Lettre de la rédaction vol. 3 : septembre 2023
Par Cindy Savard
À chaque saison son lot de prétextes pour générer du neuf. Si la frivolité de l’été nous a bien servis, l’apaisement de l’automne aura pour effet de nous calmer (on l’espère!) et à nous inciter à s’engager dans une mouvance plus introspective.
Du côté du Pressoir, les derniers mois auront été fructueux et riches en grands changements. Vous aurez sans doute eu vent du départ de notre chère Elly, cofondatrice du Pressoir et grande source d’inspiration pour tous les adeptes d’arts et de culture dans la région. En ce moment même, Elly installe ses pénates dans les Maritimes et s’apprête à amorcer un pan de vie fort excitant au sein de l’équipe d’Innovation PEI comme agente de développement culturel. Bien que nous soyons plus qu’heureux pour elle, force est d’admettre que son départ laisse un trou béant, et ce, à plusieurs niveaux.
À cette vague de changement s’ajoute la mienne. Depuis le printemps dernier, un projet familial d’envergure s’est greffé à ma vie et il m’est dorénavant impossible de m’investir autant qu’avant dans les activités du Pressoir. Alors voilà que face à ces deux grands bouleversements dans la réalité de notre petite organisation, Scott et moi réfléchissons à la meilleure formule possible afin de s’adapter à ces changements et assurer notre continuité.
Puisque chaque vide est une occasion pour accueillir du neuf, nous sommes confiants que cette étape agira comme tremplin pour Le Pressoir. À ce point-ci, nous avons encore la conviction qu’il est possible de maintenir notre présence dans l’écosystème culturel afin de poursuivre notre mission qui nous est chère.
Stay tuned pour la suite. Nous vous tiendrons au courant des développements. En attendant, si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour nous appuyer, il faut continuer de passer le mot et d’inviter votre entourage à s’inscrire à notre infolettre. Plus nous avons d’adeptes, plus nous sommes motivés à maintenir nos activités! Notre lectorat est notre moteur, vous êtes notre motivation.
Et sachez que si ma nouvelle réalité familiale s’accompagne d’un remaniement des priorités, ma soif pour les arts de la scène reste intacte et surtout, insatiable. Je suis tout autant avide qu’avant de dénicher des occasions pour assister à des productions uniques et inspirantes. Surtout, c’est toujours un réel plaisir de rester connecter à la scène et de relayer l’information à travers Le Pressoir.
D’ailleurs, la rentrée culturelle qui bat présentement son plein laisse entrevoir des productions particulièrement affriolantes pour le mois de septembre. Qu’il s’agisse de la biennale Zones théâtrales qui célèbrera sa 10e édition du 11 au 16 septembre prochains, de la programmation de la Maison des arts littéraires qui propose une soirée de contes des plus originales avec des invité·e·s de choix ou encore Walking:Holding, une expérience nomade à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Il s’agit d’une marche à relais en pleine ville qui suggère une réflexion intime et personnelle sur les préjugés qui dominent nos pensées. Impatiente, j’ai même déjà l'œil sur le mois d’octobre. Le GCTC présentera The Dragonfly of Chicoutimi, une pièce bilingue du prestigieux auteur et dramaturge Larry Tremblay et mise en scène par Lisa L’Heureux. Voilà un incontournable que je ne raterai pas! Et impossible de faire fi de la production L’ombre, une aventure théâtrale qui est l’œuvre d’un collectif dirigé par nulle autre que la prolifique créatrice Marie Brassard. Et si vous me permettez une dernière recommandation, quelle chance nous avons de recevoir chez nous la production Run de lait, une pièce de théâtre documentaire coup de poing sur l’industrie laitière. Cette production de Justin Laramée cumule les critiques élogieuses depuis son entrée en scène en décembre 2022.
Devant telles propositions, n’est-il pas invitant de plonger dans la rentrée culturelle? D’un côté comme de l’autre de la majestueuse rivière des Outaouais, des manifestations artistiques incontournables s’offrent à nous. Soyons fier.e.s de faire partie de cette région unique qui facilite le dédoublement du potentiel culturel de nos artistes! Que l’audace puisse nous faire traverser la rivière et continuer à construire de nouveaux ponts (artistiques, bien sûr!) ;)