Nos incontournables du 18 au 24 septembre
Par Elly Laberge
Lancement des expositions de Chloë Charce et de Francine Lalonde à AXENÉO7
À compter de ce mercredi 19 septembre, le centre d’artistes AXENÉO7 propose trois nouvelles expositions, soit présences. mémoires d'architecture de l’artiste de Montréal Chloë Charce, Vivants piliers de l’artiste de Montréal Francine Lalonde et une exposition de l’artiste de Québec Rose Lemoine qui représente le fruit de sa résidence à AXENÉO7 en août dernier. À voir jusqu’au 27 octobre 2018.
Lancement du nouveau recueil de Stefan Psenak
Ce jeudi 20 septembre au Théâtre de l’Île, le gatinois Stefan Psenak vous invite au lancement de son nouveau recueil de poésie « Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands » publié aux Éditions Prise de parole. Cet ouvrage, qui marque le retour de Stefan Psenak à la poésie après une quinzaine d’années de silence, propose un pèlerinage à la fois universel et intime vers la connaissance de soi.
IMOO Fest 2018
Après une absence de trois ans, le festival IMOO est de retour du 21 au 23 septembre 2018. Pour cette toute dernière édition, le collectif d’improvisation musicale d’Ottawa-Gatineau se réunira au centre d’artistes General Assembly, au Gigspace ainsi qu’au Record Centre pour des prestations musicales consacrées au jazz et à l’improvisation. Il y aura entre autres des spectacles du Craig Pedersen Quartet, du multiinstrumentiste Adam Saikaley, du saxophoniste Linsey Wellman, et des musiciens Petr Cancura et Jesse Stewart.
Le Beau’s Oktoberfest
Depuis 2008, la brasserie Beau’s s’est taillé une place au rang des meilleurs organisateurs d’événements en ce qui concerne les célébrations du Oktoberfest. En plus d’offrir une gamme de bières alléchantes, des mets thématiques appétissants, et des activités familiales, l’Oktoberfest de Beau’s a une belle programmation musicale. Cette fin de semaine, à l’occasion du 10e anniversaire du festival, on pourra notamment voir Sloan, Joel Plaskett Emergency, Weaves, Cancer Bats, Dubmatique et Barrasso. Une nouveauté cette année : il y a un volet humour qui propose des spectacles bilingues. On aime! Ah oui, et comme ça se passe à Vankleek Hill, à environ une heure d’Ottawa, il y a un site de camping sur place pour ceux qui ne sont pas frileux.
Yes McCan et LaF au Minotaure
Le rappeur montréalais Yes McCan a d’abord fait ses preuves au sein du collectif hip-hop Dead Obies, pour ensuite gagner en popularité grâce au rôle principal qu’il a joué dans la télésérie Fugueuse. Il nous arrive maintenant avec son premier album solo qu’il présentera en spectacle au Minotaure ce samedi 22 septembre. Ce sont les jeunes rappeurs du groupe LaF, grands gagnants des Francouvertes de 2018 qui assureront la première partie. Ça promet!
Le One World Film Festival
En 2018, le One World Film Festival célèbre ses 29 ans à la cour des arts d’Ottawa. Fidèle à ses habitudes, l’équipe de l’organisme One World Arts a monté une programmation de documentaires percutants et de causeries qui font réfléchir sur des enjeux mondiaux. On peut s’attendre à voir des films d’un peu partout qui portent sur des sujets aussi inspirants que bouleversants.
Le Bicycle Film Festival
Avis aux amateurs de vélo : y’a un festival entièrement consacré aux films qui portent sur la bicyclette ce weekend à Ottawa. Il s’agit du Bicycle Film Festival qui, pour cette 18e édition, se tiendra le 22 septembre au Hooley's Pub. Au programme de cette année : 34 courts métrages réalisés dans 13 pays qui abordent toute sorte de thèmes et de perspectives sur ce mode de transport.
Le marché aux puces PunkOttawa
Le marché aux puces PunkOttawa, c’est une foire bi-annuelle qui rassemble tout plein de marchands et de créateurs sous un même toit. L’événement de cette semaine aura lieu ce samedi 22 septembre au MakerSpace North, et il sera possible d’acheter des disques, des vêtements neufs et vintage, de l’art, des épinglettes, des trucs comestibles, des bijoux, des jouets et bien d’autres choses.
La croisière s’amuse sur le Bateau-livre
L’embarquement sur le Bateau-livre aura lieu le dimanche 23 septembre à 14 h au Quai des artistes, à Gatineau. L’événement mise à mettre en valeur les auteur-e-s des deux côtés de la rivière des Outaouais. La croisière fera des vagues entre polars, romans d’aventure, théâtre et poésie punchée. Parmi les auteur-e-s qui prendront part à l’événement, on compte Pierre-Luc Bélanger, Marjolaine Beauchamp, Catherine Bellemare, Claudette Boucher, Antoine Côté-Legault, Sonia Cotten, Charles-Étienne Ferland, Loïse Lavallée, Mélanie Rivet et Philippe Simard.
Dans notre mire : le festival international d’animation d’Ottawa
Du 26 au 30 septembre, la capitale nationale se transformera en pôle pour les amateurs d’animation qui se donnent rendez-vous dans le cadre du festival international d’animation d’Ottawa. Au cours de ces cinq jours, ce sera l’occasion de visionner une panoplie de courts métrages et de films d’animation, d’assister à des ateliers, de voir des expositions et d’aller à des événements de réseautage.