Nos incontournables du 22 février au 8 mars 2021

Du 25 au 28 février : 42e édition Salon du livre de l’Outaouais

Le SLO s’inscrit dans la mouvance et propose une 42e en mode virtuel cette année. La programmation reste bien garnie, et surtout, bien accompagnée, avec, comme présidente d’honneur l’autrice Kim Thúy, accompagnée des invitées d’honneur Tania Langlais et Michèle Vinet, qui représenteront respectivement l’Outaouais et l’Ontario français. Cette année, le SLO s’est affilié au Festival international de littérature (FIL) et présentera en ouverture Mon voyage en Amérique, un spectacle inspiré du texte de l’autrice Kim Yaroshevskaya, dans lequel elle raconte son voyage, du moment où elle quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. Mis en lecture par Pascale Montpetit, le spectacle sera diffusé virtuellement le vendredi 26 février à 19 h 30. Aussi, à ne pas manquer, l’événement de clôture, le Cabaret des variétés littéraires du dimanche 28 février à 16 h 15 qui réunira cette année quatre piliers de la littérature québécoise : Kim Thúy, Natasha Kanapé Fontaine, Rodney Saint-Éloi et Dalie Giroux. Il faut consulter la programmation pour découvrir toute sa richesse! De la possibilité de visionner gratuitement Je m’appelle humain, documentaire sur la vie de Joséphine Bacon, jusqu’à une multitude de rencontres avec des autrices et des auteurs d’événements phare tels que la Table ronde Prix des collégiens animé par la grande Marie-Louise Arsenault. Et qui l’aurait cru…? Il sera même possible d’assister à un grand entretien avec l’auteur à succès d’envergure internationale, le Britannique Ken Follet!

Quand? 25 au 28 février 2021
Où?
En ligne
Combien?
Tout est gratuit! *Sauf le spectacle d’ouverture (24,14 $ taxes et frais inclus). **Un abonnement à la Maison des arts littéraires donne accès gratuitement au spectacle.

Encore Ottawa OMIC

Le 26 février : Encore Ottawa au Centre des arts Shenkman

Née d’une initiative de la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa, la série Encore Ottawa propose 16 prestations par des artistes d’ici enregistrées au Centre des arts Shenkman par Rogers TV en automne dernier qui se terminera en avril prochain. La soirée du 26 février agira comme avant-goût de la série en proposant une chanson tirée de la prestation de chaque artiste, qui seront ensuite diffusées en programme double sur Rogers TV Ottawa de façon hebdomadaire. On retrouve notamment le duo folk Moonfruits, la chanteuse franco-ontarienne Marie-Clo, la DJ et productrice Seiiizi et l’artiste afro-soul KAR33M. On félicite la CIMO, la Ville d’Ottawa et Ontario Créatif d’avoir créé de l’emploi tout en stimulant le milieu culturel.

Quand? À partir du vendredi 26 février 2021
Où? En ligne sur YouTube
Combien? Gratuit

Du 4 au 6 mars : le Ottawa Winter Jazz Festival
Après avoir été dans l’obligation de repousser l’événement à plus tard en raison de l’état d’urgence et des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement de l’Ontario, les organisateurs du Festival de jazz d’Ottawa se réjouissent de pouvoir enfin aller de l’avant avec la 10e édition hivernale. C’est donc du 4 au 6 mars qu’aura lieu, en mode virtuel, le Festival de jazz d’hiver d’Ottawa. En tout, six concerts seront diffusés gratuitement sur YouTube et Facebook, des spectacles présentés en direct du Théâtre de la Cour des arts. Les liens des diffusions en direct seront aussi accessibles sur la page d’accueil du Festival de jazz d’Ottawa et sur la page des artistes, aux dates et aux heures indiquées. On pourra profiter des prestations en ligne de Rebecca Foon, Ranee Lee, Jazzlab Orchestra, Jim Bryson, The Kirk MacDonald Generations Quartet et Ron Sexsmith. Bon festival!

