Nos incontournables du 13 au 26 décembre 2021

Le 14 décembre : Émile-Proulx Cloutier à la Salle Odyssée

Émile-Proulx Cloutier nous fait le plaisir de s’arrêter à Gatineau ce mercredi dans le cadre de sa tournée À mains nues. Son spectacle se présente comme une aventure solo qui propose un beau mélange de nouveautés : chansons, contes, slams et autres tergiversations. Alors que ses nouvelles pièces connaîtront leurs premiers souffles sur scène, celles des albums Aimer les Monstres et Marée Haute ont été revues pour être présentées au public de façon transformées. Piano, percussions et voix démultipliées, sans nul doute qu’Émile saura déployer toute l’énergie nécessaire pour faire vibrer la salle avec force, nous faire vivre toutes ces histoires comme si c’était les nôtres.

Le 15 décembre 2021 : Les Filafêtes à la Filature

Le traditionnel Gatinoël est de retour sous un nouveau nom! Les centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÔN nous invitent à célébrer le temps des fêtes dans leurs locaux lors des Filafêtes où nous soulignerons ensemble la fin d’une année du moins houleuse. Au menu : projections et activités interactives, création de cartes de vœux sonores et des DJ sets par DJ ohjay (Olivia Johnston) et DJ Celestial (Celeste Alcena). C’est gratuit mais la capacité est limitée donc réservez votre place rapidement! 

Quand? Le mercredi 15 décembre à 19 h 
Où? La Filature (Vieux-Hull
Combien? Gratuit (RSVP)

Le 18 décembre : KOBO TOWN et DJ Trevor Walker en spectacle

Axé WorldFest, un promoteur ottavien qui se veut « une célébration musicale de la diversité canadienne », poursuit son mandat cette fin de semaine en présentant KOBO TOWN en spectacle au Queen St. Fare. Ce quatuor installé à Toronto, qui n’en est pas à son premier passage dans la région de la capitale nationale, sème la bonne humeur partout où il se produit. Grâce à ses sonorités enivrantes rythmées de calypso, de roots reggae, de ska et de musique caribéenne, KOBO TOWN se démarque ici et à l’international depuis maintenant plusieurs années. Le groupe, fondé par le Trinidadien Drew Gonsalves, a d’ailleurs été en lice aux prix Juno à deux reprises pour ses albums Jumbie in the Jukebox et Where The Galleon Sank. Cette fois-ci, les musiciens nous feront bouger aux sons de nouvelles chansons à paraître sur l’album Carnival of the Ghosts prévu pour février 2022. Voilà le spectacle idéal pour bien s’ambiancer avant la pause des fêtes!

Quand? Le samedi 18 décembre
Où? Au Queen St Fare, situé au 170, rue Queen, à Ottawa
Combien? 16.93 $ par billet (taxes et frais inclus). Billets en vente ici.

Le 22 décembre 2021 : Carly Rae Jepsen en concert avec l'OCNA 

Pour plusieurs, la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen demeure synonyme avec le succès monstre de sa chanson « Call Me Maybe », que certains qualifieraient comme one hit wonder, tandis que pour d’autres elle représente la venue d’une icône pop incontestable grâce à ses albums Emotion et Dedicated, tous les deux acclamés par la critique. Suite à un passage à guichet fermé au Bronson Centre Music Theatre pré-pandémie, Jepsen est de retour à Ottawa pour un concert spécial des fêtes et elle sera accompagnée par L'Orchestre du CNA. Quelle belle façon de célébrer la magie des fêtes!

Quand? Le mercredi 22 décembre à 20 h 
Où? Southam Hall du CNA (Ottawa
Combien? 71.25 $ à 124.50 $ (billets)

Les 22-23 décembre : Concert de clôture des résidences artistiques Rond Point

Du 12 au 15 novembre avait lieu la 7e résidence artistique Rond Point aux Studios Raven Street du côté d’Ottawa. Trois auteures-compositices-interprètes ont été encadrées par le directeur musical Frédéric Levac qui, dans un premier temps, leur aura permis d’enregistrer une première chanson en octobre dernier. Le troisième et dernier volet du projet permettra de révéler les talents des artistes Sophie D’Orléans, Woodney Pierre Ink et Sticks & Stones : les trois artistes présenteront le fruit de leur travail dans le cadre d’une performance collaborative Galerie SAW. Ensemble et en solo, elles présenteront les chansons travaillées tout au long des résidences.

Quand? Le 22 décembre à 17 h et le 23 décembre à 20 h
Où? Galerie SAW (67, rue Nicholas, Ottawa)
Combien?
Gratuit

Raymond Aubin et Hugo Gaudet-Dion, Agitation, 2019, dispositif vidéo interactif : projecteur, capteur Kinect, ordinateur, Interface audio, haut-parleurs, dimensions variables. Photo gracieuseté des artistes.

En cours jusqu’au 28 janvier : Exposition Agitation de Raymond Aubin et Hugo Gaudet-Dion

Si vous aviez manqué l’exposition Agitation des artistes Raymond Aubin et Hugo Gaudet-Dion lorsqu’elle a été présentée au centre d’exposition Art-Image de la Maison de la culture de Gatineau en 2019 eh bien la vie vous sourit et vous offre une seconde chance! En effet, cette exposition interactive présentant le travail d’animation, de vidéographie et d’illustration d’Aubin et de Gaudet-Dion permet au public d’entrer dans un univers coloré, déstabilisant, chaotique et rempli d’humour noir grâce à des œuvres survoltées, flyées et magnifiquement macabres qu’y ne manquent pas d’originalité. C’est très divertissant et vraiment fascinant, et on vous encourage à aller voir ça à la galerie Karsh-Masson de la Ville d’Ottawa jusqu’au 28 janvier 2022.

Quand? Jusqu’au 28 janvier 2022
Où? À la galerie Karsh-Masson de la Ville d’Ottawa, située au 110, avenue Laurier Ouest
Combien? Gratuit