Journaliste en (dé)confinement 2020 : Scott répond au questionnaire du Pressoir
par Scott Simpson
On fait les choses un peu différemment cette semaine et c’est moi, Scott, un des trois cofondateurs, qui répond au questionnaire du Pressoir!
Depuis le début du confinement, j’en profite pour observer, analyser et me poser des questions. Je suis constamment émerveillé par la résilience, le courage et l’ingéniosité de la scène culturelle locale. Un grand merci aux acteurs et organismes qui continuent d’évoluer et de nous offrir du contenu qui nous divertit et nous porte à réflexion. Sans les initiatives de Culture Outaouais, L’Ambassade Culturelle, Transistor, DAÏMÔN, Qu’ART, AXENÉO7, Les sessions de balcon, La Fabrique culturelle, le Centre national des Arts, la Galerie d’art d’Ottawa, La p’tite St-Jean, Debaser, SAW Vidéo, L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et bien d’autres, nous avons réussi à passer à travers le confinement sans être dépourvus de culture. N’oubliez pas leur générosité lorsqu’ils auront besoin de la vôtre!
Je vous présente ici des recommandations qui sont en grande partie offertes gratuitement en ligne, en échange d’une petite contribution, ou avec un abonnement Netflix. J’espère que vous ferez de belles découvertes.
Un live qui donne espoir : Braised by Wolves, un livre de cuisine numérique produit par la marque de streetwear Raised by Wolves en guise de collecte de fonds pour la Banque alimentaire d’Ottawa. Le livre inclut plus d’une vingtaine de recettes par des chefs notables de la région, incluant Kristine Hartling du Oz Kafe et Adam Vettorel du North & Navy. Les recettes sont accompagnées d’illustrations par l’architecte et artiste de Wakefield Sally Vandrish. Je suis inspiré de voir une initiative lancée par une marque de vêtements fièrement canadienne en pleine pandémie qui a déjà réussie à amasser plus de 10 000 $ pour venir en aide à un incroyable organisme d’ici.
Une série télé qui te fait rire : Meilleur avant par Laura Bergeron et Maxime Robin sur Unis TV. Ça raconte l’histoire de Fred, candidat d’un doctorat sur Nietzsche qui prend un emploi comme concierge de nuit dans une épicerie 24 h avec une équipe du moins éclatée. Ça s’écoute rapidement, c’est loufoque, les comédiens n’ont pas peur du ridicule et le produit final est réussi.
Un album à écouter pour danser et se sentir léger : What’s Your Pleasure?, le dernier album de la chanteuse londonienne Jessie Ware. J’ai toujours aimé sa musique, mais depuis quelques temps, elle semblait avoir abandonné la musique plus dansante. Cependant, avec celui-ci, on est carrément dans une vibe disco et j’adore. En plus, puisque l’album est sorti la journée de ma fête, c’était la playlist parfaite pour ma soirée. Il est produit en collaboration avec James Ford de Simian Mobile Disco, donc on est entre de bonnes mains.
Une série balado qui surprend : Chosen Family de CBC. Animée par les comédiens Tranna Wintour et Thomas Leblanc, cette série présente des conversations avec une diversité incroyable d’invités provenant du milieu culturel et communautaire, comme une rabbin queer de Montréal ou la chanteuse Coeur de Pirate. Cette balado surprend par son côté humain et vulnérable.
Un film qui vous a accroché : I Am Not Your Negro du réalisateur Raoul Peck. Inspiré d’un manuscrit non publié de l’auteur James Baldwin, le film explore l’histoire du racisme aux États-Unis à travers ses explorations des vies de militants des droits civiques Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King Jr. Bien plus qu’un documentaire, ce film est une oeuvre lyrique et puissante, avec une narration éloquente réalisée par Samuel L. Jackson, qui rend un bel hommage à James Baldwin et au pouvoir de ses mots.
Des classiques à revisiter : la filmographie du Studio Ghibli. Ce légendaire studio d'animation japonais, fondé par les animateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a produit une vingtaine de longs métrages qui sont adorés par les amateurs d’animation partout au monde. Nous pouvons finalement voir presque l’entièreté de la collection sur Netflix maintenant, incluant les classiques Princesse Mononoké et Kiki la petite sorcière.
Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : l’exposition Lettres d’un présent précaire de la Galerie UQO. Depuis le 15 avril, la Galerie UQO présente « une exploration collective par le moyen d’une question formulée par l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing dès les premières lignes de son ouvrage Le champignon de la fin du monde : que faire quand votre monde commence à s’effondrer? ». Les réponses proviennent de gens dans l’orbite de la Galerie UQO, incluant sa directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc et la commissaire, critique et chercheuse Eunice Bélidor.
Une personnalité qui vous calme : Peppermint et Bob the Drag Queen, deux activistes et drag-queens qui sont passées aux ondes de la télésérie populaire Rupaul’s Drag Race. Depuis quelques semaines, elles publient des conversations sur YouTube portant sur le racisme, l'intersectionnalité et le mouvement Black Lives Matter. À la fois drôles, instructives et charismatiques, elles réussissent à aborder des sujets difficiles de façon accessible et divertissante.
Une activité quotidienne essentielle pour garder l’équilibre : la méditation. Même si ce n’est que trois minutes par jour, c’est indispensable à mon bien-être.
Votre plateforme virtuelle préférée : Bandcamp. On en parle souvent au Pressoir et pour de bonnes raisons : c’est la plateforme numérique la plus équitable dans l’industrie de la musique, point à la ligne. De plus, leurs initiatives, comme le #VendrediBandcamp où 100% de l’argent gagné sur la plateforme va aux artistes et le 19 juin dernier où 100 % de leurs recettes sont allées au LDF, démontrent un vrai engagement à un modèle d’affaires plus juste. Le prochain #VendrediBandcamp est ce vendredi le 3 juillet!