Nos incontournables du 22 au 28 janvier 2019
Par Cindy Savard
Il n’y a pas de mal à affronter l’hiver, on peut choisir de l’adopter et d’en jouir avec positivisme et légèreté mais vient un moment où il est légitime de sentir qu’on a assez donné et qu’il est bien temps de se payer un peu de chaleur intérieure. C’est pourquoi cette semaine, j’ose mettre de l’avant une série d’événements qui implique un liquide chaud aux propriétés revivifiantes et même énergisantes : le thé.
L’art de célébrer le thé à l’ambassade du Japon à Ottawa
C’est pas pour rien qu’on en boit depuis des siècles et qu’il s’entoure d’un cérémonial pratiqué par des millions de personnes tous les jours. Le thé sera célébré deux fois plutôt qu’une cette semaine à l’ambassade du Japon à Ottawa.
24 janvier : Documentaire Tsuruko’s Tea Journey et atelier sur le thé japonais
Ce documentaire présente le rituel entourant l’art de servir le thé japonais à travers Tsuruko, une femme âgée de 70 ans décide de se lancer dans un pèlerinage à bord de sa fourgonnette pour préparer et servir le thé à travers le pays. Le film sera présenté en japonais et anglais avec sous-titres anglais. Durée du film : 50 minutes.
24 janvier : Atelier sur le thé japonais animé par Daniel Tremblay de la maison de thé Cha Yi (Hull)
Le thé, c’est la boisson la plus courante bue au Japon et cet élixir est profondément ancré dans la culture culinaire japonaise. Cet atelier permettra de comprendre le phénomène et de faire la découverte d’une variété de thés japonais. Daniel Tremblay est propriétaire de la maison de thé Cha Yi qui a pignon sur rue sur la rue Eddy. Importateur de thé de terroir, il se spécialise dans l’art du thé et c’est à mon avis un véritable joyau qu’on a la chance d’avoir chez nous. Qui de mieux placé pour aborder le thé et donner des conseils pour préparer la tasse de thé parfaite à la maison.
26 janvier : Démonstration du cérémonial du thé
“Chadô” c’est un mot utilisé pour référer à la cérémonie du thé au Japon et qui s’intéresse à la discipline spirituelle et esthétique du rituel. L’action est centrée sur la relation entre l’hôte l'invité qui passent ensemble un temps réconfortant autour d'un bol de thé. L'esthétique du moment doit suivre le concept de ichi-go ichi-e, une philosophie selon laquelle chaque réunion doit être chérie, car chacun de ces instants est unique. Voilà donc une occasion spéciale découvrir la tradition du thé japonais, le tout animé par Chadô Urasenke Tankôkai, une association québécoise qui se spécialise dans la cérémonie liée au rituel du thé.
Série d’événements sur le thème des migrations
L’Alliance française d’Ottawa propose une brochette d’activités sur un sujet d’actualité qui fait couler beaucoup d’encre et s’avère un phénomène en progression. Pour se pencher sur cette question, voici trois activités prévues dans les prochains jours :
Jusqu’au 2 mars : Exposition de l’AFP sur les crises migratoires européennes et nord-américaines
La galerie de l’Alliance Française Ottawa accueille une exposition qui propose une illustration visuelle de la thématique, avec des photos fortes et inédites d’hommes et de femmes essayant de franchir des frontières pour trouver un monde meilleur.
24 janvier : Documentaire « La cour de Babel »
Ce film de Julie Bertocelli qui a été parmi les nominés pour le César du meilleur film documentaire, retrace le parcours d’adolescents étrangers qui apprennent le français dans une classe d’accueil parisienne.
Parmi d’autres événements à venir sur cette thématique, la réflexion se poursuivra le 30 janvier dans le cadre de « La nuit des idées ». Coordonné par l’Institut français, cet événement a choisi cette année de se concentrer sur le thème « Face au présent ». Une conférence débat sera animée par des chercheurs et intellectuels canadiens, une belle occasion pour réfléchir aux phénomènes migratoires mondiaux, et de façon plus spécifique, aux migrations climatiques.
Du théâtre anglophone à notre portée!
