Nos incontournables du 19 au 25 février
Par Elly Laberge
Les jours rallongent, le soleil brille un peu plus fort et mon esprit se réjouit à l’idée que cette saison froide et morne interminable tire à sa fin. Parce que moi, contrairement à Cindy, je n’en peux plus de l’hiver, du froid et de la grisaille, et je n’ai qu’une chose en tête : retrouver la chaleur du soleil sur ma peau et profiter des belles journées ensoleillées du printemps et de l’été. Heureusement, l’offre culturelle d’Ottawa-Gatineau nous tient aller et nous permet de faire le plein de gaieté grâce à toutes sortes d’activités.
Le 20 février : vernissage de l’exposition Seuils à l’espace Âjagemô du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada s’apprête à inaugurer une toute nouvelle exposition qui propose l’expérience d’un transit dans l'espace Âjagemô du 150, rue Elgin, à Ottawa. À compter du 20 février, on pourra vivre une expérience hautement interactive grâce à Seuils | Thresholds, une expo mettant en vedette le travail de l’artiste de renommée internationale Michel de Broin. Créée dans le cadre de KM3 pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, l’oeuvre centrale est conçue de portes des anciens wagons du métro de Montréal qui s’activent au passage des gens. À voir jusqu’au 9 juin prochain!
Du 21 au 23 février : Windigo de la chorégraphe Lara Kramer à la Cour des arts d’Ottawa
Du 21 au 23 février à la Cour des arts d’Ottawa, les amateurs de danse contemporaine auront la chance de voir Windigo, un spectacle réalisée par la chorégraphe et artiste multidisciplinaire Laura Kramer qui combine la danse et le théâtre. Dans Windigo, les spectateurs partagent un espace intime avec deux hommes en butte à un environnement nordique hostile, marqué par la violence. Le décor scénique du spectacle est rehaussé par une dimension sonore qui ajoute à ce tableau sans complaisance d'une réalité canadienne contemporaine.
Le 22 février : Switched on Synths avec Death Commando, Violence et pH
Grâce à la série Switched On Synths qui existe depuis maintenant quelques années, on peut explorer le monde de la musique électronique sous toutes ses facettes. Pour la prochaine édition qui aura lieu le 22 février au House of Targ, Switched On Synths présente l’artiste lo-fi techno Death Commando de Chicago, le duo électronique Violence d’Ottawa-Montréal et l’artiste techno ottavien pH. Allez voir et entendre ça, c’est différent et vraiment cool!
Le 22 février : Koriass en spectacle à l’Auditorium de la Polyvalente Nicolas-Gatineau
Ce vendredi soir, Koriass s’amène à l’Auditorium de la Polyvalente Nicolas-Gatineau pour présenter son dernier album La Nuit des Longs Couteaux. Le rappeur, qui évolue au sein de la scène hip-hop québécoise depuis une dizaine d’années, a notamment remporté le Félix de l’album hip-hop de l’année à l’ADISQ pour Love Suprême. Reconnu pour ses paroles à la fois personnelles et percutantes, Koriass se livre toujours en spectacle en offrant le maximum à ses fans. On peut donc s’attendre à une prestation haute en énergie de cet artiste qui ne déçoit jamais sur scène.
Le 23 février : Julie Doiron et Laura Sauvage en spectacle au Bar Robo
L’auteure-compositrice-interprète montréalaise Laura Sauvage débarque en ville cette fin de semaine et c’est au Bar Robo qu’elle nous fera entendre ses sonorités rock’n’roll psychédéliques rétro. On pourra la voir aux côtés de la musicienne acadienne Julie Doiron, une artiste avec huit albums à son actif qui a travaillé avec The Wooden Stars, Herman Dune, Shotgun and Jaybird, Mount Eerie, Gord Downie and the Country of Miracles, Daniel Romano et Rick White. Une belle soirée de musique en perspective!
Dans notre mire : lancement d’album de FET.NAT au Petit Chicago
Grâce à sa créativité sans bornes, la formation expérimentale FET.NAT se fait remarquer partout où elle passe depuis quelques années. Le 2 mars, le groupe gatinois lancera Le Mal, son premier album complet depuis Poule Mange Poule. Pour l’occasion, les musiciens seront en spectacle au Petit Chicago avec les DJs Memetic, Jas Nasty et Glory Hull et c’est certain que ça va brasser. D’ici là, on peut déjà écouter Patio Monday, un premier extrait qui donne un avant-goût de ce à quoi on peut s’attendre.