Nos incontournables du 12 au 25 janvier 2021

134673367_2200343426776995_5111230753222886084_o.jpg

Bon retour et bonne année! Nous voici de retour en confinement et un peu beaucoup exaspérés. Mais bon, si on vous écrit c’est par ce qu’on est vivant et juste ça, faut s’en réjouir! Du moins, c’est ce qu’on va se dire. Merci à tous qui tiennent le coup, qui continuent de persévérer et qui nous permettent de continuer de survivre. Et merci à ceux qui nous divertissent, nous informent et nous accompagnent à travers les prochaines semaines. Pour nos incontournables, on remercie plus précisément : une table ronde autour d’un livre coup de poing, une conférence pour les femmes en musique, deux festivals de films sur le plein air et le sport, une série télé musicale, un tirage artistique et une expérience de réalité virtuelle à la maison.

Le 12 janvier : Kuei, je te salue - Table ronde en direct

Quatre nouvelles lettres se retrouvent dans la nouvelle édition de Kuei, je te salue, ce livre coup de poing initialement paru en 2016, qui sera lancée le 12 janvier prochain à l’occasion d’une table ronde en direct animée par le militant, auteur et historien Webster. Portant sur le racisme entre Allochtones et Autochtones, la discussion sera nourrie par des événements percutants depuis la parution de la première édition, dont les morts de Georges Floyd à Minneapolis et de Joyce Echaquan à Joliette et les combats des Wet’suwet’en et des pêcheurs mik’maq, le tout à travers le regard engagé de Natasha Kanapé Fontaine et Deni Ellis Béchard.

Quand? Mardi 12 janvier 2021 à 19 h
Où? En ligne avec Facebook Live
Combien? Gratuit

Les 14 et 15 janvier : conférence Empowering Women in the Music Industry
Axé WorldFest, un organisme artistique d’Ottawa, présente une conférence virtuelle gratuite de deux jours intitulée Empowering Women in the Music Industry. À l’occasion de sa première édition, cette conférence axée sur la place qu’occupent les femmes en musique offrira des ateliers, des discussions animées ainsi que des prestations numériques. Le 14 janvier sera consacré à la séance Reclaiming Our Voices : Safety and Dignity for Women/Trans folks in Music, au panel Covid-19—Post pandemic Music Industry/Where do we go from here? et aux prestations des artistes Amanda Lowe (Ottawa), Unissia Huang (Ottawa) et Djely Tapa (Montréal) tandis que le 15 janvier sera dédié à une conversation sur le mentorat animée par Shoshona Kish, au panel Women are still missing in the music industry. How do we change that? Et aux prestations musicales de NAMBI (Ottawa), Tara Kannangara (Toronto), Baobá (Toronto) et la DJ Mari Rossi (São Paulo, Brésil).

Quand? Les 14 et 15 janvier 2021
Où?
En ligne ici
Combien?
Gratuit

BFF2021_Ottawa_2_-_Mail_Banner_-_Mandy_Weiss.jpg

Du 15 au 24 janvier : le Bicycle Film Festival Ottawa

La pandémie n'a aucunement freiné l'avancée du vélo, au contraire on voit que l’usage du vélo augmente (oui, même en hiver) dans plusieurs villes à travers le monde. Ici-même à Gatineau on trouve des belles initiatives comme le Rack à bécik, une coop qui vise à démocratiser l’utilisation du vélo. Le 20e anniversaire du Bicycle Film Festival tombe donc à point, avec une sélection internationale de courts métrages, du Niger à New York, qui explorent les mouvements sociaux, l’amitié et l’esprit humain. Vous pourrez visionner les films en ligne du 15 au 24 janvier et vous payez selon une échelle mobile. Une petite dose d’inspiration très bienvenue dans ce creux de l’hiver.

Quand? Du 15 au 24 janvier 2021
Où? En ligne 
Combien? 13 $ à 26 $ (billets)

137058938_2096923643777179_3613443456450309776_o.jpg

Le 16 janvier : Long Winter TV 9.2

Long Winter, comme son nom le suppose, est un festival hivernal torontois tous-âges qui adopte un modèle « payez ce que vous pouvez » et la pandémie ne les empêchera pas de poursuivre leur mission. Leur nouvelle formule est une série d'émissions de télévision qui a débuté en décembre dernier où musiciens sont jumelés avec artistes visuels. Le premier épisode est disponible ci-dessous, et vous pouvez visionner le deuxième en direct le 16 janvier. Celui-ci mettra en vedette la musique de Thom Gill, Gay Hollywood, Poolblood et Lydia Persaud avec les artistes Henri Fabergé, Janet Swinburne, Sarah Boo, Orange Pieces Collective et Matt Beckett & Maria Bui.

