’au 18 avril 2021
Où? Galerie Montcalm de la Ville de Gatineau au 25, rue Laurier dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? Gratuit