La semaine dernière, je me suis confessée quant à mon manque à combler en ce qui a trait à ma couverture du théâtre anglophone. La région habritant des institutions théâtrales des plus florissantes des deux côtés de la langue (!), j’ai choisi d’explorer dans la prochaine année l’offre théâtrale anglophone et d’offrir à nos lecteurs des recommandations qui, je l’espère, vous plairont aussi. Parmi la liste des pièces listées dans mon article, voici deux occasions à ne pas manquer cette semaine :
22 janvier : The Mountaintop au GCTC
The Mountaintop fait partie des pièces à ne pas manquer, non seulement parce qu’elle est porteuse d’un message historique important, mais aussi parce cette pièce a remporté le prix de la meilleur pièce de théâtre aux Olivier Award à Londres en 2010 et a eu le prestige d’être présentée sur Broadway en 2011-2012. Cette production met en scène Martin Luther King la veille de son assassinat, le même jour où il a prononcé l’un de ses discours les plus mémorables. La pièce se déroule au Lorraine Motel à Memphis le 4 avril 1968 et présente une discussion à caractère politique empreinte de poésie et de propos philosophiques entre Luther King et Camae, une femme de ménage à l’esprit dénoué. Cette pièce figure parmi les pièces à succès de la dramaturge américaine Katori Hall.
24 janvier : Stories of an Immigrant Child
Cette histoire sera racontée par Anna Kerz, l’une des personnalités vedette du groupe de conteurs Ottawa Storytellers. En plus d’avoir été qualifiée de « conteuse lumineuse », Anna Kerz est également considérée comme « l'un des trésors du mouvement de la narration canadienne ». Les histoires qu’elle relatent présentent sa réalité en tant qu’immigrante arrivée à Toronto dans les années 50 et 60. Plusieurs de ses récits prennent vie dans une maison de chambres sur l’avenue Kensington qui était située à la limite de ce qui était alors appelé le Marché juif. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de sa fille musicienne qui prend plaisir à joindre sa mère dans ces soirées, Susanne Farrow. Cet événement spécial s’inscrit dans la Série Signature et promet d’attirer plusieurs habitué-e-s, donc arrivez tôt pour avoir de la place!
Et maintenant, place à la musique!
Plusieurs prestations sont à l’horaire cette semaine, vérifiez bien la liste de nos recommandations dans l’infolettre! Parmi la multitude d’options, voici un spectacle que je recommande chaudement.
24 janvier : Yao au MIFO
Parmi mes artistes préférés de la région, je dois avouer être particulièrement sous le charme du talent du Franco-Ontarien Yao. Il performe dans le slam, dans le soul, dans le fund et dans le groove. Sa prestance mêlée à la richesse de ses textes arrivent chaque fois à m’émouvoir. C’est pas juste moi qui le dit, Yao s’est démarqué au sein de la francophonie canadienne avec son album Perles et Paraboles sorti en 2013 qui lui a mérité 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015. Yao cumule une foule de prix ; il s’est vu remettre la médaille du Sénat dans le cadre du 150e de la confédération canadienne et le prix Coup de foudre à Contact Ontarois en 2018. Il s’active présentement dans une tournée pan canadienne Nomade et il son passage au MIFO ce jeudi s’annonce grandiose. L’événement commencera dès 18 h, des fromages et de la bière seront servis et en première partie, le public assistera à une prestation du groupe de danse urbaine BBOYIZM.
Mention spéciale au spectacle en soutien aux réfugiés syriens de Gatineau : La Fête de l’Amitié
Cet événement est organisé par le Comité de soutien auprès des réfugiés syriens qui est une initiative d'action citoyenne créée en février 2016 lors de l'arrivée dans la région de Gatineau-Ottawa de centaines de familles de réfugiés syriens. Depuis, il offre des services de première ligne à 70 familles, ce qui représente environ 350 personnes qui ont fui la guerre, l'insécurité et la persécution en Syrie, en Irak et en Palestine pour se bâtir une nouvelle vie à Gatineau. Le dimanche 27 janvier prochain, un événement majeur est organisé - La Fête de l'Amitié - dont le but est de créer un espace de rencontre et d’échanges entre les familles des communautés arabo-musulmanes et les familles canadiennes et québécoises. L’événement contribuera aussi à briser l’isolement de nombreuses personnes réfugiées et d’offrir une occasion de divertissement en réunissant au même endroit des familles chrétiennes et musulmanes. L’événement comprend un spectacle multiculturel avec Cynthia Baroud, finaliste à l'émission La Voix en 2015 et artiste d’origine libanaise. La prestation sera suivie d’un repas aux saveurs orientales qui sera agrémenté par des chansons folkloriques interprétées par le Groupe Alkhouri formé par des réfugiés syriens débarqués au pays en 2016. C’est ouvert à tous! Pour vous procurer des billets, c’est par ici >>>