Quand? Du 4 au 6 mars 2021
Où?
En ligne, sur YouTube et Facebook
Combien?
Gratuit.

Le samedi 6 mars : Gala Dynastie 2021, pour célébrer le talent, le génie et la passion des communautés noires au Québec

Célébré dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, cet évènement propose un contexte festif et rassembleur pour faire rayonner et reconnaître les accomplissements des acteurs et actrices des communautés noires au Québec. Le Gala Dynastie en est à sa 5e édition cette année et c’est en mode virtuel que se tiendra le gala, c’est la plateforme de diffusion Yoop qui permettra d’assister à l’événement qui sera diffusé en direct de la Place des arts. Suite aux bouleversements de l’année 2020, les organisateurs ont pris la décision de concentrer les nominations sur les actions mises de l’avant en terme de mouvements sociaux et de revendications pour une société plus juste et équitable. C’est ce qui explique que l’équipe du gala ait modifié les catégories habituelles pour mettre le focus sur l’implication sociale et l’empowerment des communautés noires. Au total, 11 prix seront décernés parmi les 55 nominations représentant des personnes, des organisations et des productions s’étant démarquées. L’animation de la soirée sera assurée encore cette année par l’excellent humoriste Preach (Érich Preach Étienne).

Quand? Le samedi 6 mars 2021 à 18 h
Où?
En ligne, accessible sur l'Espace Yoop en direct de la Place des Arts.
Combien?
Chaque accès coûte 17,40 $

Jusqu’au 7 mars : Exposition Everything is Constantly Changing de Robin Richardson-Dupuis
Malgré la pandémie, certains centres d’artistes trouvent des façons créatives de garder un lien avec le public et de présenter des expositions. C’est le cas de Possible Worlds qui a organisé Everything is Constantly Changing, une expo hybride mettant en vedette le travail de l’artiste émergent.e Robin Richardson-Dupuis. Présentée jusqu’au 7 mars 2021, cette exposition est la toute première montée dans le nouvel espace de Possible Worlds qui est situé dans le quartier Hintonburg d’Ottawa. Les œuvres de Robin Richardson-Dupuis sont présentées dans l’espace ainsi que dans les fenêtres du Possible Worlds, dans le cadre d’une installation-vitrine. Cette approche rend l’exposition directement accessible au niveau de la rue pour ainsi permettre aux gens de voir une partie de l’exposition pendant la pandémie. C’est tout à fait conforme à l’approche de l’artiste en matière de design, ce qui a permis à Possible Worlds d’adopter une certaine flexibilité dans la présentation de Everything is Constantly Changing. En plus de voir l’exposition physique, le public aura l’occasion de participer à un atelier de typographie virtuel ouvert à tous offert le 4 mars.

Quand? Jusqu’au 7 mars 2021
Où?
En ligne et en personne au Possible Worlds, situé au 1165, Wellington Street West, à Ottawa
Combien?
Gratuit.

Ausgang Plaza Fréquences Locales

Jusqu’au 25 mars : Ausgang Plaza présente Fréquences locales

L’équipe du Ausgang Plaza, un organisme culturel au cœur de la Plaza St‑Hubert à Montréal, présente sa série de prestations numériques Fréquences locales mettant en vedette des artistes de la scène musicale montréalaise. C’est le rappeur Maky Lavender qui a lancé le bal le 19 février dernier avec un des deux concerts solo, l’autre étant Nate Husser, aussi une star montante du hip-hop canadien. On vous présente un programme double pour les autres événements, incluant une soirée électro-pop avec Laroie et Antony Carle, deux projets expérimentaux des producteurs Vince James et DJ Hologramme, et une soirée rap québ avec Brown Family et Dramatik. 

Quand? Jusqu’au 25 mars 2021
Où? En ligne sur Lepointdevente.com
Combien? 10$ + frais par concert