Nos incontournables du 7 au 20 juillet 2020
Avec le déconfinement graduel du milieu des arts et de la culture, on assiste à un retour progressif de l’offre culturel dans la région de la capitale nationale. Les grands rassemblements extérieurs ne sont toujours pas permis, mais les artistes et organismes artistiques continuent de faire preuve de créativité pour offrir des programmations et des activités originales qui respectent les mesures de santé et de sécurité imposées, tant en ligne que dans les espaces publics. D’ailleurs, à notre grand bonheur, certaines galeries d’art et musées se préparent à rouvrir! Voici nos incontournables pour la période du 7 au 20 juillet prochain.
Du 4 juillet au 23 août : Recylcl’art Gatineau 2020 au parc du ruisseau de la Brasserie
La COVID n’empêchera pas l’édition 2020 de l’exposition Recycl’art de faire rayonner l’art recyclé, où 25 artistes exposent leurs œuvres magistrales aux abords du ruisseau de la Brasserie. C’est le Centre d’art contemporain de l’Outaouais qui organise cette quatrième édition, qui s’inscrit dans le cadre du Sentier culturel, sous une thématique très d’actualité : Rêve ou Cauchemar. Vous aurez jusqu’au 23 août pour visiter l’exposition, qui déménage ensuite à l’Ange-Gardien du 24 août au 6 septembre, pour finir à Maniwaki du 7 au 27 septembre.
Du 5 juillet au 6 septembre : Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS)
Un autre bel exemple d’ingéniosité durant cette période difficile : Le Festival des Arts de Saint-Sauveur dévoile une nouvelle initiative numérique, « Une solitude partagée », produit d’une collaboration innovante avec l’Orchestre Métropolitain. Au total ce sont 20 artistes québécois.es qui contribueront à cette initiative : dix chorégraphes et dix compositeurs.rices seront jumelés afin d’offrir une création originale qui sera filmée en plein air dans les plus beaux paysages laurentiens. Découvrez les capsules signées par le réalisateur Louis-Martin Charest tous les dimanches jusqu’au mois de septembre sur le site web du FASS. Vous pouvez déjà visionner la collaboration entre la chorégraphe Marie Chouinard et le compositeur Louis Dufort, dansée par Valeria Gallucio et la musique est interprétée par Alexandre Lavoie, en cliquant ici.
Du 5 au 19 juillet : TD musiparc Gatineau
Une série de grands concerts et de spectacles d’humour seront présentés en formule « musiparc », où vous vivrez l’expérience de façon sécuritaire en direct de votre voiture. Quoique la programmation est un brin « safe » nous sommes certains que plusieurs trouveront leur compte, avec des performances d’artistes tels que : Les 2Frères, Kevin Parent, Roxane Bruneau, Kevin Parent et Les Denis Drolet. Du mercredi au dimanche pour deux semaines sur le boulevard Maloney E à Gatineau.
Le 8 juillet : Réouverture de la Galerie d’art d’Ottawa
Après avoir été fermée pendant 117 jours en raison de la COVID-19, la Galerie d’art d’Ottawa a récemment annoncé qu’elle rouvrirait ses portes au grand public le 9 juillet, en plus d’offrir une journée exclusivement réservée aux travailleurs de premières lignes le 8 juillet. Lorsqu’elle a dû fermer subitement en mars dernier, la galerie venait à peine de lancer les expositions Russell Yuristy. L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses, Rythmesthétique ainsi que Jennifer Dickson. Le projet credo. Ces donc ces expos spéciales qu’on poura retrouver à compter du 8 juillet, en plus des oeuvres de la collection permanente qui y sont exposées. Pour y aller, il suffit de réserver gratuitement la plage horaire qui vous convient sur Eventbrite afin que la galerie puisse contrôler le nombre de personnes qui visitent à la fois. Pour tout savoir sur la réouverture, visitez le site web de la Galerie d’art d’Ottawa.
Du 8 juillet au 13 août : Déconfinement culturel avec le StudiOdyssée
La Maison de la culture de Gatineau a dévoilé son projet estival qui vise à proposer une série de concerts exclusifs qui sera captée en direct de la salle Odyssée et retransmise en simultané via les médias sociaux et son site web. Le StudiOdyssée diffusera gratuitement une dizaine de spectacles au cours des prochaines semaines. Pour ouvrir le bal de cette série, le duo Geneviève et Alain a été judicieusement sélectionné et performera en direct ce mercredi 8 juillet à 20 h. Le 15 juillet, une soirée d’humour a été ajoutée à l’horaire avec Alexandre Bisaillon, Neev et Charles Beauchesne. Il est à noter que le studio sera également disponible pour les artistes ou les organisations de la région qui en feront la demande pour diffuser leur événement qui pourrait ensuite être rendu accessible au public.
Du 9 juillet au 22 août : Ciné-Parc urbain à Zibi
À partir de cette semaine, c’est un retour aux années 80 avec l’expérience du ciné-parc en plein air qui aura lieu en plein coeur du Vieux-Hull. Tous les jeudis, vendredis et samedis, des films seront présentés sur grand écran grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont Zibi, Tourisme Outaouais, Orkestra et la Ville de Gatineau. La programmation propose des films en français et en anglais dont Rocky, Karate Kids, Snatch, Knives Out, Dédé à travers les brumes, Chien de garde et bien d’autres issus d’une sélection qui saura plaire à tout le monde. Il en coûtera 30 $ par voiture pour accéder au site et la première projection débutera à 19 h 30. Voilà enfin une occasion de sortie légitime de groupe en plein air! Pour les fans de char, c’est aussi la chance de shiner leur bolide pour le faire parader sous les regards admiratifs d’une assistance captive!
Le 18 juillet : Réouverture du Musée des beaux-arts du Canada
Une autre excellente nouvelle : la réouverture du Musée des beaux-arts du Canada qui se prépare à accueillir le public à nouveau, et ce, dès le samedi 18 juillet. Il faut savoir que pour cette première phase de réouverture, le Musée sera uniquement ouvert du jeudi au dimanche. L’exposition d’art autochtone international Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire sera de nouveau accessible aux visiteurs à compter du 23 juillet et sera prolongée jusqu’au 4 octobre 2020. L’exposition Beautés monstrueuses dans l’estampe et le dessin anciens européens (1450-1700) est aussi prolongée jusqu’à l’automne. En plus de ces expositions temporaires, les visiteurs pourront aussi explorer les salles des collections d’art canadien et autochtone, d’art européen, et d’art contemporain, incluant l’installation de l’artiste sud-africain William Kentridge, More Sweetly Play the Dance. Contrairement à la Galerie d’art d’Ottawa, le Musée des beaux-arts n’a pas mis en place de système de réservation de billets pour restreindre le nombre de personnes qui visitent au même moment. Il confirme par contre qu’un protocole de distanciation physique sera mis en place pour assurer la sûreté des visiteurs et du personnel. On vous encourage vivement à y aller, question de se laisser bercer par les bienfaits des arts visuels.