Quand? Samedi 16 janvier à 20 h
Où? En ligne 
Combien? Gratuit

Le 18 janvier : CHANCE ! Réinventé
CHANCE ! Réinventé, qu’est-ce c’est au juste? Il s’agit du tirage artistique annuel du Conseil des arts d’Ottawa, une collecte de fonds qui offre une vitrine à divers artistes et créateurs locaux. Le concept est simple : les artistes invités font don d’une œuvre d’art et vous, le public, achetez un billet pour remporter une création. L’animateur de l’événement mêle un jeu de cartes et tire les gagnant.e.s au sort. Chaque carte du jeu correspond à un billet de tirage. Cette année, l’événement a lieu de manière virtuelle et mettra en vedette le travail des artistes Jovita Akahome, Gabriela Avila-Yiptong, Joyce Crago, Kathryn Desplanque, Maureen Doody, Christopher Lea Dunning, Marisa Gallemit, Christopher Griffin, Claudia Gutierrez, Taline Jirian, Clara Kim, Jamie Kronick, Sharon Lafferty, Drew Mandigo, Emily Neufeld, Eryn O’Neill, Barry Pottle, Benjamin Rodger, Ruth Secunda, Pauline Semaan, Peter Shmelzer, Rémi Thériault, Guillermo, Trejo, Wendo Van Essen, Tavi Weisz et Michael Zeke Zavachy. En plus du tirage, il y aura quelques prestations. Le poète et musicien Jamaal Jackson Rogers, interprétera Art Is In Everything, une œuvre commandée par le Conseil des arts d’Ottawa, la chanteuse Rebecca Noelle présentera quelques-unes de ses chansons et l’artiste en arts visuels Claudia Gutierrez offrira une visite virtuelle de son studio de création. Les fonds recueillis permettront au Conseil des arts d’Ottawa de continuer à soutenir et à défendre les artistes de notre communauté ainsi que la Warrior Microgrant Series, une initiative qui appuie les artistes des communautés marginalisées.

Quand? Les 18 janvier 2021
Où?
En ligne ici
Combien?
Billet d’entrée à 45 $ et billet de tirage à 150 $

Du 20 au 31 janvier : Festival du film de montagne de Banff

S’il y a un événement qui puisse procurer des émotions fortes et nous donner au moins - l’instant d’un moment - l’impression de s’évader et de voyager à travers une sélection de documentaires et de courts-métrages affriolants pour les amateurs de plein air, de sports extrêmes et qui ont à coeur le respect de notre terre mère. En 45 ans d’existence, la programmation de la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera pour la première fois accessible virtuellement, et c’est tant mieux pour tout le monde! À l’aventure comme à l’aventure, on peut choisir son programme parmi une sélection de quatre parcours proposés et ainsi profiter pleinement du plein air, en solo ou en famille.

Quand? Jusqu’au 31 janvier 2021
Où?
En ligne
Combien?
Billet solo à partir de 22 $ + taxes selon le(s) programme(s) choisi(s). Billet Maisonnée à partir de 37 $ + taxes selon le(s) programme(s) choisi(s). Détails de la billetterie en ligne

Sur demande : Réalité virtuelle chez vous avec VR to go
Voilà une deuxième chance de capter cet événement qui propose rien de moins qu’un service de réalité virtuelle à domicile! Offerte au printemps dernier, cette occasion mise de l’avant par le Centre Phi revient avec sa proposition, dans un plus grand périmètre de livraison. Tout le Québec peut désormais réserver un casque Oculus GO de réalité virtuelle en ligne, le recevoir à la maison et bénéficier de 48 heures pour regarder une sélection de courts-métrages primés dans les grands festivals internationaux. Après quoi, quelqu’un passera chez vous récupérer le casque et vous pourrez dire que cette pandémie n’était, après tout, pas si “confinante” que ça! Parmi la sélection, le film qui fait le plus jaser est certainement Battlescar, un film d’animation qui raconte - en trois parties - l’histoire de deux jeunes femmes animées par l’idée de former groupe punk dans le New York des années 1970. Les réalisateurs Nico Casavecchia et Martin Allais se sont vu remettre plusieurs mentions dont le Prix de l’Innovation au Festival de nouveau cinéma de Montréal en 2018.

Quand? Jusqu’à la fin mars
Où?
… à la maison!
Combien?
45$ pour réserver le casque + 22$ pour les frais de livraison. Pour réserver >>>